Calendar icon
Wednesday 17 December, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

ÉMIGRATION CLANDESTINE ET CHÔMAGE DES JEUNES : Sokhna Maguette Binetou Cheikh Ibrahim Kounta dénonce l’«échec» de l’État et des femmes

Auteur: Par Cheikh CAMARA et Mamadou DIAKHATE (Correspondants à Thiès)

image

«L’émigration clandestine» et «le chômage des jeunes» ont constitué les principaux axes de la traditionnelle conférence de presse introduite par Sokhna Maguette Binetou Cheikh Ibrahim Kounta, dans le cadre de la célébration du Gamou annuel de la capitale de la Qadiriyya Ndiassane.
La Sokhna de la famille Ah-Loul Kountiyou s’offusque du phénomène de l’émigration clandestine qui « porte un énorme préjudice à nos enfants et jeunes adolescents » et est « religieusement, juridiquement, moralement bannie par toutes les lois ». Elle regrette qu’« on ait perdu beaucoup de jeunes, ce qui porte un dur coup à l’avenir du pays » et déplore, avec la dernière énergie, la « part de responsabilité de l’État et, surtout, des mères de famille qui encouragent et aident leur progéniture dans une telle aventure ».
Elle regrette aussi l’«échec» des femmes dans l’éducation et l’encadrement des enfants. Une manière pour elle de rappeler que « la maman demeure une école pour toute une génération ». Sokhna Maguette Kounta pense qu’« une bonne éducation de la part des mères pourrait impacter positivement le processus d'orientation des jeunes ».
Sokhna Maguette Binetou Cheikh Birahim Kounta a invité l’État à « rendre la formation professionnelle accessible à tout le monde », pour déblayer « une piste de solution à l’équation du chômage endémique des jeunes ». Elle a prié pour « une élection présidentielle apaisée en février 2024 », non sans appeler les uns et les autres à « œuvrer pour la paix et la stabilité dans ce pays ».
Auteur: Par Cheikh CAMARA et Mamadou DIAKHATE (Correspondants à Thiès)
Publié le: Dimanche 08 Octobre 2023

Commentaires (0)

Participer à la Discussion

Règles de la communauté :

  • Soyez courtois. Pas de messages agressifs ou insultants.
  • Pas de messages inutiles, répétitifs ou hors-sujet.
  • Pas d'attaques personnelles. Critiquez les idées, pas les personnes.
  • Contenu diffamatoire, vulgaire, violent ou sexuel interdit.
  • Pas de publicité ni de messages entièrement en MAJUSCULES.

💡 Astuce : Utilisez des emojis depuis votre téléphone ou le module emoji ci-dessous. Cliquez sur GIF pour ajouter un GIF animé. Collez un lien X/Twitter ou TikTok pour l'afficher automatiquement.