Calendar icon
Thursday 22 January, 2026
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Diabete: Antonio Guteress rappelle l'importance du dépistage precoce

Auteur: Aps

image

Antonio Guteress rappel à un dépistage précoce du Diabète

Le Secrétaire général de l’ONU rappelle l’importance du dépistage précoce du diabète dans la prévention et le traitement de cette maladie. "Pour prévenir et traiter cette maladie, il est essentiel d’en faire un dépistage précoce et d’avoir accès aux services de soins de santé, notamment en parvenant à une couverture sanitaire universelle d’ici à 2030", a dit Antonio Guterres dans un message publié à l’occasion de la journée mondiale de lutte contre le diabète à célébrer, jeudi.
En cette journée mondiale, le SG de l’ONU exprime son "soutien" à "toutes les personnes vivant avec le diabète dans le monde" et réaffirme "l’engagement de l’Organisation des Nations Unies de lutter pour leurs besoins et leur bien-être, sur la voie de la santé pour tous". Il rappelle que plus de 420 millions de personnes souffrent de diabète, "une maladie pourtant traitable et souvent évitable, en grande partie imputable à une mauvaise alimentation, à l’inactivité physique et à un accès limité aux services de santé et aux médicaments".
 Le SG de l’ONU souligne que "la plupart des personnes touchées par cette maladie vivent dans des pays à faible revenu ou à revenu intermédiaire". Le diabète, ajoute-t-il, "détériore la santé et sape les aspirations à l’éducation et à l’emploi de nombreuses personnes, entraînant des coûts médicaux exorbitants qui pèsent sur les collectivités et plongent les familles dans la précarité économique". 
 Il rappelle que dans le cadre des Objectifs de développement durable, les pays "luttent contre le diabète en s’engageant à réduire d’un tiers d’ici à 2030 le nombre de décès prématurés liés à cette maladie et à d’autres maladies non transmissibles". OID/ASB
Auteur: Aps
Publié le: Mercredi 13 Novembre 2019

Commentaires (0)

Participer à la Discussion

Règles de la communauté :

  • Soyez courtois. Pas de messages agressifs ou insultants.
  • Pas de messages inutiles, répétitifs ou hors-sujet.
  • Pas d'attaques personnelles. Critiquez les idées, pas les personnes.
  • Contenu diffamatoire, vulgaire, violent ou sexuel interdit.
  • Pas de publicité ni de messages entièrement en MAJUSCULES.

💡 Astuce : Utilisez des emojis depuis votre téléphone ou le module emoji ci-dessous. Cliquez sur GIF pour ajouter un GIF animé. Collez un lien X/Twitter ou TikTok pour l'afficher automatiquement.