La première réunion d’experts sur le partenariat Etats-Unis-Afrique contre le financement d’activités illicites a vécu ce jeudi 25 juin 2015 à Dakar. Une rencontre au cours de laquelle, l’ambassadeur des Etats-Unis à Dakar, James Zumwalt, a souligné l’importance et la nécessité d’un tel partenariat. «Nous sommes ici pour agir : prendre des mesures concrètes pour consolider les progrès de l’Afrique et bâtir des partenariats sur un pied d’égalité, tels que nous les souhaitons, prendre des dispositions tangibles pour apporter plus de prospérité, plus de sécurité et plus de justice à nos citoyens», a-t-il rappelé de la déclaration du Président Barack Obama lors du sommet Etats-Unis-Afrique qui s’est tenu le d’août 2014, à Washington.
Avant de préciser que cette rencontre initiale du partenariat contre ce fléau mondial constitue «un premier pas vers un objectif commun».Le diplomate a aussi indiqué que ce partenariat, entre son pays et le continent noir, a été conçu comme «un forum de discussion où sont présentées les meilleures pratiques de lutte contre les flux de financement illicite qui affaiblissent la gouvernance, freinent les investissements étrangères et diminuent la croissance économique».Il faut rappeler que ce partenariat est une initiative annoncée par les Présidents Barack Obama et Macky Sall, lors dudit sommet.
Auteur: Cheikhou AIDARA
Publié le: Jeudi 25 Juin 2015
Commentaires (0)
Participer à la Discussion
Règles de la communauté :
💡 Astuce : Utilisez des emojis depuis votre téléphone ou le module emoji ci-dessous. Cliquez sur GIF pour ajouter un GIF animé. Collez un lien X/Twitter ou TikTok pour l'afficher automatiquement.