Calendar icon
Thursday 01 January, 2026
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

" Gamouwat" de Medina Baye: Ahmed Khalifa Niasse verbalisé

Auteur: Leral

image

Le leader du Front des actions patriotiques a eu chaud avant-hier lors du "gamouwat" de Medina Baye. Par élégance, le marabout lui avait donné la parole. Mais apparemment, Ahmed Khalifa a débordé.

Selon L’As, le frère de Sidy Lamine Niasse passait allègrement du Français au Wolof en passant par l’Anglais, pour expliquer les hauts faits d’armes de Baye Niasse. Comme s’il était en transe, il s’est mis à dire : "quand on a vu Baye, on a vu le Prophète, quand on a vu Baye on a vu plus que le Prophète, mais je ne vais pas en parler. Il a été l’un des premiers à avoir une Mercedes 600. Quand les gens ont voulu changer le véhicule du Président de l’époque, ce dernier (Ndlr, Léopold Sédar Senghor) a demandé à ce qu’on lui achète une voiture comme celle de Baye ; ce qui signifie qu’il ne suivait pas le Président, c’est le Président qui le suivait".

 Là où les choses ont commencé à se gâter, c’est quand Ahmed Khalifa Niasse a entonné une chanson en l’honneur de Baye Niasse en demandant au public de reprendre le refrain. C’est à ce moment que que Baba Lamine Niasse s’est levé. Dans une colère noire, il a vivement demandé à Ahmed Khalifa Niasse d’arrêter. "Arrête. Pas de ça ici. On n’est pas ici pour chanter les louanges de quelqu’un. Ici on ne parle que de Dieu et du Prophète Mouhamed (Psl). On ne s’est pas réuni ici pour faire du "takhouran"". Ahmed Khalifa Niasse, apparemment surpris par cette réaction brusque et inattendue, a alors rendu le micro sans broncher. On pouvait entendre une mouche voler.

Auteur: Leral
Publié le: Dimanche 03 Février 2013

Commentaires (0)

Participer à la Discussion

Règles de la communauté :

  • Soyez courtois. Pas de messages agressifs ou insultants.
  • Pas de messages inutiles, répétitifs ou hors-sujet.
  • Pas d'attaques personnelles. Critiquez les idées, pas les personnes.
  • Contenu diffamatoire, vulgaire, violent ou sexuel interdit.
  • Pas de publicité ni de messages entièrement en MAJUSCULES.

💡 Astuce : Utilisez des emojis depuis votre téléphone ou le module emoji ci-dessous. Cliquez sur GIF pour ajouter un GIF animé. Collez un lien X/Twitter ou TikTok pour l'afficher automatiquement.