Photo du président Diomaye déchirée : Le patriote Bachir Syll envoyé en prison par le juge du 1er cabinet
The central police station in Saint-Louis has concluded its investigation into the case of the official portrait of the President of the Republic, which was torn up by businessman Mouhamadou Bachir Syll. He was brought before a judge this Friday morning on charges of insulting the Head of State and public defamation.
However, the public prosecutor, Baye Thiam, requested the opening of a judicial investigation. In his preliminary indictment, he asked for a warrant to be issued for the suspect's arrest.
Thus, the Pastef activist was charged and then remanded in custody by the investigating judge of the 1st chamber at the Saint-Louis High Court, according to Seneweb sources. He will therefore spend his first night in prison.
As a reminder, a video that went viral in recent days showed a man claiming to be a "patriot" tearing up the official portrait of President Bassirou Diomaye Faye. In the same video, he also made indecent and discourteous remarks about the head of state.
Commentaires (31)
pourquoi vous appelez cet énergumène "patriote"?
imagine tu bats campagne pour diomaye, tu prends ta carte d'électeur, tu votes pour lui, il te trahit, tu déchires sa photo et il te met en taule, la vie est tellement bizarre quand même
@ laviequoi Très d’accord avec toi. Le problème ici est que déchirer la photo du président est donc illégal. Je l’ignorai aussi. Malheureusement, l’ignorance n’est pas une défense au tribunal, elle ne l’est que devant Le Seul Juge Digne du Nom: Allah SWT
Aller en prison pour avoir déchiré une photo? Du n importe quoi
dechir pour voir ?? Nit degay ham yar en plus si ont respect le president comment les autres pays vont respecter les senegal
ils ont voté pour lui non, ils n'ont qu'à assumer, tu as pris ta carte d'électeur, tu t'es réveillé tôt le matin, dans les rangs, tu as voté pour diomaye et après il t'a mis en prison...
C est sa photo non?
Vraiment , il n'a pas déchiré la photo d'autrui, fichez lui la paix
Vraiment , il n'a pas déchiré la photo d'autrui, fichez lui la paix
Vraiment , il n'a pas déchiré la photo d'autrui, fichez lui la paix
Si quelqu'un photocopie le Coran et le brûle, tu vas dire : "c'est son Coran, non ?". Oui, on peut le dire, mais ce sera si offensant pour le monde islamique et dangereux pour le pays où cela s'est fait que generalement l'auteur n'echappera pas a la condamnation ne serait-ce que morale.
Si quelqu'un photocopie le Coran et le brûle, tu vas dire : "c'est son Coran, non ?". Oui, on peut le dire, mais ce sera si offensant pour le monde islamique et dangereux pour le pays où cela s'est fait que generalement l'auteur n'echappera pas a la condamnation ne serait-ce que morale.
il faut comprendre que diomaye day deffanté akk yènne, il vous déteste tellement si vous saviez parce que vous l'adulez pas comme sonko donc à vous de faire attention, d'ici 2029 il usera de tous ses pouvoirs pour mater du pastefien et il fera tout pour éliminer sonko, diomaye akk macky sall, kiff kiff, macky est juste plus intelligent et réfléchi
Konn le Coran day lakk ? Gaayi nioo gaaw ci "offensant". Tout est vite offensant. Trop susceptibles.
De grâce ne mêlez pas le Saint Coran à ces histoires
Cas typique de flagrant délit.Mandat de dépôt.
Enrolé à la plus proche audience..puis renvoi à quinzaine pour s’informer sur son passé judiciaire.
Nouvelle comparution devant le tribunal, jugement et condamnation à 3 mois ferme d’emprisonnement.
Pas besoin de surcharger inutilement un cabinet d’instruction.
Cette affaire n’est pas du tout complexe.
Pendant que les insulteurs de sonko se promènent tranquillement
Très bien , 2/4 semaines de prison + si c'est décrocheur scolaire plus 50 000 cfa à faire payer même sur 200 ans ou pour un étudiant interdiction de travailler dans la fonction public pour 5 ans
Et c'est quel dispositif du code penal qui le.prevoit cette peine
Ça devient du n importe quoi
Patriote ? Mon œil ! Le nom de ce parti est une véritable usurpation.
Ceci ne vaut pas d'aller en prison.Faut pas distraire les gens.
Les jeunes hommes sénégalais sont insolents, il faut les cadrer. Il faut applique la charia comme en Arabie, 20 coups de fouet en public
Comedie musicaleb
Ki dafa reew nako procureur yar
C'est bien, un signal fort envoyé aux moutons. La sanction doit être exemplaire pour être dissuasive.
Force au Président Diomaye !
j'ai pas vu la video mais est ce vrai qu'il a use d'un langage grossier ?
