La Sénégalaise Aissa Dione parmi les 20 femmes les plus influentes d’Afrique selon Forbes Afrique
Des Affaires à la Haute couture, de la Technologie aux Finances, de la Politique aux médias, on trouve des femmes africaines de plus en plus puissantes dans le classement des plus grands magazines du monde. Cette année, Aissa Dione fait la fierté des Sénégalais, pour avoir fait partie de cette liste.
Aïssa Dione est née en 1952 à Nevers en France où elle a grandi, d’un père Sénégalais et d’une mère Française, celle qui se définit comme une «designer textile», a toujours eu la fibre artistique. Une passion qui ne l’a pas quittée, comme l’attestent les nombreuses expositions qu’elle organise régulièrement dans sa villa d’un quartier huppé de la capitale. Après un passage par l’école des beaux-arts de Chelles, elle s’envole pour le Sénégal à l’âge de 20 ans, avec la ferme intention d’y faire carrière. Dans une vidéo produite en 2013 à TEDxSandaga, Aissa introduisait un paradoxe : «Au Sénégal, 50000 tonnes de coton entièrement exportées sont produites chaque année, zéro mètre de draps produits, zéro mètre de tissus.»
Les difficultés du secteur ne l’ont cependant pas empêchée de faire ce qu’elle voulait : «Monter une société sénégalaise connue à l’étranger, tout en pérennisant le savoir-faire national.» Les affaires, tout comme la cote de l’entreprise, sont vite montées en flèche. Elle a réalisé des tissus pour les couturiers Christian Lacroix, Louis Féraud, Paco Rabanne et la maison Hermès. Elle travaille aussi avec les plus grands décorateurs (Christian Liaigre, Jacques Grange, Peter Marino…) et vient d’assurer le réaménagement des 68 suites de l’hôtel King Fahd de Dakar, qui a accueilli une bonne partie des chefs d’Etat et de gouvernement lors du sommet de la Francophonie, fin novembre.
Samantha Cameron, la femme la mieux habillée du Monde ?
Pour être classe, mieux vaut vivre près du pouvoir. Au milieu des actrices et chanteuses qui figurent sur la traditionnelle liste de Vanity Fair, ce sont une Première dame et des têtes couronnées qui se distinguent cette année.
Elle vit dans l’ombre de son célèbre époux. Et pourtant, son look n’est pas passé inaperçu. Samantha Cameron, mariée au Premier ministre britannique, David Cameron, a été désignée femme la mieux habillée du monde par Vanity Fair. Son style? « Charme conservateur », selon le magazine, qui rappelle que cette amatrice des designs d’Alexander McQueen est également consultante créative pour la marque de luxe britannique, Smythson. La First Lady s’est notamment distinguée cette année par un ensemble bleu porté lors d’une réception à Buckingham Palace au lendemain de la réélection de son cher et tendre époux.
Avant elle, Carla Bruni et Michelle Obama avaient été distinguées par le magazine. Sam Cam devance celle qui chante qu’elle « ne manque jamais de style » dans l’un de ses derniers singles. Taylor Swift est deuxième, avec un look défini comme « pouvoir BCBG ». Dans ce classement de dix personnalités, trois sont issues des familles royales et princières d’Europe : Sophie, épouse du Prince Edward et belle-fille d’Elizabeth II (4e), la Monégasque Charlotte Casiraghi (7e) et la reine d’Espagne Letizia (8e).
Commentaires (0)
Participer à la Discussion
Règles de la communauté :
💡 Astuce : Utilisez des emojis depuis votre téléphone ou le module emoji ci-dessous. Cliquez sur GIF pour ajouter un GIF animé. Collez un lien X/Twitter ou TikTok pour l'afficher automatiquement.