Calendar icon
Tuesday 03 February, 2026
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

L’œuvre d’un écrivain sénégalais inscrite dans le programme scolaire en France

Auteur: APS

image

 L’anthropologue franco-sénégalais Tidiane Ndiaye, par ailleurs écrivain et économiste, a vu une bonne partie de son œuvre inscrite dans le programme scolaire et universitaire en France.

‘’Je suis satisfait, après tant d’années (de travail et de recherches) d’apprendre que mon œuvre est inscrite au programme scolaire et universitaire en France, notamment dans les matières + Histoire et Anthropologie+’’, a dit M. Ndiaye dans un entretien paru lundi dans le quotidien dakarois Le Soleil.

‘’C’est un plaisir de rejoindre le prestigieux cercle de Gallimard de l’enseignement au même titre que des auteurs aussi importants que Alain Proust, Fernand Braudel, Albert Camus ou encore Jean Paul Sartre’’, s’est réjoui l’auteur sénégalais qui a passé plus de 40 ans en France.

Tidiane Ndiaye ambitionne de réécrire de ’’façon objective’’ l’histoire négro-africaine. ‘’Mon travail se définit par un projet clair et précis : réécrire avec objectivité et sans complaisance l’histoire négro-africaine’’, soutient-il dans le journal.

L’auteur a travaillé tout récemment sur les juifs noirs, appelés les Falachas, à travers un ouvrage intitulé : Les Falachas, nègres errants du peuple juif (Gallimard, 2004). Quatre ans après, il a produit un autre livre sur la traite arabo-musulmane par la publication de ‘’Génocide voilé (Gallimard, 2008).

Mais son œuvre a soulevé une vive polémique dans l’Hexagone, parce que jugée antisémite. ‘’Ces deux études ont effectivement soulevé de vives polémiques. La première parce que la question juive est très sensible à juste titre (…) pour la seconde c’est la variation religieuse qui a faussé la vision de certains journalistes et lecteurs de premier degré’’, s’est défendu M. Ndiaye.

Tidiane Ndiaye, premier essayiste africain dont les travaux ont été nominés au Prix Renaudot en 2008, n’en a pas encore fini avec les critiques et les polémiques si l’on se réfère à ses projets de recherches.

‘’Actuellement, je travaille sur le rôle joué par les juifs dans la traite transatlantique. Il y a un fonds de vérité sur la question. Le but est de savoir si cette réalité historique n’a pas été instrumentalisée à des fins antisémites’’, explique-t-il.

Cet auteur, qui souhaite retracer le passé négro-africain, veut battre en brèche ce qu’il appelle ‘’les extravagances outrancières d’auteurs occidentaux’’ comme Hegel.

‘’Ces chercheurs européens refusaient de croire que des civilisations avancées pouvaient être l’œuvre de populations négro-africaines’’, a soutenu l’auteur qui dit ‘’suivre la voie d’illustres prédécesseurs comme Cheikh Anta Diop, Théophile Obenga ou encore Joseph Ki-Zerbo’’.

Auteur: APS
Publié le: Lundi 19 Septembre 2011

Commentaires (0)

Participer à la Discussion

Règles de la communauté :

  • Soyez courtois. Pas de messages agressifs ou insultants.
  • Pas de messages inutiles, répétitifs ou hors-sujet.
  • Pas d'attaques personnelles. Critiquez les idées, pas les personnes.
  • Contenu diffamatoire, vulgaire, violent ou sexuel interdit.
  • Pas de publicité ni de messages entièrement en MAJUSCULES.

💡 Astuce : Utilisez des emojis depuis votre téléphone ou le module emoji ci-dessous. Cliquez sur GIF pour ajouter un GIF animé. Collez un lien X/Twitter ou TikTok pour l'afficher automatiquement.