Calendar icon
Tuesday 13 January, 2026
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Hépatite B et C : Prudence au percing, tatouage, à l’excision, à la circoncision, aux matériels de soins à usage unique…

Auteur: walf.sn

image

Plus de 2 millions de Sénégalais sont contaminés de façon chronique par le virus de l’hépatite B ou C. Dans ce lot, 53 % des enfants de moins de cinq ans ne sont pas épargnés.Deux sur sept milliards de la population mondiale en souffrent. Pourtant, un simple geste de prudence aurait pu, dans une certaine mesure, ménager ces sujets infectés : bannir la réutilisation d’objets tranchants ou pointus à usage unique.

 Craignez-les peut-être parce qu’ils sont sources d’ennuis du Sida, mais les objets tranchants et pointus peuvent également transmettre les hépatites B et C, principales responsables du cancer du foie. Les spécialistes en ont attiré l’attention hier lors d’un point de presse préparatoire de la Conférence internationale de lutte contre les hépatites, prévue à Dakar le 26, 27 et 28 juillet prochain. Selon le Professeur Pape Saliou Mbaye, coordonnateur des services médicaux à l’hôpital Principal de Dakar, comme les Infections sexuellement transmissibles (Ist), les hépatites B et C se transmettent par voie sanguine en ce sens que les virus responsables peuvent être contractés par voie sanguine. 

‘On ne leur dira pas d’arrêter leurs activités, mais il faut faire très attention avec les objets tranchants et pointus utilisés par les tatoueurs, les coiffeurs, à l’occasion de partage de matériel de rasage, de piercing, d’acupuncture, d’excision, de circoncision, d’une brosse à dents, d’un coupe-ongles etc… ’, alerte le spécialiste qui insiste sur le danger de la réutilisation des objets de soins à usage unique. Selon lui, au Sénégal, même si le risque de contracter les virus de l’hépatite B et C est très faible, la maladie peut, par ailleurs, se répandre lors des rapports sexuels - par le sperme ou la salive - avec une personne porteuse du virus, ou lors des grossesses ou des accouchements. Si le Pr Mbaye tient à exposer sur les risques de transmission de ces infections, c’est parce qu’aujourd’hui, plus de 2 millions de Sénégalais sont contaminés de façon chronique par le virus de l’hépatite B ou C. Dans ce lot, figurent 53 % des enfants de moins de cinq ans.

 Dans le monde, deux sur sept milliards de sujets sont infectés par l’hépatite B. Parmi eux, environ 350 millions en souffrent de façon chronique. Conséquence : 1 à 1,5 million de décès sont enregistrés chaque année. L’ampleur de la maladie est telle qu’au Sénégal, 85 % de la population ont été en contact avec le virus. Aujourd’hui, 17 % sont atteints d’une hépatite B chronique. L’hépatite C qui, elle aussi, fait des ravages, affecte chaque année, 3 à 4 millions de personnes dans le monde, soit 0, 84 % de la population mondiale. C’est ainsi qu’aujourd’hui, environ 170 millions de sujets souffriraient de cette infection, représentant 3 % de la population mondiale. Une maladie qui perce les frontières du Sénégal dont la prévalence, selon des études concordantes, est inférieure à 2 %. Le hic est que la grande majorité ignore son statut pour cause que les hépatites B et C sont des maladies silencieuses. 

La première citée est sans manifestation clinique dans 90 % des cas. Dans 10 % des cas, on observe des signes très variables notamment une jaunisse, une fatigue, une perte d’appétit ou des douleurs articulaires. Dans neuf cas sur dix des hépatites B, le virus est éliminé naturellement, tandis que sur un cas sur dix, une hépatite chronique s’installe, ce qui peut alors évoluer vers une fibrose, puis une cirrhose, ou un cancer du foie. Beaucoup plus rare et particulièrement grave, l’hépatite fulminante survient plus souvent chez les enfants. Pour ce qui est de l’hépatite C qui présente les mêmes symptômes que l’hépatite B, certaines personnes l’ayant contracté guérissent spontanément. Malheureusement, 60 à 70 % des personnes contaminées par le virus développent une hépatite chronique et 20 à 30 % d’entre eux risquent d’évoluer vers une cirrhose ou un cancer du foie.

Auteur: walf.sn
Publié le: Samedi 23 Juillet 2011

Commentaires (0)

Participer à la Discussion

Règles de la communauté :

  • Soyez courtois. Pas de messages agressifs ou insultants.
  • Pas de messages inutiles, répétitifs ou hors-sujet.
  • Pas d'attaques personnelles. Critiquez les idées, pas les personnes.
  • Contenu diffamatoire, vulgaire, violent ou sexuel interdit.
  • Pas de publicité ni de messages entièrement en MAJUSCULES.

💡 Astuce : Utilisez des emojis depuis votre téléphone ou le module emoji ci-dessous. Cliquez sur GIF pour ajouter un GIF animé. Collez un lien X/Twitter ou TikTok pour l'afficher automatiquement.

Articles Tendances