DSCOS : Le magistrat Demba Traoré remplace le colonel Amadou Ousmane Ba
According to today's Council of Ministers press release, Mr. Demba Traoré, a magistrate serving at the Supreme Court, has been appointed Director General of the Directorate for Land Use Monitoring and Control (DSCOS). He replaces Colonel Amadou Ousmane Ba of the Gendarmerie.
Demba Traoré, who until now worked at the Supreme Court (payroll number 601 590/K), takes the reins of this strategic directorate responsible for monitoring and controlling land use across the entire national territory.
This appointment marks a change in profile at the head of the DSCOS. A magistrate succeeds a military officer, which could signal a more legal approach to managing land use issues and land disputes.
The DSCOS plays a crucial role in combating anarchic occupations, controlling illegal constructions and protecting the state's public domain.
Commentaires (19)
Il a pas duré la bas le colonel Ba
Il n'est pas politicien c'est la seule raison
akhénaton avait annoncé la couleur
Il est pourri ce corps la, j'en sais quelque chose meme si on l'a confié a la gendarmerie rien n'a changé, bras long késsé, tu peux avoir un dossier avec un homme influent, meme si tu as raison ils vont le bloquer la
Amadou Ba est aussi corrompu que Samboury qu'il a remplacé. D'ailleurs je n'ai jamais rencontré un agent de la.DSCOS honnête. JAMAIS! Esperons donc que le magistrat fera moeux que tous ses commandant incapables et corronpus.
merci pro A O et bonne continuation . j'attend toujours le livre.
Yo ALLAH WALLOU
Amadou Ousmane Ba un homme de rigueur.
C'est une bonne décision qui espérons le va améliorer le fonctionnement de cette structure.
La corruption avait fini de s’installer dans ce service et les deux derniers directeurs devraient déclarer leur patrimoine ! En tout cas, ce que j’en sais !!!
Demba Traore un homme juste et rigoureux dans le travail. Je l’ai connu quand il était PR à Tamba. Bonne chance
Tout ces directeurs oublient que ce pays est tout petit.
Tout le monde se connait.
Tout vos entretiens ,vos “demandes” finissent toujours par être raconté dans les moindres details.
Deflen lou bakh mo gueun ci yenn.
D’autres directeur vont suivre…
Un homme du nom de zango est entrain de voler des terrains de vieux et des femmes sans soutien à KOUNOUNE
Plutot un corrompu jusqu'à la moelle. Sous son magistère tout comme celui de son prédécesseur Saboury, la DSCOS était devenue une institution Addou Kalpé. La nomination du magistrat Traoré reputé incorruptible va non seulement mettre a jour la corruption endémique de la DSCOS et mais aussi a la purger de tous ses agents corrompus tels que leur commandant de Mbour.
Le principal problème de la DGSCOS est qu'ils connaissent absolument rien du foncier. Le foncier c'est du sérieux
J'ai acquis une parcelle à Mbour4 de façon régulière. J'avais commencé la construction après avec un groupe d'ouvriers qui devait intervenir ( maçons , carreleurs, plombiers, plâtriers, menuisiers métalliques , menuisiers aluminium....) et du jour au lendemain on nous demande d'arrêter les travaux pour des vérifications. Plus de 2 ans c'est trop il est facile pour les pouvoirs publics de récupérer les parcelles des prédateurs fonciers qui ont eu des dizaines voire des centaines et remettre aux pauvres gorgolous qui ont juste une parcelle leurs biens . Quand le bâtiment va tout va .Les autorités devraient presser le pas sur les vérification ( BOA, Mbour 4 et autres).La longue attente n'arrange personne.Des milliers de maçons, carreleurs, plâtriers, plombiers, menuisiers continuent de tourner les pouces.
Il était temps, et j’espère que cava changer. La DSCOS était une organe corrompue non pas par l’argent mais plus par des histoires de bras ling
J'ai eu la chance de vous rencontrer sur conseil de deux de vos anciens collaborateurs. Ils étaient unanimes sur vos qualités d' homme juste, humble et courtois. Je l'ai constaté lorsque vous m'avez reçu. Ce jour la, j'ai été séduit par votre disponibilité, mais surtout par votre pragmatisme et votre détermination à réparer une injustice perpétrée par un de vos agent corrompu. Le résultat a été au delà de l'espérance. Merci encore. Vous avez été un modèle de rectitude, de droiture et de rigueur à la Dscos. Que Dieu éclaire votre chemin. Que Dieu vous protège.
Faut fouiller4 du cote de Bamilor avec la CDC, la Caisse Sécurité Sociale, SeneGinida SA et la SN-HLM., Les Cités Maréme Faye SALL, ..etc....Ces sociéetés ont fini de déposséder les puvres paysans et elle se sont partagéed toutes les terres de la Commune...Incroyable mais vrai!,,,C comme si ce pays n'a pas de loi, c triste ce qui se passe dans cette commune et le govt fait la sourde oreille....Ce régime ne mesure pas la gravité de l'injustice sur les populations pauvres.... l.C'est une bombe a retardement...Ce n'est pas le Pastef que je connaissais qui diriige cette mafia!
Colonel Bâ a été un homme rigoureux et juste à la tète de la Dscos. TOUS ceux qui le connaissent ou qui l'on côtoyé vous le diront, à commencer par ses propres collaborateurs. Les rares qui le dénigrent sont les corrompus qu'il a identifiés et combattus lors de son passage dans ce service. Un homme pétri de qualités.
Desco, une vraie mafia. Tu as un litige le gendarme recueille ta déposition et informe l'autre partie et l'encourage à se procurer des papiers dont la date est antérieure avec la complicité de certains agents de la mairie/sous prefecture concernée.
DSCOS était pourrie avec des agents qui ne cherchent que de l'argent .
Un grand frère de Tuabou/Bakel que j’ai connu à la fac de droit. Il était mon aîné de 2 ans à la fac. Nous avions créé une association des ressortissants de Bakel et il en était le président. Quelqu’un de très humble, convivial, un juriste fin et très professionnel. Beaucoup de prières pour l’aider à redresser cette institution avec toutes les accusations de corruption et de mal fonctionnement.
Moi je suggèrerais de créer trois institutions parallèles à la place de la DSCOS, (1) une juridiction de jugement spécialisée avec des magistrats qui vont juger en procédure d’’urgence les litiges fonciers, (2) un section administrative qui s’occupe des affaires courantes, notamment les papiers administratifs en matière foncière, et (3) une section police pour appliquer les décisions judiciaires et assurer la police en matière foncière.
très bien fait j’espère que le nouveau directeur ne va pas commettre les mêmes bêtises que son prédécesseur qui donne son aval pour des constructions anarchiques avec lui kou am bras long loula nekh deff à la cite damel l'autorisation que tu as donné à la dame mbacké mbacké tégo ko féne canalisation onas ou l'eau passait par la montagne pour se déverser au stade leopold senghor mou tabakh fa dépôt du jamais vu
Participer à la Discussion