Calendar icon
Friday 19 December, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

A cause de la non-comparution du neveu du chef de l'Etat Lamine Faye: Le juge allonge le séjour carcéral de l'huissier de justice Ousseynou Mbodj

Auteur: Pape NDIAYE

image

L'huissier de justice accusé d'escroquerie portant sur 35 millions a vu son procès reporté à demain mercredi, à cause de la non-comparution du neveu du chef de l'Etat, Lamine Faye. Ce report porte à cinq le nombre de renvois. Le prévenu en est à son vingtième jour de détention préventive. Ousseynou Mbodj, huissier de justice établi dans la capitale du rail, accusé d'escroquerie portant sur 35 millions de nos francs, sera finalement jugé ce mercredi.

Le juge a ainsi décidé d'allonger son séjour carcéral à la Maison d'arrêt et de correction de Rebeuss où il est en détention préventive depuis vingt jours, pour la comparution de la partie civile. Ce dernier n'est personne d'autre que le neveu et garde du corps du président de la République, Lamine Faye, et son épouse Aminata Kébé. Le prévenu est ainsi retourné à sa cellule de prison en attendant le jour-J pour être fixé sur son sort. Pour mémoire, l'huissier de justice Ousseynou Mbodj a été arrêté par les éléments de la section de recherches de la gendarmerie nationale, dirigée par le Lieutenant-colonel Moussa Fall. A l'origine des faits incriminés, l’huissier de justice, établi à Thiès, a été requis pour procéder à la saisie et à la vente de la ferraille de l'ancienne Société nationale des chemins de fer du Sénégal.

Aminata Kébé qui étaient intéressés par l'opération vont verser 35 millions pour se procurer la marchandise. Après une longue attente sans entrer en possession de leur marchandise, le couple Faye décide de transférer l'affaire sur le terrain de la justice C'est ce qui a valu à l'auxiliaire de justice d'être arrêté et déféré au parquet de Dakar. Entendu sur procès-verbal à la gendarmerie, Ousseynou Mbodj avait donné sa version des faits en ce qui concerne son incapacité à ne pas livrer la marchandise aux ayants droit. ‘Au moment de procéder à l'enlèvement de la marchandise, il y a eu blocage, du fait d'une procédure engagée au niveau de la justice et qui n'est pas encore vidée’, avait-il confié aux pandores.

Par rapport au fait qu'il n'aurait pas restitué la somme empochée aux plaignants, il affirmera aux enquêteurs que les 35 millions ont été utilisés pour payer des créances à des opérateurs, suite à une décision de justice. Le dernier renvoi de cette affaire date de jeudi dernier. A cette occasion, les avocats de la défense avaient formulé une demande de mise en liberté provisoire à laquelle le procureur s'était opposé, vu la gravité des faits commis par cet auxiliaire de justice, qui est censé connaître la loi. Me Babacar Mbaye et ses confrères du Barreau avaient soutenu que leur client présentait ‘des garanties sérieuses de représentation en justice’.

 Et sa détention lui porte un énorme préjudice, en ce qui concerne ses fonctions d'officier ministériel. Le juge des flagrants délits va rejeter la demande formulée par les conseillers du prévenu. Son procès se tiendra finalement demain au tribunal régional de Dakar.

Auteur: Pape NDIAYE
Publié le: Mardi 29 Décembre 2009

Commentaires (0)

Participer à la Discussion

Règles de la communauté :

  • Soyez courtois. Pas de messages agressifs ou insultants.
  • Pas de messages inutiles, répétitifs ou hors-sujet.
  • Pas d'attaques personnelles. Critiquez les idées, pas les personnes.
  • Contenu diffamatoire, vulgaire, violent ou sexuel interdit.
  • Pas de publicité ni de messages entièrement en MAJUSCULES.

💡 Astuce : Utilisez des emojis depuis votre téléphone ou le module emoji ci-dessous. Cliquez sur GIF pour ajouter un GIF animé. Collez un lien X/Twitter ou TikTok pour l'afficher automatiquement.