Le Conseil de l'Ordre des Architectes du Sénégal fête son 40ème anniversaire cette année. Un moment de fête certes pour les professionnels, mais aussi d'évaluation de l'exercice de ce métier confronté à certaines difficultés liées à une méconnaissance de la profession. Listant les soucis, le président du Conseil de l'Ordre s'est arrêté sur la commande publique.
Il a regretté le fait que l'essentiel des grands projets de l'Etat échappent encore aux architectes nationaux. Fodé Diop qui déplore ce fait indique que le plus souvent, les architectes nationaux ne sont même pas associés aux grands travaux de l'Etat. "Nous les découvrons au même moment que tout le monde ", grommelle-t-il.
Les architectes, qui sont les maîtres d'oeuvre de l'aménagement du territoire, voient paradoxalement plus de 80 % de la commande privée réalisés sans recours à eux. " Ce qui est en infraction avec les dispositions réglementaires ", déplore toujours M. Diop. A cela s'ajoute une méconnaissance totale de ce métier des populations qui en plus, jugent le coût des services proposés exorbitant.
Commentaires (0)
Participer à la Discussion
Règles de la communauté :
💡 Astuce : Utilisez des emojis depuis votre téléphone ou le module emoji ci-dessous. Cliquez sur GIF pour ajouter un GIF animé. Collez un lien X/Twitter ou TikTok pour l'afficher automatiquement.