Dakar, 5 juin (APS) - Le porte-parole du gouvernement sénégalais, Moustapha Guirassy, a "déploré" la mort d’homme survenue à Sangalkam, lors d’une manifestation de populations opposées au découpage et à l’installation d’une délégation spéciale dans cette ancienne Communauté rurale.
‘’Je déplore naturellement, avec l’ensemble du gouvernement et aux côtés du président de la République, qu’il ait eu mort d’homme à Sangalkam. Nous avons été tous attristés et endeuillés par ce drame, comme tous les Sénégalais’’, a-t-il déclaré, dans un entretien avec le quotidien public Le Soleil.
Malick Bâ, 32 ans, marié, père de trois enfants dont deux jumeaux et maçon de profession, a été tué lundi dernier à Sangalkam par un gendarme, lors d’une manifestation contre le découpage de cette ancienne Communauté rurale du département de Rufisque.
La décision gouvernementale à Sangalkam se traduit par la création des Communautés rurales de Jaxaay-Parcelles-Niacourab, Bambilor et Tivaouane Peulh-Niaga, ainsi que de la nouvelle commune de Sangalkam.
Contrôlée par l’opposition depuis mars 2009, Sangalkam est placée une deuxième fois sous délégation spéciale en trois ans, après celle de 2008. Cependant, le nouveau découpage administratif intervenu, fin mai dernier, instaure une vingtaine de nouvelles collectivités locales à travers le pays.
‘’Le président de la République apporte son soutien à Sangalkam et à feu Malick Bâ (…) ainsi qu’à sa famille, en présentant ses condoléances et en donnant des instructions fermes pour que les responsabilités de ce drame soient situées’’, a dit le ministre de la Communication et des Télécoms et des TIC.
‘’Au-delà de la balle du gendarme, il s’agit d’identifier les personnes qui ont incité à la violence, au trouble à l’ordre public, etc. Avec de la sérénité et de la patience, nous saurons bientôt les vrais meurtriers’’, a affirmé M. Guirassy.
Il a signalé que ‘’le chef de l’Etat apportait également son soutien au ministre de la Décentralisation et des Collectivités locales (Aliou Sow), en demandant que les effets du réaménagement territorial et du découpage administratif soient effectifs et que les l’installation des délégations spéciales qui en découlent se poursuivent jusqu’à leur terme, de manière responsable et républicaine’’.
‘’Aussi, a ajouté le porte-parole du gouvernement sénégalais, nous appelons au calme et à la sérénité de tous.’’
Commentaires (0)
Participer à la Discussion
Règles de la communauté :
💡 Astuce : Utilisez des emojis depuis votre téléphone ou le module emoji ci-dessous. Cliquez sur GIF pour ajouter un GIF animé. Collez un lien X/Twitter ou TikTok pour l'afficher automatiquement.