Calendar icon
Saturday 10 January, 2026
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

LE COMMANDANT DAOUDA DIOP SUR LA SECURITE : “Il n’y a pas de couvre feu“

Auteur: Ibrahima DIALLO

image

Décidément, les populations sont loin de voir le « Sommet » en matière de sécurité à l’occasion de ce 11e rendez-vous de l’Organisation de la conférence islamique. Le « tout sécuritaire » oblige. Depuis le début du mois de mars, les autorités dévoilent chaque fois un nouveau plan. La dernière en date est l’arrêté du Préfet du département de Dakar modifiant les articles 1 et 5 de l’arrêté n°11/P/D/DK du 27 février dernier instituant un plan de circulation à l’occasion de la tenue du Sommet de l’Organisation de la conférence islamique (Oci) qui entre en vigueur dès aujourd’hui. 

Au cours d’une conférence de presse, la gendarmerie a dévoilé un nouveau plan de circulation. Cet arrêté préfectoral institue en son article premier un nouveau plan de circulation qui est déjà entré en vigueur dès aujourd’hui à 00 h, et ce jusqu’au 14 mars à minuit. Ainsi, la circulation des véhicules des zones de Ngor, Yoff, et Almadies est établis comme suit dans l’article 5 : les bus de « Dakar Dem Dikk » venant de Dakar en partance pour l’Aéroport s’arrêteront désormais au Hangar des pèlerins. Quant aux cars « Ndiaga Ndiaye », ils termineront leurs courses à hauteur du restaurant Océan avant de rebrousser chemin. De même, les taxis venant de la Patte d’Oie gareront au parking grand public de l’Aéroport alors que l’Agence pour la régulation des télécommunications et des postes (Artp) sera le terminus de ceux venant de Ouakam.

Cette mesure fait suite à une série d’autres prises depuis plusieurs mois. Il s’agit entre autres de la fermeture provisoire de certaines stations services, des chantiers de construction sur certains axes, de l’interdiction de vente de produit inflammables et d’enlever les dépôts de vente de gaz. Selon le Commandant Daouda Diop de la sécurité, ces dispositions complètent les actions d’assainissement, de rafle un peu partout dans la région de Dakar menées en janvier et février. Ces actions ont concerné les zones comprises entre le croisement de Cambéréne et le cap manuel, et de ce même croisement (Cambéréne) au méridien. À cela s’ajoute le « contrôle effectif de cette zone prioritaire depuis le début du mois de mars à l’aide de vidéosurveillance qui permet de couvrir toute la zone du Méridien président et alentours » a-t-il fait remarquer.

Même l’accès à ce lieu qui abrite les activités de la Conférence au sommet de l’Oci obéit à des règles strictes. C’est pourquoi, il a été divisé en zone, avec chacune un badge spécifique permettant l’accès. Mieux encore, même les véhicules spéciaux n’échappent pas à cette mesure. Pour qu’ils accèdent au triangle sécuritaire, des macarons intérieurs autocollants de couleur contenant une lettre de l’alphabet sont affichés au pare-brise avant. Ainsi, si ceux avec les lettres « P, D et L » conduisent à l’enceinte de l’hôtel, les macarons avec « R » sont réservés aux riverains pour leur permettre de vaquer à leurs occupations. Réagissant par rapport à ce dispositif sécuritaire, le commandant Daouda Diop précise « qu’il n’a jamais été question de fermer les établissements du public dans certains secteurs. Il n’a jamais été pris d’arrêter d’interdiction de mouvement de personnes dans certains secteurs. Pour certains lieux, il faut le badge. Il n’y a pas de couvre feu ; il n’y a rien. Par contre, il y a des mesures pour restreindre la circulation dans certains secteurs ».

Pour appel, la sécurité sur le plan administratif est gérée dans son ensemble par le ministre de l’Intérieur, l’état-major mixte et trois grandes cellules (Documentation, logistique et questions techniques). Le directeur des opérations est le Général de division Abdoulaye Fall et le Général de brigade Mansour Niang en est le coordonnateur.

Auteur: Ibrahima DIALLO
Publié le: Mercredi 12 Mars 2008

Commentaires (0)

Participer à la Discussion

Règles de la communauté :

  • Soyez courtois. Pas de messages agressifs ou insultants.
  • Pas de messages inutiles, répétitifs ou hors-sujet.
  • Pas d'attaques personnelles. Critiquez les idées, pas les personnes.
  • Contenu diffamatoire, vulgaire, violent ou sexuel interdit.
  • Pas de publicité ni de messages entièrement en MAJUSCULES.

💡 Astuce : Utilisez des emojis depuis votre téléphone ou le module emoji ci-dessous. Cliquez sur GIF pour ajouter un GIF animé. Collez un lien X/Twitter ou TikTok pour l'afficher automatiquement.