Les avocats de Madiambal Diagne dénoncent un “chantage diplomatique” après la suspension des extraditions vers la France
Le collectif d’avocats de Madiambal Diagne a publié, ce 12 décembre 2025, un communiqué pour réagir fermement à la décision du gouvernement sénégalais de suspendre les extraditions vers la France. Selon eux, cette mesure s’apparente à « un véritable chantage diplomatique » portant directement atteinte à la procédure en cours visant leur client.
Madiambal Diagne fait actuellement l’objet d’une demande d’extradition, examinée par les juridictions françaises. Ses avocats rappellent qu’un arrêt rendu le 25 novembre 2025 par la chambre de l’instruction de Versailles a mis en évidence plusieurs manquements dans le dossier transmis par l’État du Sénégal.
La cour avait notamment souligné l’absence :d’indications précises sur les lieux et périodes des faits reprochés, d’éléments permettant de comprendre clairement les infractions invoquées,de documents essentiels devant accompagner toute demande d’extradition.La justice française avait alors demandé que le Sénégal transmette les pièces manquantes au plus tard le 23 janvier 2026, afin de poursuivre l’examen du dossier.
Pour les avocats, rien n’empêchait la chambre de l’instruction de rendre un avis défavorable dès maintenant, au vu des lacunes relevées. Ils estiment que la demande d’extradition du Sénégal souffre d’une « extrême légèreté » et d’un caractère « infondé ».Le collectif dénonce également les pressions que les autorités sénégalaises auraient exercées sur la justice, ce qui, selon eux, met en péril l’indépendance de la procédure.
Les avocats affirment que l’État du Sénégal se trouve dans l’incapacité de fournir les éléments demandés, en raison de la nature éminemment politique des poursuites engagées contre leur client. Ils accusent les autorités sénégalaises d’avoir conscience que ces insuffisances pourraient conduire à un rejet pur et simple de la demande d’extradition.
Pour le collectif, la décision de Dakar de suspendre les extraditions vers la France constitue une manœuvre diplomatique qui « reflète l’artificialité » des accusations portées contre Madiambal Diagne. Ils y voient une tentative de pression destinée à influencer la procédure judiciaire française, perçue comme indépendante et fondée sur le droit.
Signataires du communiqué :
Me El Hadj Amadou Sall
Me Baboucar Cissé
Me William Bourdon
Me Dior Diagne
Me Antoine Mbengue
Me Papa Sène
Me Ousmane Thiam
Me Ramatoulaye Ba
Me Arona Basse
Me Vincent Brengarth
Commentaires (56)
Affichage des 50 commentaires les plus récents.
Bandits de tous les pays du monde, allez en France et au Maroc pour y vivre paisiblement !!!!!
Et le chantage de la France en mettant le FMI comme bâton dans les roues du Sénégal?
Le fait de garder des criminels en France pour faire chanter le Sénégal aussi.
DIOR DIAGNE SOUEUR DE ADJI SARR AMIE DE MAREME FAYE SALL. L AVENIR EST LE MEILLEUR JUGE
Alors pourquoi Ellipse projet ne porte pas plainte pour recouvrer son dû ?
Le delit de reussite financiere existe t il au Senegal ? Manaam ndakh daniou fiy teré kou am khaliss ?
Madiambal je ne suis pas tout le temps daccord avec lui loin s'en faut notamment sur comment il a maneouvré contre 2 de ses anciens employés alors quil pouvait les payer. Mais dans cette affaire il s'agit simplement dun dossier de vengeance infantile enrobé de politique et d'une volonté de satisfaire l'aigri-gang.
La France en tant que pays n'en a rien à faire d'un individu qui sappelle Madiambal. Mais une procedure judiciaire repond a des normes. Si vous croyez que extradition signifie juste comme ca une demande politique a laquelle il faut repondre comme ca cest que vous etes nuls. La justice francaise est claire, elle demande des reponses claires. Soit vous avez les elements vous repndez et elle decide (vous venez de le faire pour Doro Gueye) soit vous navez aucun element alors elle sair ce quelle doit faire. Et une fois quelle aura décidé de ne pas lextrader allez saviir ce que Madiambal sera capable de faire pour vous combattre. Bring Back our State ! Rendez nous notre Etat.
Il n'a qu'a finir ses jours en France 🇫🇷. Et même mort la france peut Garder son corps ou faire la Crémation avec. Sa Famille est en Prison, et le Butin recupéré. Alors
ON S'EN FICHE DE LUI MAINTENANT
un système de justice politisé ou qui utilise la justice pour persécuter des citoyens.
