Calendar icon
Sunday 21 September, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

March of the collective Call to order: The "Sonko Dégage Movement" welcomes the mobilization

Auteur: Mor Mbaye CISSE

image

Marche du collectif Rappel à l'ordre : Le "Mouvement Sonko Dégage" salue la mobilisation

The Sonko Dégage Movement (MSD) has responded to the peaceful march organized by the Collectif Rappel à l'Ordre. In a statement sent to Seneweb, it praised the strong mobilization of the Senegalese people and the various social and political groups who took part in what it calls a "historic march."

"The MSD congratulates 'the people standing up', the activists, sympathizers and committed actors who responded massively to the call, while recalling the objectives of this mobilization, namely to defend democracy, demand the immediate release of political detainees, condemn the Party-State, say a categorical no to injustice and arbitrariness and demand the resignation of Prime Minister Ousmane Sonko," reads the document signed by Ardo Gningue and his comrades.

In its statement, the movement believes that the march served to affirm the determination of citizens to resist a regime that it describes as "bloody, without vision, led by opportunists and revenge seekers."

For the MSD, the time has now come for resistance, unity and victory for the people, while, according to it, "all the living forces are united."

Auteur: Mor Mbaye CISSE
Publié le: Samedi 20 Septembre 2025

Commentaires (26)

  • image
    Nokoss il y a 19 heures

    Ceci est un signal que Sonko doit décortiquer. Même pas deux ans au pouvoir, les gens commencent à lui tourner le dos.
    Son problème c'est qu'il n'écoute pas tous les sénegalais mais seulement les pasteefiens qui sont des moutons qui acceptent tout ce que Sonko fait de bien et de mauvais.
    Les sénégalais sont très fatigués. Sonko avait promis de changer positivement le Sénégal en deux mois mais après 17 mois, la Guinée est passée devant le Sénégal à cause de l'incompétence des nouvelles autorités et surtout du mensonge de Sonko sur la falsification des chiffres. En plus de cela, il envoie en prison tous ses adversaires politiques et chroniqueurs qui critiquent leur régime .
    C'est évident qu'il y aura encore beaucoup plus de monde lors des prochaines manifestations.
    Pasteef n'a pas appris la leçon qui a tomber BBY du pouvoir. Quand on est au pouvoir on se croit imperturbable jusqu'au jour où on est surpris et c'est trop tard.

  • image
    Niga il y a 18 heures

    Oui, une grande mobilisation.

  • image
    Pastef rew il y a 18 heures

    Le procureur doit s’autosaisir envers lamignou darou qui traite les manifestants de prostitués, insultant leurs mères. Quelle indiscipline

  • image
    Mame il y a 18 heures

    Mais sérieux, tu t'entends parler, Sonko a fait salle comble à Milan tu parles de Sénégalais qui lui ont tourné le dos. Tu peux prendre tes rêves pour des réalités. Tu as vu ceux qui étaient présents à cette manifestation, des ratés de la politique, les "toks mouy dokh", les aigris de l'ancien pouvoir. Mais vous avez quand même le droit de manifester, on est en démocratie.

  • image
    SenProf il y a 17 heures

    L'ARABE ou bien L'ANGLAIS à distance et en un temps record. Suivi personnel, méthode douce selon votre rythme.: Tel: Soixante-dix, Sept cent quarante sept ,Soixante-neuf, Treize

  • image
    Doul rek il y a 16 heures

    Doul rek. Vous avez utilisé ce soit disant « rappel à l’ordre » pour tromper quelque participants mais ils vont plus revenir dans vos conneries. Les sénégalais et sonko c’est ici repose. Nan lén ndokh wa ex-apr

  • image
    chanson il y a 16 heures

    Sonko, Sonko, Sonko doul kate laa!

  • image
    senegalus il y a 15 heures

    nokoss wa apr reubeuss car ce sont de vils voleurs

  • image
    Sabaol il y a 19 heures

    Bande de voleurs et de nostalgiques, vous n avez aucune credibilite. Rassemblement des kulunas qui ne veut que revenir au pouvoir. Le gouvernement doit restet a ses bottes et pret a mater ces criminels, voleurs et nuisibles au progress!!!!!!
    Vive le Jube Jubale jubanti
    Basta aux poliiiciens professionels suceurs de sang.

  • image
    hh il y a 18 heures

    mdr ce n'etait pas une manifestation de l'opposition " classique"!. renseignez vous et surtout calmez vous.Ca ne sert à rienn de paniquer pour si peu

  • image
    Nasi il y a 19 heures

    Ils lui diront sonko boul falé yafi nék que ce n’est pas le peuple mais des militants frustrés qui ne pésent pas jusqu’au jour des élections ou les bâth nationaux fusent de partout c’est là qu’ils vont comprendre que le peuple en a marre d’eux .
    Wéédi ladiale Macky Sall. le peuple est là et prend note.

  • image
    Alga il y a 18 heures

    Le peuple est fatigué. Diomaye n'ose pas prendre ses responsabilités. Son PM est incompétent et revanchard. Leur chute est imminente.

