Encore Wikileaks qui revient sur la gouvernance de Wade. Le site qui publie les télégrammes secrets de Marcia Bernicat, l'ambassadrice des Etats Unis à Dakar, étale à nu l'affaire du monument de la Renaissance. Bernicat dans sa note en anglais écrit :
"Pour payer l'entreprise nord-coréenne engagée dans la construction de ce monument, le président Wade a offert les terrains à Mbackiou Faye. Après avoir payé les nord-corréens, Mbackiou s'est retrouvé avec un gros profit. En réponse à une enquête de l'Union européenne, le PremierMinistre Souleymane Ndéné Ndiaye a défendu la transaction foncière, sans vraiment révéler les détails. Cependant, son affirmation supplémentaire que le ministère des Finances a supervisé le processus entre en contradiction avec les informations existantes".
L'ambassadrice qui rend compte à sa hiérarchie de tous les détails de l'affaire, commente pour conclure :
"Le monument, est maintenant une caractéristique importante du visage de Dakar. Il est
clairement visible depuis la plupart des coins extérieurs de la ville. Comme il se trouve
assez proche de la trajectoire de vol de l'atterrissage des avions à Dakar l'aéroport international, il est assuré de devenir un sujet de conversation pour les visiteurs étrangers et ceux de passage. Les sénégalais eux expriment leur complainte et préfèrent avoir de l'eau et de l'électricité".
Auteur: politicosn.com
Publié le: Vendredi 10 Décembre 2010
Commentaires (0)
Participer à la Discussion
Règles de la communauté :
💡 Astuce : Utilisez des emojis depuis votre téléphone ou le module emoji ci-dessous. Cliquez sur GIF pour ajouter un GIF animé. Collez un lien X/Twitter ou TikTok pour l'afficher automatiquement.