Calendar icon
Tuesday 16 December, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Kahi : la loi d’orientation agro-sylvo-pastorale expliquée aux jeunes membres d’organisations communautaires

Auteur: Aida Dieng

image

Kahi: la loi d’orientation agro-sylvo-pastorale expliquée aux jeunes membres d’organisations communautaires

Une initiative du collège des jeunes ruraux du Conseil national de concertation et de coopération des ruraux (CNCR) a permis à des  jeunes membres de diverses organisations à Kahi, une commune de Kaffrine, d’être formés sur les questions de droit ayant rapport avec la loi d’orientation agro- sylvo pastorale et halieutique.
Au cours des débats, certains participants ont plaidé pour plus d’accompagnement des paysans par l’Etat et surtout, permettre aux jeunes d’accéder à la terre et disposer de semences.
”Nous sommes ici aujourd’hui pour échanger avec les jeunes ruraux sur la révision de la loi  d’orientation  agro-sylvo-pastorale et halieutique, qui a vingt ans cette année, car créée en 2004”, a expliqué le chargé  du programme ”Insertion et installation des jeunes dans les différentes chaînes de valeur”, au Conseil national de concertation et de coopération des  ruraux (Cncr), Mamadou Diop.
Au terme de cette rencontre de formation, de sensibilisation et de partage d’information sur cette loi, il a plaidé pour sa révision avec l’ensemble des acteurs, notamment les jeunes ruraux qui en sont à la base.
En présence du chef de village de Ndjigui, Amath Diaw, il a estimé que les  jeunes ruraux doivent donner leurs avis, contributions et propositions  aux décideurs politiques par rapport à la révision de cette loi.Il y a eu certes des résultats, mais la loi mérite aujourd’hui d’être revisitée, car il est temps qu’on réussisse à atteindre l’autosuffisance en riz et atteindre la sécurité  alimentaire”.
Auteur: Aida Dieng
Publié le: Vendredi 17 Mai 2024

Commentaires (0)

Participer à la Discussion

Règles de la communauté :

  • Soyez courtois. Pas de messages agressifs ou insultants.
  • Pas de messages inutiles, répétitifs ou hors-sujet.
  • Pas d'attaques personnelles. Critiquez les idées, pas les personnes.
  • Contenu diffamatoire, vulgaire, violent ou sexuel interdit.
  • Pas de publicité ni de messages entièrement en MAJUSCULES.

💡 Astuce : Utilisez des emojis depuis votre téléphone ou le module emoji ci-dessous. Cliquez sur GIF pour ajouter un GIF animé. Collez un lien X/Twitter ou TikTok pour l'afficher automatiquement.