Calendar icon
Wednesday 31 December, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Un échange de mails gênant pour le juge de Habré

Auteur: seneweb News

image

Gberdao Gustave Kam, président de la Cae

Le 16 mai, Jacqueline Moudeïna, membre du pool d’avocats de la partie civile, adresse un courriel à Gustave Kam, le président de la Cour d’assises des Chambres africaines extraordinaires chargé de juger l’ancien Président tchadien Hissène Habré.

Elle demande des « clarifications » quant à la suite de la procédure. Précisément, dans le cas où le tribunal prononce une « condamnation », « si la procédure de réparation devait être reportée en cas d’appel d’une des parties ».

Selon Le Témoin de ce samedi qui donne l’information, non seulement le président Kam a répondu au mail en question, alors que « les questions (abordées ont été) largement évoquées lors de la conférence de mise en état organisée en décembre 2015 à l’attention de toutes les parties », mais, « plus grave », il a parlé d’une « éventuelle condamnation » de Habré sans équilibrer avec un « éventuel acquittement ». « Un lapsus ou une omission qui montre bien que le sort de l’ancien président de la République du Tchad est scellé depuis longtemps », note Le Témoin.

Les avocats de la défense, mis en copie par le président de la Cour, ont fustigé la démarche de leur consœur et la violation de son obligation de réserve par Gustave Kam. Ce, « à moins de 15 jours de la date fixée pour le délibéré », lundi 30 mai. Dans deux jours.

Auteur: seneweb News
Publié le: Samedi 28 Mai 2016

Commentaires (0)

Participer à la Discussion

Règles de la communauté :

  • Soyez courtois. Pas de messages agressifs ou insultants.
  • Pas de messages inutiles, répétitifs ou hors-sujet.
  • Pas d'attaques personnelles. Critiquez les idées, pas les personnes.
  • Contenu diffamatoire, vulgaire, violent ou sexuel interdit.
  • Pas de publicité ni de messages entièrement en MAJUSCULES.

💡 Astuce : Utilisez des emojis depuis votre téléphone ou le module emoji ci-dessous. Cliquez sur GIF pour ajouter un GIF animé. Collez un lien X/Twitter ou TikTok pour l'afficher automatiquement.