Calendar icon
Friday 07 November, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

End of IMF mission: The government's reaction

Auteur: Seneweb News

image

Fin de mission FMI : La réaction du gouvernement

The International Monetary Fund (IMF) mission concluded this Thursday in Dakar with reassuring prospects, highlighting significant progress on key areas: the 2026 Initial Finance Law, fiscal consolidation, and public financial management reforms. Led by the Minister of Finance and Budget, Cheikh Diba, these negotiations, officially launched in Washington, continued locally to advance a new support program. Meanwhile, the 2026 Finance Bill was presented today to the Finance Committee of the National Assembly.

It rests on three key structural choices: restoring macroeconomic balance, modernizing budget management, and financing endogenous, inclusive, and sustainable development. Indicators confirm a positive trend: growth of approximately 8% in 2025, projected at 5% in 2026, with inflation under control at 3.1% and a tax burden reaching 23.2% compared to 19.3% in 2025, thanks to the Economic and Social Recovery Plan (PRES). The government is committed to reducing the budget deficit to 7.8% in 2025, then to 5.37% in 2026, and finally to reaching the WAEMU standard of 3% by 2027.

“This trajectory has a clear objective: to restore macroeconomic fundamentals to strengthen economic activity and confidence in public financial management, and to create new opportunities for investment and production in Senegal,” the Ministry’s statement emphasizes. This adjustment, without austerity, relies on budgetary efficiency gains and additional resources from the PRES (Pôle de Recherche et d'Évaluation), while preserving social spending.

Auteur: Seneweb News
Publié le: Jeudi 06 Novembre 2025

Commentaires (22)

  • image
    Resilience rek il y a 1 jour

    On a qu'à nous serrer la ceinture, réduire les dépenses. Réduire les agences, payer nos impôts et investir intelligemment dans des secteurs à retombée

  • image
    Sénégalais il y a 22 heures

    Un soit disant malheur peut cacher un bonheur , le fait de ne pas bénéficier des financements de ce machin qui ne va contribuer qu'à notre ruine, peut nous pousser à ouvrir les yeux sur d'autres perspectives et Dieu sais que ya n'a. Yalla bouy défar day mélni kouy yakheu.

  • image
    Good Job les financiers ! il y a 22 heures

    Félicitations les gars ! La Vérité a éclaté et le ciel sera bientôt dégagé et tout bleu.

  • image
    Mouton il y a 1 jour

    Serrer la ceinture commence pas le gouvernement exemplaire, le gouvernement a toujours était un gouffre pour l'économie sénégalais, Norvège suede ...dans les pays développés les agents du gouvernement ne roulent pas en 8*8

  • image
    Sow il y a 23 heures

    Mais tu oublies que sonko avait des 8×8 des années avant le pouvoir. Des 8×8 achetés par les patriotes.

  • image
    Balla il y a 1 jour

    Cheikh Diba mouille vraiment le maillot

  • image
    malal il y a 13 heures

    Mais bon Dieu sortez les rapports des dettes cachées. Comme ca on en parle plus et on passe à autre chose . mais mbee mbee mbee rek

  • image
    Cajor il y a 1 jour

    Pourquoi il n'y a pas de promesses de décaissement. Les mêmes discours depuis huit mois. Le FMI veut que l'état lève les subventions sur l'électricité, le carburant et les denrées. Tout ce bla bla bla tourne autour de cela.

  • image
    Balla il y a 22 heures

    on ne lèvera aucune subvention sans le décaissement peut être en 2027 après l entrée en vigueur du gaz to power .La balle est dans leur camp ce gouvernement que je vois n acceptera pas du chantage .La résilience du peuple sénégalais a des limites et les autres partenaires piaffent d impatience s ils voient que le Fmi et la France font du dilatoire les autres partenaires au développement vont s engager ..Le temps c est de l argent

  • image
    malal il y a 13 heures

    Mais bon Dieu sortez les rapports des dettes cachées. Comme ca on en parle plus et on passe à autre chose . mais mbee mbee mbee rek

  • image
    Nianthio il y a 23 heures

    Mbee mbee mbee, moutons
    Vous n êtes pas intelligents pour comprendre ce texte. Jusqu ici on ne vous dit pas que le FMI va leur remettre de l argent. Le menteur nous a foutus en l air . S il ya quelqu'un qu il faut arrêter c bien le mytho. Payons les impôts,.qui va payer les impôts. Comment un chômeur peut payer l impôt?
    La plus part de vous les moutons sont nourris par vos parents retraités.

