Calendar icon
Wednesday 04 February, 2026
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Commune de Ndiéyène Sirakh : Touba-MbouLoukhtène, un village oublié

Auteur: Par Cheikh CAMARA (correspondant à Thiès)

image

Commune de Ndiéyène Sirakh : Touba-MbouLoukhtène, un village oublié

Le village de Touba Mbouloukhtène, dans la commune de Ndiéyène Sirakh (département de Thiès), manque de tout. Une contrée confrontée à des problématiques majeures.  Le porte-parole de l'association du village, le professeur Mor Ngom, abordé les contraintes d’accès à leur localité. « L'état déplorable de la route qui est l'un des obstacles au développement du village », a brossé Mor Ngom.
Selon ce dernier, l'accès difficile affecte tous les aspects de la vie active. Le marché, autrefois reconnu à travers tout le pays et contribuant significativement au développement socio-économique du village, a progressivement été délaissé jusqu'à presque disparaître.
Dans le domaine de l'éducation, « le village souffre également d'un manque criant d'infrastructures, ne disposant pas d'un collège d'enseignement moyen », dénonce le Pr Ngom, qui invite l’Etat à « prendre en compte cette préoccupation » afin d’investir dans l'éducation par la construction d’un collège de proximité ».
L'absence d'électricité et de connexion internet reste une préoccupation majeure. « Ce, malgré les efforts conjugués des jeunes de l'association de la localité, qui ont cotisé pour un éclairage public, alors que ces questions relèvent de la compétence des autorités et nécessitent l'intervention de l'État », s’offusque l’enseignant Mor Ngom.
Même si l'accès à l'eau ne pose plus problème grâce à la proximité de la nappe phréatique, le porte-parole de la population regrette « le manque de soutien de l'État qui reste flagrant ».  
Auteur: Par Cheikh CAMARA (correspondant à Thiès)
Publié le: Dimanche 02 Juillet 2023

Commentaires (0)

Participer à la Discussion

Règles de la communauté :

  • Soyez courtois. Pas de messages agressifs ou insultants.
  • Pas de messages inutiles, répétitifs ou hors-sujet.
  • Pas d'attaques personnelles. Critiquez les idées, pas les personnes.
  • Contenu diffamatoire, vulgaire, violent ou sexuel interdit.
  • Pas de publicité ni de messages entièrement en MAJUSCULES.

💡 Astuce : Utilisez des emojis depuis votre téléphone ou le module emoji ci-dessous. Cliquez sur GIF pour ajouter un GIF animé. Collez un lien X/Twitter ou TikTok pour l'afficher automatiquement.