Pourquoi pas un bracelet ? Comme tous ces voleurs de l’APR . Et après on s’étonne que les prisons soient pleines
Il n'a pas été arrêté parce qu'il a déchiré la photo du président mais pour à avoir injurier.
Et pour longtemps ce nigaud est juste indispliné
Le destin de tous les militants du Pastef
Merci Mr le juge.
Même veine, même pipe, même tabac que le fornicateur de sweet beauty. Ils ont l'insulte à la bouche: problème d'éducation. Où sont papa et maman ?
Il fallait le condamner à des travaux communautaires. Ex : des heures de bénévolat à une pouponnière. Cela sera plus utile à la société et à lui qu'un séjour en prison.
Sonko avait suffisamment de recul pour ne pas éclipser le domeram Diomaye. Ce traître voulait en profiter pour l’anéantir de manière sournoise, avec la complicité de la France-Afrique, comme ce fut le cas pour Mamadou Dia.
Ce domeram faisait croire qu’il n’était qu’un simple président-marionnette et que c’était Sonko qui décidait de tout, alors qu’en réalité son Premier ministre n’a aucun pouvoir.
Comment peut-on refuser à des chefs religieux des passeports diplomatiques et les attribuer à des prostituées de luxe et à des soi-disant patrons de presse qui insultent Sonko ? Certainement que Youssou Ndour et Bougane en disposent.
Maintenant, Sonko doit faire une sortie après chaque sortie de Diomaye pour le noyer ; nous sommes en politique : à la guerre comme à la guerre.
Les habitants de Ndiagagnao nous ont pourtant avertis à plusieurs reprises : eux qui connaissent Diomaye et toute sa famille depuis des générations ne lui ont jamais fait confiance, même pas pour lui confier une petite localité.
On sait désormais que c’est aussi le domeram Diomaye qui est derrière le déguerpissement des marchands ambulants, qui sont tous des partisans de Sonko.
Tu voles des milliards. On te donne bracelet
C'est la racaille de Pasteef sponsorisée par Sonko. Tel leader tel militant.
Il déclare qu'il n'y a pas de problème avec Diomaye mais oublie que c'est lui-même qui a donné l'impression qu'il y a un problème par ses comportements, celui de ses moutons et surtout par son discours lors du tera meeting.
C'est le nouveau type de sénégalais qu'ils appellent faussement "patriotes" qui pratique le culte de l'homme en politique.
Ce mouton doit être sévèrement condamné.
Un Sénégalais qui achète sa carte de Pastef, qui cotise depuis la création du parti, quelqu’un qui a souffert sous le règne du tyran Macky, qui peut-être même a fait la prison, qui a collectionné des parrainages et se retrouve trahi, c’est normal qu’il déchire la photo du traître.
Aux USA, on peut déchirer la photo de Trump sans rien craindre ; en France, on peut gifler le président et s’en sortir avec une légère peine.
Mais dans les pays de merde, les présidents sont des demi-dieux.
Ce sont juste les francs-maçons qui protègent ceux qui insultent le prophète, ceux qui brûlent le Coran sous prétexte de liberté d’opinion, et qui ne tolèrent pas cela sous prétexte de sacralité.
Admettons que ce jeune ait fauté : pourquoi l’envoyer en instruction ? Est-ce un cas de flagrant délit ou pas ?
Les vieux du système qui entourent Diomaye veulent intimider les partisans de Sonko, mais cela ne passera pas.
Les voleur de milliards sous bracelet électronique parce que la coalition de ramassage UGC va les recycler mais un jeune qui déchire la photo d’un traitre qui mérite la pendaison va en instruction pour au moins six mois.C’est le JJJ a la sauce Sérére 😂 Diomaye et ses femmes sont jaloux de la popularité de Sonko ,ils ont une haine viscérale contre les partisans de Sonko, tolérance zéro.On s’en bat les couilles pas de second mandat pour un lâche.
Je suis juste un citoyen qui veut comprendre: EN QUOI LE PRESIDENT DIOMAYE A-T-IL TRAHI?
Je ne cherche pas à polémiquer, je veux juste que quelqu'un m'explique clairement le problème.
Cordialement.
Le problème c'est que PASTEF n'est composé que d' ignorants . Le plus grands, primus interpares, est le premier d'entre leurs chefs. Ils sont simplement dégoûtants
sous le règne du tyran Macky,............Tout ce qui est excessif est insignifiant.-.............pauvre noiraud !!
Primus inter pares
L'expression latine primus inter pares, signifiant littéralement « premier parmi les pairs », peut avoir un sens en politique et en psychologie.
Le juge la vraiment kou niak fayda en France on enfarine et on lance des œufs aux présidents et y’a aucune poursuite un pays qui se dit démocratique les autorités doivent accepter la contestation ce jeune a manifesté son mécontentement c’est tout et Diomay n’en vaut pas la peine 😞
Participer à la Discussion