Calendar icon
Tuesday 14 October, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Electricity: SENELEC CEO reassures on tariff regulation

Auteur: Yande Diop

image

Électricité : Le DG de la SENELEC rassure sur la régulation des tarifs

Faced with recurring consumer complaints about the rising cost of electricity, especially during periods of high heat, the Director General of SENELEC provides clarification.

According to him, the perception of a price increase during warmer seasons is explained more by increased consumption than by a change in prices. "During hot periods, households consume more electricity, particularly with air conditioners and fans. This is naturally reflected in bills, even though the prices have not changed," he explains.

The CEO points out that electricity rates are strictly regulated by regulatory bodies that are branches of the state. "Rates are set according to precise standards and monitored by the relevant authorities," he emphasizes. He also highlights the state's social policy, through social brackets that allow low-income households to benefit from preferential rates. "More than a million subscribers pay less than 15,000 CFA francs per month. These figures are verifiable," he assures.

On the industrial side, the CEO indicates that differentiated tranches also exist, each adapted to the level of consumption and the needs of companies.

Regarding taxation, he clarified that SENELEC does not set the taxes applied to electricity. "The 18% VAT and municipal taxes are regulated by law. I do not share the opinion that the state excessively taxes the Senegalese. What circulates on social media is not always proven," he noted.

"I cannot be both judge and jury. The regulatory commission is there to ensure a balance between SENELEC, the State, and consumers," he adds.

Finally, he returned to the process of SENELEC's subsidiary, which is still under study. "It is a complex project that requires a series of feasibility studies. We will take all the parameters into account before any implementation," he concluded.

Auteur: Yande Diop
Publié le: Lundi 13 Octobre 2025

Commentaires (24)

  • image
    Sénégal il y a 1 jour

    Une société incapable de satisfaire sa clientèle normalement. Toujours des problèmes, jamais des solutions.

  • image
    Darkpenguin il y a 1 jour

    Le problème est que la SENELEC dès le début du WOYOFAL avait n'avait pas strictement respecté le genre de compteur à installé chez les particuliers et aujourd'hui beaucoup d'entre nous se retrouvent avec des compteurs commerciales et promotionnelles par exemple Moi dans ma maison j'ai un compteur (4) qui n'est pas domestique quand j'ai suivi sur les explications sur Tiktok et consulté cela avec les codes donnés.

  • image
    Anta Fall il y a 1 jour

    Il faut revenir à l'orthodoxie de gestion centralisée autour des pratiques et activités de la boîte et annuler tous les contracts signés avec des sociétés intermédiaires et sous de traitance comme le COSUEL en premier, ces contrats ont été signés à une époque où avec le laxisme et le laisser faire de l'état étaient de mises

  • image
    Djibril il y a 1 jour

    À l'époque des groupes prédateurs organisés en connivence avec ceux qui dirigeaient la boîte par des contrats de sous traitance ont cherché le moyen de s'enrichir à travers des activités qui tournent autour de la boîte qu'ils pouvaient placer entre les mains de privés sur le dos des sénégalais. Je ne sais pas si le nouveau directeur qui n'est pas tout à fait un désintéressé va considérer cela

  • image
    Dof il y a 1 jour

    Osez assumer que le plan de redressement de Sonko se résume à la levée des subventions sur l'eau et l'électricité, c'est qui explique la hausse vertigineuse des factures.Memes les billets de stade ne font pas exception.Comment on peut évincer du DG, nommé par Macky et le remplacer par son adjoint qui est son principal complice ?Ce qui se passe actuellement est seulement un changement de privilégiés.

  • image
    Dieu merci il y a 5 heures

    Insensé monsieur Dof

  • image
    Pas d'accord il y a 1 jour

    Cet argument de periode de chaleur ne tient pas la route. Au Senegal, il a fait chaud au moins en avril, mai, juin, juillet, aout, septembre. Durant tous ces mois les gens utilisaient leur clim et leur ventilateurs. Pourquoi c'est seulement à partir du mois d'aout que les clients ont commencé à se plaindre de la chereté de l'electricité?? Vous voulez nous faire croire qu'il ne faisait pas chaud en juin et juillet? Senelec vous n'etes pas des meteorologues, laissez le climat tranquile et expliquez cette hausse avec des factures qui ont doublé pour certains.