Exemple c'est au Québec au Canada que l'on voit un chantage diplomatique, une prise d'otage juridique orchestré par certains juges provinciaux et fédéraux qui falsifient et volent les enfants de la diaspora.
Le Sénégal devra s'attendre à un Gatsa Gatsa diplomatique quand le dossier de Mame sera activé au Çanada.
On doit être fort pour se faire respecter car le droit international est bafoué par ceux qui nous pompent l'air tout le temps dessus.
Vive le chantage diplomatique.
Cela foula ak fayda.
La France joue au ping pong et le Senegal joue au pong ping
Actualisé en août 2025 :
**États-Unis : 16,49 %
**Japon : 6,14 %
**Chine : 6,08 %
** Allemagne : 5,31 %
**France : 4,03 %
**Royaume-Uni : 4,03 %
**Italie : 3,02 %
**Inde : 2,63 %
** Russie : 2,59 %
**Brésil : 2,22 %
** Canada : 2,22 %
Un pédiatre de 74 ans a été reconnu coupable d’abus sexuels sur une patiente de 11 ans. Ce lundi, il a été condamné à 30 ans de prison. Des dizaines d’autres victimes se seraient manifestées.
IL NE PENSAIT PAS QU’IL Y AURAIT UN MANDAT D’ARRÊT, IL A EU TRÈS VITE. IL A TOUT FAIT POUR L’ANNULER MAIS EN VAIN
IL NE S’ATTENDAIT PAS NON PLUS À LA RÉCIPROCITÉ ET IL VIENT DE L’AVOIR : SOIT LA FRANCE LE LIVRE AVEC DORA GAYE SOIT ELLE PEUT ANNULER LES PROCEDURES CONTRE LA 10ZAINE DE PERSONNES QU’ELLE RÉCLAME AU SÉNÉGAL.
MACRON EST LE PLUS MINABLE PRÉSIDENT QUE LA FRANCE N’EST CONNU CAR IL TRAITE LES PRÉSIDENTS AFRICAINS COMME UN COLON ;HEY BEIN IL VERRA QU’IL Y A SONKO MAINTENANT ET DIOMAYE N’OSERA PAS CÉDÉ CAR IL SERA PUBLIQUEMENT DÉNONCÉ ET JE PENSE QU’IL N’EN A PAS BESOIN CES TEMPS-CI OÙ LA PLUPART DES SÉNÉGALAIS LE REGARDENT COMME UN TRAITEE AUX MAINS DE L’OCCIDENT.
Par contre c’est bien d’appliquer la réciprocité la France ne peut pas décider de ne pas extrader Madiambal il n’est pas français !
ILS VONT COMPRENDRE MAINTENANT
HARO SUR LA JUSTICE FRANCAISE
Et WALA .
En renvoyant aux calendes macroniennes son délibéré sur l'affaire du fuyard de la République, la justice française a MANQUÉ de RESPECT et de CONSIDÉRATION à ses pairs sénégalais qui ont émis ce mandat d'arrêt international à l'endroit du fugitif le plus lâche du pays. Pourtant ils ont tous été abreuvés aux sources du même Droit français que nous n'avons fait que copier-coller chez nous. Et donc, ils ne peuvent pas prétendre en connaitre plus que nos juges en la matière. D'autant que par expérience, nous les avons très souvent battus à plate couture dans les amphithéâtres des facultés de formation. Mais ce faisant, la France est dans son rôle dans son refus de collaborer avec ce dilatoire insipide. Elle protège son homme- lige qui leur sert de taupe pour rapporter tout ce qui peut les intéresser et de sicaire pour exécuter leurs sales besognes commanditées.
La réponse doit être à la mesure de l'affront. GATSA GATSA REKK.
A partir de dorénavant et jusqu'à désormais, il nous faudra adopter la même attitude de dilatoire et de manque de respect en retenant tout suspect français ou simplement recherché par la France, dans nos murs dans l'attente d'informations complémentaires les plus farfelues possibles. Courte queue se paie avec courte queue et LE RESPECT se mérite et est réciproque.
Et NOTRE DIGNITÉ sera sauve..
JAJEFFETTI
Dakar le 25/11/2025
GUIMZO
Si Madiambal n'a RIEN VOLÉ , il n'a pas À AVOIR PEUR .
Participer à la Discussion