Calendar icon
Sunday 21 December, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Insécurité: L’Asp déroule son nouveau projet " Quartier sûr"

Auteur: Cheikhou Aidara

image

La question de l’insécurité qui sévit dans la capitale sénégalaise, notamment dans la banlieue, inquiète également l’Agence d’assistance à la sécurité de proximité (Asp). Venu échanger sur les nouvelles orientations de son agence, dans le cadre d’un Comité régional de développement (Crd) convoqué par le Gouverneur de Dakar, ce mercredi 29 juin, à Dakar, Me Papa Khaly Niang, Directeur général de ladite agence, a fait savoir que sa structure est en train de réfléchir sur les voies et moyens, afin d’y mettre un terme.

Mieux, il précise que dans le cadre de l’expérimentation, son agence a initié un projet dénommé «Quartier sûr», «Ecole sûre» ou «Campus sûr». Ce dernier, pour lui, permet à tous quartiers qui voudraient avoir des agents de sécurité de proximité de mutualiser leurs moyens et de faire la demande à l’agence. Et, avec le délégué de quartier et le Préfet, elle mettra en place un dispositif d’agents qui assureront la sécurité dans leur localité. Selon lui, un dispositif a été déjà mis en place à Sacré-Cœur/Vdn, à la cité Djily Mbaye et à la cité des magistrats.    

Concernant les autres secteurs de sécurité notamment la sureté aéroportuaire, Me Niang de noter que l’Etat peut certifier les agents de la sécurité de proximité dans ce domaine pour les mettre à la disposition du nouvel aéroport international Blaise Diagne.

De l’avis de Me Papa Khaly Niang, l’agence peut bel et bien travailler en partenariat avec le privé afin de prendre des niches de compétence sécuritaire qui jusque là, n’ont pas été prises en compte par les sociétés de gardiennage. Cheikhou AIDARA

Auteur: Cheikhou Aidara
Publié le: Mercredi 29 Juin 2016

Commentaires (0)

Participer à la Discussion

Règles de la communauté :

  • Soyez courtois. Pas de messages agressifs ou insultants.
  • Pas de messages inutiles, répétitifs ou hors-sujet.
  • Pas d'attaques personnelles. Critiquez les idées, pas les personnes.
  • Contenu diffamatoire, vulgaire, violent ou sexuel interdit.
  • Pas de publicité ni de messages entièrement en MAJUSCULES.

💡 Astuce : Utilisez des emojis depuis votre téléphone ou le module emoji ci-dessous. Cliquez sur GIF pour ajouter un GIF animé. Collez un lien X/Twitter ou TikTok pour l'afficher automatiquement.