Calendar icon
Wednesday 10 December, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Gamou 2012 - El Hadji Malick Sy Maodo, un érudit de dimension exceptionnelle

Auteur: Lesenegalais.net

image

 El Hadj Malick Sy ou Maodo est né en 1855 à Gaya dans le royaume du Walo, d’Ousmane et de Fawade Wélé. Plus tard, il séjournera dans le Djolof et le Sine pour les besoins de ses études. Fils unique de son père, Maodo entra dans la Tarikha Tidiane à l'âge de 18 ans grâce à son oncle, Alpha Mayoro Wélé, frère de sa mère Sokhna Fawade Wélé. Ce dernier, en phase avec la prédiction de Cheikhou Oumar Foutiyou Tall, lui transmit le "wird". Après un séjour en Mauritanie, il se rend en 1884, à Saint-Louis. De Louga, où il resta quelque temps, il se rendit à l'intérieur du pays, en passant par Ndiarndé, où il séjourna sept ans, Diacksao et Pire avant de s'établir à Tivaouane en 1902 à la suite d'une demande, dit-on, du grand notable Djibril Guèye qui l'invita à y rester. ll construisit sa première "zawiya"(Mosquée) à Dakar. Celle de Tivaouane suivra.

Comme tous les érudits de l'islam, il a écrit beaucoup d'ouvrages, dont les plus célèbres furent "Khilaazaab", "Nouniya",etc. Diplomate, il a su éviter les pièges tendus par les colons qui virent très tôt en lui un ennemi, à l'instar de tous les chefs religieux de l'époque. C'est ainsi que, de 1893 à juillet 1895,il fut convoqué plusieurs fois à Saint-Louis. Mais, ne possédant aucune preuve contre lui, le pouvoir colonial blanc se résolut à l'évidence : El Hadji Malick ne préparait pas une armée pour engager une guerre sainte.. II lui était, dès lors, loisible de continuer ses "wazifa" et la construction de ses mosquées, la seule bataille qui, à ses yeux, mérite d'être engagée. Pouvait-il en être autrement pour un homme qui éleva au rang de sacerdoce son attachement indéfectible au prophète Mohamed (PSL). Ce pacte qu'il signa avec l 'Envoyé de Dieu fut consigné dans un ouvrage à jamais sublime."II n'existe aucune action que je puisse faire pour toi si ce n'est t'aimer, te célébrer et te suivre", s'était il exclamé dans "Mimiyah".

Suivant les traces du Sceau des prophètes, Mohamed(PSL), il a formé de nombreux Moukhadams dont Elimane Sakho (Rufisque),Moctar Coumba Diop (Dakar), Serigne Alioune Guèye (Tivaouane), Amadou Lamine Diène (Dakar), Thierno Alioune Kandji (Diourbel), Abdou Cissé (Pire). Auparavant, il se rendit, en 1889, à la Mecque. Sa mission accomplie, il fut rappelé à Dieu le 27 juin 1922 à Tivaouane ou il fut inhumé.

Auteur: Lesenegalais.net
Publié le: Vendredi 03 Février 2012

Commentaires (1)

  • image
    Vixen_Bae il y a 4 heures

    Les femmes célibataires vous attendent sur -->> NUDE.LAT

Participer à la Discussion

Articles Tendances