  • image
    Wakh Deugue il y a 23 heures

    Tu es tellement bête que tu ne peux pas savoir que c'est le conseil d'administration du FMI qui vote pour débloquer les fonds. Pas les représentants.

  • image
    Yakdn il y a 23 heures

    Yalnala leine yalla same. Bon courage pour la suite

  • image
    Gorgui il y a 23 heures

    Le bâtiment ne marche pas...La construction est partout à l'arrêt. La faute : la régulation des sites de construction Boa, hangar des pèlerins, Mbour 4 où il y'avait des milliers ouvriers ( maçons, peintres, plâtriers, plombiers, menuisiers aluminium, menuisiers métalliques, menuisiers bois....)
    Tous les ouvriers qui s'activaient dans les constructions continuent de tourner les pouces.
    La vérification doit / peut se faire rapidement pour permettre à ces ouvriers de reprendre le boulot.
    Les prédateurs fonciers qui ont des dizaines ou des centaines de parcelles doivent être sanctionnés et les pauvres gorgolous qui ont juste acheter une parcelle doivent retrouver leurs biens et commencer leurs constructions.

  • image
    Lamine il y a 23 heures

    Je crois que t a pas compris les postures entre les états et les organismes financiers. FMI c est basée sur des rapports officiels sénégalais. Ils s en foutent si c est vrai ou pas vrai. Par contre s ils sanctionnent le Sénégal ils seront obligés de faire des enquêtes internes et internationales c est le piège va se renfermer sur ce nouveau régime. Quand Macky demande des vrais rapports cachés il sait où mettre les pieds. Je crois qu il y avoir un gros scandale au Sénégal qui risquent des troubles qui peuvent mener a une guerre civile. Ce régime a joué avec le feu il récoltera la geyenne

  • image
    Deg il y a 23 heures

    Avec cette confirmation de la dette cachée Diomaye ose nous parler de réconciliation ? Ce gars président par accident mérite un quatre gaillards un vrai b part quatre .Abdoulalaye Wade, est arrivé au pouvoir après 25 ans d’opposition, il a été élu au second tour et pourtant il n’a pas organisé de dialogue.Macky lui aussi est arrivé au pouvoir au second tour il n’a jamais songé à organiser un dialogue.Maintenant,la question qu’il faudra se poser est la suivante : pourquoi Diomaye le président le mieux élu de l’histoire du Sénégal dés le premier tour avec un sceau d’authenticité de Sonko, qui emporte l’adhésion populaire a senti le besoin s’ouvrir son magistère par un dialogue ? Alors qu’il a battu campagne sur le thème de la reddition des comptes et élu sur ce même thème..Il y’a anguilles sous roches Diomaye,veut juste trahir Sonko et mettre en place une nouvelle alliance en comptant sur le système.Il doit savoir que damal Kadior Idrissa Seck avait l’habitude de dire qu’Allah n’aime pas les traîtres…

  • image
    Lk il y a 23 heures

    Autrement dit la Régie financière du Sénégal, c'est à dire l'ensemble des directions générales du Ministère des Finances est constituée de faussaires.

  • image
    Thiédo il y a 23 heures

    Au premier rang des faussaires on peut citer:
    .cheikh Diba ancien Directeur de la programmation budgétaire
    .Al amine lô ancien Directeur de la BCEAO pour le Senegal.

  • image
    Patriote il y a 22 heures

    Dans tout cela où est la dette cachée ?

  • image
    Pom il y a 22 heures

    Son langage varie en fonction de ses interlocuteurs. Cet homme adopte parfois une posture provocatrice. Beaucoup de personnes pensent que la notion de « dettes cachées » est synonyme de détournement des fonds empruntés. Ce n’est pas exact. Si ces dettes avaient été détournées, le Sénégal aurait été lourdement sanctionné par le FMI, comme ce fut le cas du Mozambique. Or, cela n’a pas été le cas. Les dettes en question sont bel et bien retracées et leur remboursement est en cours.

