Calendar icon
Saturday 20 December, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

L'alcool, une drogue plus dangereuse que le cannabis

Auteur: Helene Bour

image

Parmi les 10 substances psychoactives les plus consommées, l'alcool serait la plus dangereuse, devant l'héroïne ou encore le cannabis. Ce dernier serait la drogue la moins toxique, selon une étude scientifique.
Contre toute attente, c'est finalement le cannabis qui serait la drogue la moins dangereuse. C'est en tout cas ce que révèle une nouvelle étude scientifique publiée dans la revue Scientific Reports. Deux chercheurs se sont penchés sur les risques de mortalité en lien avec la prise d'alcool, d'héroïne, de cocaïne, de tabac, d'ecstasy, de métamphétamines, de diazépam ou encore de cannabis.
Plus précisément, les scientifiques de l'Université de Dresde (Allemagne) ont comparé, pour chaque substance, les effets de la prise de doses moyennes avec ceux de doses létales, entrainant la mort. Ils ont ensuite déterminé le risque de décès correspondant. Au final, ils ont constaté que la drogue comportant le risque de décès le plus élevé est l'alcool, juste devant l'héroïne et la cocaïne. 
Quant au cannabis, il arrive loin dernier du classement, et s'avère donc être la drogue la moins dangereuse, « à risque de mortalité faible ». Les chercheurs expliquent en effet qu'il est très improbable de mourir à cause d'un simple joint, là où l'alcool est plus traitre. Car il est possible de faire une overdose d'alcool après une quinzaine de shooters, alors qu'il faudrait fumer au moins 20 000 fois la quantité de cannabis contenue dans un joint avant que son usage ne soit mortel. Les auteurs ajoutent même que le cannabis serait 114 fois plus sûr pour la santé que l'alcool.
Auteur: Helene Bour
Publié le: Vendredi 27 Février 2015

Commentaires (0)

Participer à la Discussion

Règles de la communauté :

  • Soyez courtois. Pas de messages agressifs ou insultants.
  • Pas de messages inutiles, répétitifs ou hors-sujet.
  • Pas d'attaques personnelles. Critiquez les idées, pas les personnes.
  • Contenu diffamatoire, vulgaire, violent ou sexuel interdit.
  • Pas de publicité ni de messages entièrement en MAJUSCULES.

💡 Astuce : Utilisez des emojis depuis votre téléphone ou le module emoji ci-dessous. Cliquez sur GIF pour ajouter un GIF animé. Collez un lien X/Twitter ou TikTok pour l'afficher automatiquement.