Calendar icon
Wednesday 17 December, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

CASCADE DE PANNES DE L’AVION DU PÈLERINNAGE À LA MECQUE : Le Nas envoie un airbus A330 en remplacement

Auteur: Latir MANE

image

L’avion Dc 10 envoyé par la compagnie aérienne National Air Services (Nas) pour effectuer les vols privés à destination de La Mecque ne faisait pas l’unanimité chez les techniciens de l’aéronautique à cause de sa vieillesse. Finalement le Nas a envoyé un airbus A 330 en remplacement suite à une cascade de défaillance technique au sol de la Dc 10.

C’est un avion DC 10 qui effectue les vols privés à destination de la ville de Médine en Arabie Saoudite. Mais il a subi à deux reprises des défaillances techniques au sol. La première est survenue mardi matin. En son temps, M. Arona Cissé, directeur de l’Agence nationale de l’aviation civile du Sénégal (Anacs) a déclaré que c’est le deuxième moteur de l’avion qui «n’a pas atteint la puissance nominale» au moment du décollage. Raison pour laquelle le 4ième vol a été retardé. Hier matin, un fait similaire s’est produit avec le même avion. Cette fois, des sources basées à l’aéroport racontent que c’est le troisième moteur qui ne donnait pas et le démarreur avait aussi des problèmes. Donnant raison aux «mauvaises langues» qui soutiennent que les Dc 10 sont des vieux avions incapables d’effectuer les vols en direction de La Mecque. En tout cas l’avion a été remplacé par un Airbus A 330, «pour assurer le convoyage des pèlerins en attente».

C’est dans un communiqué parvenu à la rédaction que l’Anacs a fait la révélation. Les services de Arona Cissé expliquent que «l’avion qui devait effectuer le 5ième vol privé, à destination de la ville de Médine en Arabie Saoudite, a subi une défaillance technique au sol. Et «la remise en service de l’aéronef nécessite le remplacement d’une pièce qui n’est pas disponible à Dakar. En attendant que la pièce nécessaire soit convoyée à Dakar, la compagnie aérienne National Air Services (Nas) met en place un aéronef de remplacement de type Airbus A 330 pour rassurer le convoyage des pèlerins en attente».

Pour finir, Arona Cissé qui se préoccupe du bien-être des pèlerins a rappelé que «dans le cadre de sa mission de supervision de la sécurité, l’Anacs veillera à ce que tout aéronef opérant à partir ou à destination des aéroports du Sénégal respecte les prescriptions réglementaires nationales et les normes admises sur le plan international».

Auteur: Latir MANE
Publié le: Vendredi 21 Novembre 2008

Commentaires (0)

Participer à la Discussion

Règles de la communauté :

  • Soyez courtois. Pas de messages agressifs ou insultants.
  • Pas de messages inutiles, répétitifs ou hors-sujet.
  • Pas d'attaques personnelles. Critiquez les idées, pas les personnes.
  • Contenu diffamatoire, vulgaire, violent ou sexuel interdit.
  • Pas de publicité ni de messages entièrement en MAJUSCULES.

💡 Astuce : Utilisez des emojis depuis votre téléphone ou le module emoji ci-dessous. Cliquez sur GIF pour ajouter un GIF animé. Collez un lien X/Twitter ou TikTok pour l'afficher automatiquement.