  • image
    James le juif il y a 22 heures

    Good job ! 💪💪💪

  • image
    Karim il y a 22 heures

    Nous sommes prêts à serrer la ceinture, acheter des actions si l'Etat lance un emprunt sur le marché monétaire. Mais il va falloir que Sonko renonce à ses 9 milliards de fonds lui et le président, que les agences soient diminuées,que le train de vie de l'Etat baisse, que les députés roulent avec des voitures moins coûteuses. L'Rtat doit donner un signal fort. Avec l'effort national on va s'en sortir

  • image
    Xeme il y a 21 heures

    La question que je pose aux fanatisés de Macky Sall c'est: à quoi lui servent ses avocats et ses experts financiers ? Puisque les fanatisés ne veulent pas admettre que tout ce monde tourne autour de Macky comme mouches attirées par le miel, ou comme une horde d'hyènes attirée par de la viande, alors ils servent à quoi ? Je rappelle que pour ses avocats, aucun acte judiciaire ne vise encore Macky Sall. Si malgré cela, ils n'ont fait, pour le moment, que voyager de Paris à Dakar pour une conférence de presse pour ne dire que "Sonko ment, et retourner à Paris. Avouez que c'est cher payé. Des millions pour venir de Paris, payer son hôtel, et tenir une conférence de presse pour paraphraser Macky Sall, Pape Malick Ndour ou Abdou Mbow. C'est beaucoup d'argent jeter par la fenêtre. Et malheureusement c'est la sueur du contribuable sénégalais.
    Ses experts financiers sont encore plus décevant. Et j'ose espérer que aussi on ne va pas leurs organiser un voyage sur Dakar, avec de gros perdiems, pour venir nous dire que Sonko ment. On attend d'eux des calculs pour prouver que Sonko, les IGF, la CC, Mazars, et maintenant, le FMI, sont des nuls qui savent pas calculer.
    Ne faire que de la communication, c'est à dire usurper la fonction de Dr Yoro Dia, serait la preuve qu'ils ont juste vu une opportunité d'affaires, et ils espèrent en profiter, avant que les gens ne comprennent.

  • image
    Thieuye li il y a 20 heures

    Thanks James le juif I appreciate it
    @ Xeme, les avocats du President Sall ne sont pas dans les calculs, Tout ce qu,ils veulent que Ousmane Sonko leur montre, , ce sont les rapports caches de cette pretendue dette cachee. Alors ils s,adonneront aux calculs que vous exigez. Il faut avoir au moins deux elements pour pourvoir comparer. Croiyez moi, ces rapports seront t caches a' jamais car Ousmane Sonko dans toute sa carriere politique n,a jamais rien prouve' Ce qui lui a valu son ilegibilite' aux elections presidentielles passees et prochaines Les rabats d,arret, les Tera meetings et consorts n,y feront rien
    Fene dou beediaaw, ganthiakhouk fene di na naat lol waye' dou massa fothi, fene bo thia dogue' toubeuye mboubeu teuh la thia, bilahi

  • image
    Momo2 il y a 20 heures

    Ceux qui tirent sur Diba et les fonctionnaires du ministère des finances, n’ont pas lu les arguments des truands. En effet ils disent que la dette cachée est contractée par des sociétés parapubliques. Ça veut dire que cette échappe au budget. C’est Ndaffa himself qui est responsable, avec ses ministres et DG de sociétés parapubliques complices, car en un moment donné il n’avait même pas de PM, c’était lui Aly Baba. Par ailleurs, à quelque chose malheur est bon, même les pays sous embargo fonctionnent. L’Iran, privée d’armes et de matériels stratégiques, a utilisé l’intelligence de son peuple pour fabriquer des missiles qui ont fait le cauchemar de son adversaire. Sans compter l’énergie nucléaire, la construction automobile et mécanique en général, et les autres technologies de pointe. Les plus grands progrès scientifiques ont été réalisés dans des périodes difficiles telles que les guerres, catastrophes naturelles, épidémies (par exemple la Covid a fait gagner des années à la recherche) . Les plus grandes reconstructions et unions aussi, depuis la guerre de sécession jusqu’à maintenant. Soyons un peuple résilients, intègres, solidaires et souverains, c’est une chance unique pour le Sénégal. La coopération est nécessaire mais dans le respect, et notre réussite ce sera le début d’un nouvel ordre pour les pays pauvres souvent ruinés par des dirigeants véreux avec l’aide du système économique international qui recycle les fonds détournés pour nous les prêter à nouveau. Il faut sortir du cercle vicieux de cette dette odieuse.