  • image
    Badola mo sonn il y a 1 jour

    Il faut faire payer aux agents leur propre consommation et non pas le faire supporter par la population

  • image
    Irving il y a 1 jour

    Quelle climatisation? Elles ne sont pas nombreuses les maisons qui ont des clims dans ce pays. La majorité n’ont que des ventilateurs. Maintenant comment des ventilateurs peuvent faire tripler? Le woyofal j’en parle même pas. Tu achètes le même montant mais a chaque le nombre de kwh change. Vous nous volez, y’a aucune autre explication.

  • image
    Tourem il y a 1 jour

    Cela devrait vous gêner d'appliquer des tarifs pareils pour vos concitoyens, ce n'est pas normal de nous faire subir des tarifs aussi élevés. Personne ne n'était plaint comme le fait tout usager de Senelec actuellement

  • image
    Prtuo il y a 1 jour

    Le consommateur est tout le temps gavé de formules et paroles jamais pris au sérieux dans pays la

  • image
    Mademba koulibaly il y a 1 jour

    le probleme de la hausse des tarifications se trouve au delà de l'argument du DG de la senelec. le vrai probleme c'est le fait que tous les agents de cette entreprise ne paient pas l'electricitè. ce sont les clients qui paient ce qu'ils consomment. cela est la consequence directe de la cheretè du coût de l'electricitè au senegal. svp arrêter cette supercherie afin d'apaiser la souffrance des senegalais gorgolous qui vivent dans la precarite. toutes les chambres des agents de la senelec sont climatisees, même les debarras et couloirs de leurs logements. Les clients ont marre de vos tarifications injustes, et iniques basta

  • image
    pitié il y a 1 jour

    pas de clim chez nous nous sommes passer a 100 000 du simple au triple toujour en période de chaleur aucunes données de changer coté matériel en tout cas on trinque péniblement. Eau aussi pareil et les coupures permanent cherchez le problème et réagissez le peuple ne mérite pas le calvaire qu il est entrain de vivre pitié

  • image
    ndiolmi il y a 1 jour

    chez moi meme les matériels sont diminués et la consommation a depassé le double. Le problème c'est pas période de chaleur ici au presque toute l'année on est en chaleur et le pure est pourquoi ça commence maintenant?

  • image
    Cheikh il y a 1 jour

    de 20 H à 4 H du matin je consommais 17 Kw, du jour au lendemain c'est passé à 21 KW, pourquoi cette différence ?

  • image
    dissal il y a 1 jour

    moi je consommais 2 kw puisque c'est petit appart non équipé et maintenant ça passe à 5 kw

  • image
    Cheikh il y a 1 jour

    Depuis que le woyofal existe aucun sénégalais ne le comprend, tout le monde se plaind, donc il y a un problème ça c'est certain

  • image
    Niit il y a 1 jour

    Liquider la Senelec et créer SenGreen.

  • image
    T. M il y a 1 jour

    Pourquoi ne pas revenir AUX ANCIENS COMPTEURS QQUI PERMETTENT A CHACUN DE SUIVRE FACILEMENT SA CONSOMMATION JOURNALIERE , ET MÊME
    MENSUELLE ????

  • image
    ONACOMPRISMAIS il y a 1 jour

    LE PROBLEME C'est les tranches, on est plus en 2000 : 1er tranche 150kw c'est dépassé, le monde évolue : au moins 300w

  • image
    compris il y a 1 jour

    300kwh

  • image
    Joe il y a 21 heures

    Le Sénégal est à l'image de bcp de pays de l'Afrique au sud du Sahara. Il y'a des ressources mais les populations n'en profitent pas. En Libye le litres d'essence est le moins cher en Afrique avec moins de F CFA. L'électricité est à moins de 50 F. Ce n'est pour rien que l'Afrique du Nord est nettement plus développée que le reste de l'Afrique.
    Avec tout l'argent détourné par le régime précédent le Sénégal aurait pu avoir le carburant et l'électricité les moins chers en Afrique au sud du Sahara.
    Le 1er problème de l'Afrique au sud du Sahara sont les détournements de deniers publics. Le jour où ce fléau sera éradiqué, cette partie du continent se développera.
    Mais ça sera compliqué pcq les voleurs ont bcp chance d'avoir des partisans et une justice faible.
    En Chine depuis le temps de Mao, les voleurs sont fusillés.
    Et aujourd'hui on voit que la Chine est les des deux premières puissances économiques.

