Calendar icon
Thursday 01 January, 2026
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Déficit d’eau potable à Dakar : Vers une «amélioration» de la situation avec le centre de Thieudème

Auteur: Cheikhou AÏDARA & Baïdy NDAO

image

Déficit d’eau potable à Dakar : Vers une «amélioration» de la situation avec le centre de Thieudème

L’alimentation en eau potable de Dakar connaitra «une amélioration» dans les prochains jours, avec la mise en service des ouvrages du nouveau centre de production d’eau potable de Thieudème (dans les Niayes). C’est ce qu’a fait savoir le ministre de l’Eau et de l’Assainissement, Serigne Mbaye Thiam, qui a visité, ce jeudi 8 août 2019, les différents sites abritant les ouvrages. Il était accompagné par ses collaborateurs, le Directeur général de la Société nationale des eaux du Sénégal (Sones), Charles Fall, notamment.

17 milles mètres cube/jour de volume additionnel  

Composés de 6 forages, d’une station de pompage, d’une conduite de transfert d’eau et d’un piquage pour la commune de Diender, ces ouvrages sont en cours de mise en service. Selon le ministre, ce nouveau centre de production d’eau potable de Thieudème permettra d’avoir un volume additionnel de 17 000 mètres cube/jour, soit 17 millions de litres par jour. Et, sachant que la consommation moyenne journalière par personne est de 80 litres, Serigne Mbaye Thiam souligne que la mise en service de ce centre «pourra ainsi touché près de 212 milles personnes, qui verront leur alimentation en eau s’améliorer». 

Cette production, signale le ministre de l’Eau et de l’Assainissement, est destinée «en partie à régler «un vieux problème», à savoir : le raccordement de la commune de Diender pour une alimentation en eau «plus correcte». Et une partie sera injectée dans le réseau du département de Rufisque, qui est une zone de la région de Dakar en forte croissance. 

En outre de cette production supplémentaire, Serigne Mbaye Thiam ajoute que ses services vont déconnecter «certaines parties» des conduites du Lac de Guiers, qui vont être alimentées par le centre de Thieudème. Ce qui permettra aussi d’«améliorer» l’alimentation en eau potable de la capitale sénégalaise, qui connaît actuellement des difficultés.

«Phase transitoire en attendant les projets structurants»

Mais, précise le ministre, «toutes les difficultés que connaissent Dakar en matière d’alimentation en eau ne vont pas disparaître» du jour au lendemain. Parce que, dit-il, ce centre de Thieudème est «une phase transitoire en attendant les projets structurants». Pour Serigne Mbaye Thiam, la question de l’alimentation en eau de Dakar «sera définitivement réglée et va s’améliorer» lorsque les projets structurants, à savoir : la troisième usine de traitement et de pompage d’eau potable de Keur Momar Sarr (KMS3) et l’unité de dessalement de l’eau de mer des Mamelles, seront réalisés.

A rappeler que ces ouvrages du nouveau centre de production d’eau potable de Thieudème entrent dans le cadre de la Phase 2 du Programme Spécial de renforcement de l’alimentation en eau potable de Dakar (PSDAK). La première phase, qui constitue le centre de production de Bayakh, a été mise en service en juillet 2018. Laquelle a également une capacité de production estimée à 17 000 mètres/jour. 

Ouf de soulagement pour les populations de Diender

Interpellé sur le cas de la commune de Diender où les populations manifestent souvent à cause d’«un manque criard» d’eau potable dans leur localité alors que «ce programme de renforcement de l’alimentation en eau de Dakar y est réalisé», le ministre de l’Eau et de l’Assainissement de renseigner qu’un piquage a été fait sur ledit centre de production afin d’alimenter Diender. Chose que ces populations ont apprécié et magnifié. Elles se sont mobilisées en marge de cette visite pour remercier «chaleureusement» le ministre et ses collaborateurs, notamment le Directeur général de la Sones, Charles Fall. Lequel s’était engagé à satisfaire «cette vieille doléance» des populations de Diender et environs.

Toutefois, les habitants de cette commune n’ont pas manqué de poser une autre doléance à l’autorité étatique. Elles ont demandé au ministre d’élargir ce piquage aux autres villages qui, selon elles, ont «encore des difficultés» pour avoir le liquide précieux.

Sur ce, Serigne Mbaye Thiam leur a fait savoir que des appels d’offres sont «en cours pour pouvoir régler» cette situation. Mais, de «façon substantielle, le ministre note que la situation au niveau de Diender va s’améliorer au plus tard ce vendredi 9 août. Ce, avec la mise en service des ouvrages du centre de production. 

Auteur: Cheikhou AÏDARA & Baïdy NDAO
Publié le: Samedi 10 Août 2019

Commentaires (0)

Participer à la Discussion

Règles de la communauté :

  • Soyez courtois. Pas de messages agressifs ou insultants.
  • Pas de messages inutiles, répétitifs ou hors-sujet.
  • Pas d'attaques personnelles. Critiquez les idées, pas les personnes.
  • Contenu diffamatoire, vulgaire, violent ou sexuel interdit.
  • Pas de publicité ni de messages entièrement en MAJUSCULES.

💡 Astuce : Utilisez des emojis depuis votre téléphone ou le module emoji ci-dessous. Cliquez sur GIF pour ajouter un GIF animé. Collez un lien X/Twitter ou TikTok pour l'afficher automatiquement.