Calendar icon
Friday 19 December, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Les familles des victimes du Joola réclament plus d’assistance pour les orphelins

Auteur: APS

image

Le collectif des familles des victimes du naufrage du bateau ’’Le Joola’’ a demandé mardi à Dakar, aux autorités gouvernementales, une assistance conséquente à l’endroit des orphelins dont la situation n’évolue guère depuis neuf ans.

‘’Le dossier des orphelins est le problème le moins traité. Ces orphelins n’ont pas besoin des cartables pour la rentrée scolaire, ils veulent, comme nous, que justice et vérité soient rendues’’, a notamment dit Idrissa Diallo, président du collectif des familles des victimes du Joola.

‘’L’Etat n’a pas encore dégagé les moyens conséquents pour les orphelins’’, a fait savoir M. Diallo lors d’un point de presse mardi en prélude des activités commémoratives du neuvième anniversaire du naufrage du bateau Le Joola.

Selon le collectif des victimes, un nombre considérable d’enfants sont devenus orphelins suite à la tragédie du bateau Le Joola survenue dans la nuit du 26 au 27 septembre 2002 au large des côtes gambiennes.

‘’C’est pour ces 1.900 orphelins que nous menons le combat. J’ai toujours dit que l’avenir de mon pays dépend de ces enfants. L’Etat ne peut pas continuer à faire du dilatoire pour leur prise en charge’’, a avancé le président dudit collectif.

Abordant le chapitre judiciaire, les familles des victimes du Joola, pensent que le dossier ‘’traine toujours’’. ‘’ Nous voulons que les responsables, quel que soit leur rang, répondent de leurs actes, afin que la justice et la vérité triomphent enfin ‘’, a dit Idrissa Diallo, par ailleurs maire de la commune d’arrondissement de Dalifort à Dakar.

’’On ne peut pas admettre le classement du dossier sous prétexte que le capitaine (du bateau) a disparu’’, a relevé pour sa part Boubacar Ba, représentant des familles des victimes à Dakar.

M. Ba a affirmé que le collectif ‘’n’est pas satisfait du traitement du dossier par l’Etat sénégalais’’. ‘’Le gouvernement s’est occupé seulement à donner des indemnités, ça ne suffit pas et je doute que l’Etat ne fera plus rien du tout’’, a-t-il encore dit.

Le collectif a par ailleurs réclamé le renflouement du bateau par les autorités. ‘’Les autorités ont refusé de participer au renflouement et pourtant l’Etat sénégalais ne doit rien verser. Tout est prévu avec l’aide de l’Union Européenne (UE)’’, s’est étonné le président dudit collectif.

Le bateau Le Joola, qui assurait la desserte Dakar Ziguinchor (sud), a chaviré dans le nuit du 26 au 27 septembre 2002 au large des côtes gambiennes faisant 1.863 morts, selon les chiffres officiels.

Cette catastrophe a touché 13 nationalités parmi lesquelles la Belgique, le Cameroun, l’Espagne, la France, le Ghana, la Guinée-Bissau, la Hollande et le Sénégal.

Auteur: APS
Publié le: Mardi 20 Septembre 2011

Commentaires (0)

Participer à la Discussion

Règles de la communauté :

  • Soyez courtois. Pas de messages agressifs ou insultants.
  • Pas de messages inutiles, répétitifs ou hors-sujet.
  • Pas d'attaques personnelles. Critiquez les idées, pas les personnes.
  • Contenu diffamatoire, vulgaire, violent ou sexuel interdit.
  • Pas de publicité ni de messages entièrement en MAJUSCULES.

💡 Astuce : Utilisez des emojis depuis votre téléphone ou le module emoji ci-dessous. Cliquez sur GIF pour ajouter un GIF animé. Collez un lien X/Twitter ou TikTok pour l'afficher automatiquement.