  • image
    Gainde il y a 20 heures

    C'est pas vrai. Ce dg nous prend pour des demeurés. Allez demander aux industriels comme moi. Notre facture de ce mois a explosé alors qu'on est à l'arrêt

  • image
    Maith alemsi il y a 20 heures

    L’électricité est extrêmement chère au Sénégal, nous avons voté Pastef pour la réduction du coût de la vie. Nous sommes de la chereté du courant. Le gouvernement doit faire d’efforts pour soulager la population 15 000 fr pour les plus démunis c'est difficile. Lorsqu'on payait par bimestre notre grande maison familiale avec tous les appareils on ne payait même pas 15 000 fcfa mais aujourd'hui c'est l’enfer.

  • image
    Gnij-gnij il y a 19 heures

    Tout ce qu'on leur dit, ils répondent que "c'est complexe"! Cette réponse reflète l'incapacité de nos dirigeants! Pendant ce temps, les sénégalais sont surtaxés et se plient à leur sort! Pauvres gens!

  • image
    Lumière il y a 19 heures

    La commission de régulation ne devrait être spectateur devant la contrainte que constitue le woyofal.

    Tout usager doit avoir le choix entre woyofal et compteur classique.

    C'est tout le problème !

  • image
    Keelmi il y a 9 heures

    La senelec fait de son mieux. Dans plusieurs pays voisins, l'électricité est rationnel. Ici on ne fait que se plaindre. Les gens gagne 300 000 fcfa et s'installe des clim dans leur chambre. Les gens laissent la tv allumée plus de 15h de temps. Calculez combien consomme un TV de 60 w en 15h. Les réfrigérateur sans thermostat qui tourne en continu, avec un ventilateur de 20 w pour refroidir le moteur. Les maisons qui reçoivent difficilement la lumière du jour et obligé allumé de jour comme de nuit dans le salon et les chambres. Il faut faire une analyse de votre écosystème électrique à la maison pour comprendre votre consommation. La physique électrique est une science exacte.
    Même le type de câble contribue à la consommation. Un câble non adapté pour les prise et appareil (de petit diamètre) crée des résistance et accroît l'effet joule...consommation en plus.
    Une attitude eco-responsable fait dépenser moins d'argent pour l'électricité.

  • image
    Kouyate il y a 6 heures

    Argument ? La chaleur..
    La Sénégal doit arrêter de jouer avec nos nerfs..sinon ça vas bardé et un jour viendra où nous ne pourrons plus nous métrisé.. multiplier seulement le. Prix du kw par le nombre de kw utilisé et c'est tout..arrêtez c'est tranches..c mieux..

  • image
    Kouyate il y a 6 heures

    Argument ? La chaleur.. La Senelec doit arrêter de jouer avec nos nerfs..sinon ça vas bardé et un jour viendra où nous ne pourrons plus nous métrisé.. multiplier seulement le. Prix du kw par le nombre de kw utilisé et c'est tout..arrêtez c'est tranches..c mieux..

  • image
    Kouyate il y a 6 heures

    Moi personnellement je connais un comptable chef commercial de la Senelec qui joue a la loterie lonase .500 a 1 mill par jour .bilahi..et pourtant il ne paye pas l'électricité chez lui..

  • image
    Kouyate il y a 6 heures

    La Senelec aura son jour s'il n'arrête pas leur bêtise avec les tarifs..c'est des voleurs..1000f pour 10,7 kw et le même jour tu achètes 5000f il te donne 19kw .c'est pas sérieux..douniou ay doff

  • image
    Senegalais il y a 3 heures

    Je pense que faire passer la tranche sociale de 150 à 200 voir 250 peut soulager terriblement les Senegalais.

Participer à la Discussion