Calendar icon
Saturday 24 January, 2026
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

[AGRICULTURE] Les paysans de Sédhiou présentent leurs doléances au ministre Abdoulaye Bibi Baldé

Auteur: SenewebNews

image

Si Abdoulaye Bibi Baldé, ministre de l’Agriculture et de l’équipement rural est satisfait de sa tournée de ce mercredi dans la région de Sédhiou, ce n’est point le cas chez les paysans qui l’ont accueilli avec des doléances.Au village de Kartia, première étape de la tournée, le président du conseil rural de Dianah Bah, Mohamed Cissé, par ailleurs président des coopératives agricoles, a souligné l’insuffisance des semences certifiées ou pré base.

 « Je n’ai reçu que vingt (20) kilogrammes de nérica 1, ce qui est loin des besoins réels des producteurs », a déploré Mohamed Cisé.A la bananeraie de Dianah Malary, toujours dans la même localité, les producteurs ont demandé au ministre de les aider à la certification de la banane made in Dianah Malary. Ils ont également demandé des produits phytosanitaires contre les insectes prédateurs, le conditionnement de leurs productions et la construction de piste pour faciliter l’écoulement.

Le ministre s’est rendu à Marakissa dans la communauté rurale de Djibabouya puis dans celle de Koussy où il a visité les cent (100) hectares de champs de maïs et d’arachides du village religieux de Hamdani Chérif. La cité religieuse de Bogal, dans le département de Bounkiling, était la dernière étape de la tournée du ministre. C’est là qu’il a promis aux productions qui réclament la mécanisation de l’agriculture, la réception pour lundi de seize (16.000) unités agricoles au niveau de la Sismar.

Auteur: SenewebNews
Publié le: Jeudi 22 Août 2013

Commentaires (0)

Participer à la Discussion

Règles de la communauté :

  • Soyez courtois. Pas de messages agressifs ou insultants.
  • Pas de messages inutiles, répétitifs ou hors-sujet.
  • Pas d'attaques personnelles. Critiquez les idées, pas les personnes.
  • Contenu diffamatoire, vulgaire, violent ou sexuel interdit.
  • Pas de publicité ni de messages entièrement en MAJUSCULES.

💡 Astuce : Utilisez des emojis depuis votre téléphone ou le module emoji ci-dessous. Cliquez sur GIF pour ajouter un GIF animé. Collez un lien X/Twitter ou TikTok pour l'afficher automatiquement.