Calendar icon
Saturday 03 January, 2026
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Les femmes plus exposées aux AVC que les hommes

Auteur: Emilie Cailleau- topsante

image

L'Association américaine du cœur lance un message de prévention : les femmes devraient plus surveiller leur tension artérielle.

Trouble de la parole, inertie, flou visuel, vertiges... Ces symptômes peuvent annoncer un accident vasculaire cérébral (AVC). Souvent causé par l'obstruction d'une artère cérébrale par un caillot de sang, l'accident vasculaire cérébral nécessite une prise en charge urgente.

Problème, beaucoup de personnes en connaissent mal les symptômes. C'est dans un objectif de sensibilisation que l'Association américaine du cœur publie de nouvelles recommandations à destination des femmes. Pourquoi les femmes ? Parce qu'elles sont plus vulnérables que les hommes au risque cardiaque. En France, l'AVC représente la première cause de mortalité pour les femmes (avant les cardiopathies ischémiques et le cancer du sein) et la troisième cause de mortalité pour les hommes.

Les femmes seraient plus exposées que les hommes aux migraines, au diabète, à la dépression et au stress qui sont autant de facteurs de risque d'attaque cérébrale.

Cette surreprésentation féminine s'expliquerait en partie par la prise hormonale liée à la contraception orale et à d'éventuelles pathologies de la grossesse (pré-éclampsie par exemple). "Si vous êtes une femme, vous partagez un grand nombre de facteurs de risque d'AVC avec les hommes, mais il y a également l'influence des hormones, de la grossesse, de l'accouchement et d'autres facteurs liés au sexe", explique Cheryl Bushnell, de l'American Heart Association, dans la revue scientifique Stroke.

Prévenir les risques

Face à ces risques, l'Association américaine rappelle l'importance de surveiller régulièrement sa tension artérielle et d'adopter une bonne hygiène de vie (bonne alimentation, activité physique).

En 2010, en France, 130 000 personnes ont subi une hospitalisation "complète" pour accident neuro-vasculaire soit "1 AVC toutes les 4 minutes".

Auteur: Emilie Cailleau- topsante
Publié le: Dimanche 09 Février 2014

Commentaires (0)

Participer à la Discussion

Règles de la communauté :

  • Soyez courtois. Pas de messages agressifs ou insultants.
  • Pas de messages inutiles, répétitifs ou hors-sujet.
  • Pas d'attaques personnelles. Critiquez les idées, pas les personnes.
  • Contenu diffamatoire, vulgaire, violent ou sexuel interdit.
  • Pas de publicité ni de messages entièrement en MAJUSCULES.

💡 Astuce : Utilisez des emojis depuis votre téléphone ou le module emoji ci-dessous. Cliquez sur GIF pour ajouter un GIF animé. Collez un lien X/Twitter ou TikTok pour l'afficher automatiquement.