Calendar icon
Tuesday 23 December, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Mansour Cama : “Nous devons faire plus si nous voulons atteindre les objectifs du Pse”

Auteur: seneweb News

image

Le conseil présidentiel de l'investissement a eu lieu ce lundi. Moment de dialogue et de concertation entre le Chef de l'Etat et les opérateurs privés nationaux, il a permis aux secteur privé local de discuter. Le président de la Confédération nationale des employeurs du Sénégal (Cnes), qui parlait au nom de ses collègues, a souligné d'entrée, que les résultats obtenus dans le cadre de l'amélioration du climat des affaires “sont satisfaisants et méritent d'être salués”. 
Pour Mansour Cama, la transformation de notre économie a besoin d'une forte coalition pour la consolidation des moteurs actuels de la croissance et le développement de nouveaux secteurs créateurs de richesses et d'emplois. Et pour atteindre les objectifs du Pse, il faudra faire plus dit-il. “La croissance de l'économie sénégalaise s'améliore. Mais nous pouvons et nous devons faire plus si nous voulons atteindre les objectifs du Pse. Les initiatives prises dans le cadre de l'amélioration du climat des affaires vont dans ce sens”, concède l'homme d'affaires. Et pour accélérer la croissance, “il nous faut certes des réformes, mais aussi un meilleur ancrage dans l'espace communautaire”, indique M. Cama au chef de l'Etat. Pour lui, “la conquête du marché de la Cedeao doit devenir une priorité”. 
 A ceux qui pensent que le secteur privé est réfractaire à l'arrivée d'investisseurs étrangers, M Cama répond que “le secteur privé national est parfaitement conscient que le monde n'est plus au cloisonnement, mais celui d'alliances intelligentes suivant le principe du gagnant gagnant. Il sait les avantages qu'offrent les partenariats avec le privé international qu'il invite à venir prendre sa part à côté des nationaux dans le cadre du développement et du financement des projets phares du Pse”. Il avertit cependant sur les dégâts qui pourraient naitre d'une mise à l'écart du privé national. “Je voudrais, Monsieur le Président, attirer votre attention sur le risque qui pourrait naitre d'une marginalisation des entreprises nationales”, dit-il. 
 Mansour Cama et le secteur privé estiment que dans le cadre des réformes, notre pays doit “aller au delà des indicateurs du doing business, apporter des réformes audacieuses et volontaristes comme dans le domaine du travail, de la fourniture de l'énergie, pour ne citer que ceux là”. “Il est temps d'accélérer le processus de développement du secteur de l'énergie pour permettre aux entreprises de pouvoir réaliser leurs projets”, a souligné le Président du Cnes. Il a appelé les privés à assumer leurs responsabilités en s'appropriant le Pse pour une meilleure réponse aux attentes des sénégalais et faire en sorte que toutes les entreprises convergent vers l'objectif de création d'emplois.
Auteur: seneweb News
Publié le: Lundi 01 Juin 2015

Commentaires (0)

Participer à la Discussion

Règles de la communauté :

  • Soyez courtois. Pas de messages agressifs ou insultants.
  • Pas de messages inutiles, répétitifs ou hors-sujet.
  • Pas d'attaques personnelles. Critiquez les idées, pas les personnes.
  • Contenu diffamatoire, vulgaire, violent ou sexuel interdit.
  • Pas de publicité ni de messages entièrement en MAJUSCULES.

💡 Astuce : Utilisez des emojis depuis votre téléphone ou le module emoji ci-dessous. Cliquez sur GIF pour ajouter un GIF animé. Collez un lien X/Twitter ou TikTok pour l'afficher automatiquement.