  • image
    Caisses noires ya bon il y a 19 heures

    Assemblée: « Pastef n’a déposé aucune initiative parlementaire, reçoit 10 millions par mois », dénonce Guy Marius Sagna 30 Oct 2025

  • image
    Albert Sarr il y a 17 heures

    La co-responsabilité explique l'attitude du FMI.

  • image
    Gendy il y a 16 heures

    Mettre l’accent sur la décentralisation. Il faut plutôt injecter 1000 milliards dans la Casamance pour construire des infrastructures de désenclavement , restaurer les terres, developper l’agro-industrie, former les jeunes . Mettre autant dans le Sine Saloum, les régions de Tamba-Kedougou, le Centre et le Nord.
    Ces investissements vont décongestionner Dakar et on ne parlera plus d’ambulants ou de déguerpis. Prenez l’argent prévu pour Dakar Métropole…. pour cela.
    Affranchissez-vous de ces institutions qui sucent le sang des africains.

  • image
    et les rapports il y a 13 heures

    Mais bon Dieu sortez les rapports des dettes cachées. Comme ca on en parle plus et on passe à autre chose . mais mbee mbee mbee rek

  • image
    Xeme il y a 7 heures

    @Thieuye li
    Ce qui m'empêche de répondre à pareilles questions est que je ne connais que 2 types de défenseurs de Macky Sall: les malhonnêtes et les idiots. Les malhonnêtes: ce n'est pas la peine de se fatiguer. Vous leur mettez la main dans le feu, ils vont hurler de douleur, mais peuvent nier que ce soit du feu, si c'est ce qui arrange Macky. Les idiots, je peux tenter de répondre aux idiots.
    Sais tu seulement que quand ils réclamaient les rapports, l'APR avait les rapports, ils avaient été publiés. Les avocats de Macky, quand ils réclamaient les rapports, ils savaient que ceux-ci ont été publiés. La cour des comptes publie systématiquement les rapports sur leur site. La seule précision à faire est que les IGF étant des fonctionnaires du ministère des finances, leurs rapports sont destinés à leur ministre. Mais la cour des comptes étant indépendante elle, elle publie ses rapports sur son site. Et même quand Sonko a parlé de dette cachée, sur la base du rapport des IGF, l'APR avait répondu qu'elle attend le rapport de la cour des comptes, seule habilitée à confirmer les rapports des IGF. Et quand la CC a confirmé les IGF, l'APR est allée télécharger le rapport, l'a lu, et y a répondu par un contre rapport, qui cite des paragraphes entiers de ce dernier. C'est parce qu'ils l'ont. Comment s'il est cachée ? En conférence de presse de présentation de leur contre rapport, le porte paroles de l'APR a dit ceci: le rapport sur la dite dette cachée avait un rapport qui l'a précédé. Lorsque nous sommes allés sur le site de la CC, sur la barre de téléchargement, le rapport précédent qui devait servir pour comparaison a disparu pendant 48H.
    Il voulait faire retenir à ses auditeurs que le rapport précédent avait disparu pendant 48H pour le modifier pour qu'il soit conforme à celui sur la dette cachée. S'attarder pour savoir si c'est vrai n'a pas d'importance est de comprendre qu'ils savent que le rapport (de la CC) a été publié, ils savent où le trouver. Ils sont allés le prendre pour faire leur contre rapport et leur conférence de presse.
    Les preuves de ce que j'ai écrit:
    https://www.courdescomptes.sn/
    Pour les rapports.
    https://www.enqueteplus.com/content/rapport-sur-les-finances-publiques-%C2%A0la-contre-offensive-de-lapr%C2%A0
    Conférence de presse où ceux qui exigez la publication des rapports font comprendre qu'ils sont allés les télécharger là où ils sont publiés.

Participer à la Discussion