  • image
    Yaya kanté il y a 18 heures

    Vous étez les partisant du tog moy dok

  • image
    Nianthio il y a 18 heures

    De quelle fermete parlez vous? Ces gens sont plus civilises que vous. Aucun pillage, aucun saccage, aucune insulte.... Marche des gens civilises.
    Nullards! Vous ne savez pas lire les messages, les senegalais ont faim. Continuez vos mensonges. Aucun programme, sonko a menti sur
    SOLUTIONS
    PROJET
    4000 cadres
    Fmi

  • image
    Boffff il y a 18 heures

    Que des manquants insignifiants qui sont aigris, frustrés et jaloux.
    Le régime actuel qui n’a fait que 15 mois au pouvoir et vous osez demander qu’ils règlent tous les problèmes du Sénégal. Non mais ça va pas dans vos têtes !
    Sonko est l’Alpha, l’Oméga et le Delta du Pastef, autrement dit c’est lui le chef et c’est lui qui a désigné Diomaye comme candidat et c’est encore lui qui a dégagé tous les opposants comme Barthélemy Diaz qui l’ont trahi. Les sénégalais ont fait confiance à Sonko et lui font toujours confiance, alors allez au diable !
    Ce ne sont pas vos p’tites manifestations de «mairde» qui vont changer quelques choses dans notre pays.
    Vous allez continuer encore de souffrir car Sonko est là et restera encore là pour encore quelques années et vous n’y pourrez rien !

  • image
    Nit il y a 16 heures

    Ces gens que tu affubles de qualificatifs dégradants sont ceux qui ont porté le premier mytho au pouvoir. Par ailleurs, qui qu'on soit, on a qu'une voix qui compte aux élections. Maname, il n'y a pas quelqu'un dont la voix compterait plus qu'un, riche ou pauvre, intello ou analphabète. Apprenons à être respectueux de nos adversaires et portons nos propos sur les faits et non sur les personnes.

  • image
    Molo il y a 18 heures

    Ce régime là a montré ses limites
    Ils ne sont pas capables de prendre en compte les préoccupations du peuple sénégalais
    Le pays est bloqué plus rien ne fonctionne
    Même la Guinée est passée devant le Sénégal sur le plan économique vivement les élections présidentielles de 2029 pour qu ôn dégage ces apprentis

  • image
    Ndamli il y a 18 heures

    Dans une démocratie il faut une opposition et il faut se féliciter que celle ci puisse mobiliser et manifester. Pour rappel cela était impossible sous macky, le meurtrier sanguinaire qui tabassait et tuait tout manifestant. C'est une vraie rupture. Encore une autre.

    Maintenant ce mouvement est quand même décevant en ce qu'il ne propose rien de concret. C'est vraiment un ramassis large de rageux sans aucune conviction. Et leur cri ridicule de ralliement est symptomatique de leur divergence. Si vous voulez dégager sonko il faut le faire par les suffrages. Car sonko est arrivé au pouvoir par une majorité électorale. Et cela est une autre paire de manches.

    Ce qui le plus dérangeant dans ce mouvement diffus est la forte présence de souteneurs de voleurs de derniers publics qui sont poursuivis. Rien que pour cette tolérance de souteneurs de voleurs les discrédite.

    Pour le moment l'urgence et de continuer à mettre au gnouf sans états d'âmes les voleurs. Dont Amadou Macky Sall qu'il faut faire ramèner par tous les moyens. D'ailleurs il est drôle de voire comment ces manifestations interviennent au même moment que le fils de Macky est poursuivi. Il s'en suivra son père. Marchez autant que vous voulez on les mettra en prison.
    Le pouvoir il s'exerce, sinon il ne sert à rien. L'opposition s'oppose.

  • image
    Niang Katang il y a 18 heures

    La minorité bruyante! Hey, nous sommes en démocratie et la contre manifestation ne se fera pas attendre! Qui vivra verra que Sonko a le soutien indéfectible de l'écrasante majorité du peuple sénégalais souverain qui approuve TOUTES ses mesures. Les scrutins futurs nous départageront.

  • image
    Famara il y a 18 heures

    "La minorité bruyante" parrainée, sponsorisée, payée, entretenue, soutenue et encouragée grâce à nos sous volés par vous-savez-(Ma)qui.

  • image
    Pitoyable il y a 18 heures

    J’ai vu les manifestations sur Sicap Niari talli
    On voyait les banderoles suivantes :
    - libérez FARBA NGOM
    -MANSOUR FAYE innocent
    - libérez BADARA GADIAGA
    Quand une opposition est réduite à des prédateurs et des faussaires de BFEM, c’est qu’elle est terriblement pauvre.

  • image
    Citoyen il y a 18 heures

    Les masques tombent, voilà le peuple à voulu des apprentis tout est arrêté les travaux de l'autoroute etc la nourriture à augmenté toujours pas de travail pour les jeunes ils ne restent que les promesses et mensonges galsen est triste rekk.........

  • image
    Jeunesse il y a 18 heures

    Une insulte sea Senegalais.
    Mieux vaut remboursser l’argent vole que de nois tympaniser..
    Ce n’est pas credible de marcher pour demander la liberation de voleurs..
    On se mosque de Sonko, Diomaye ou de Moustapha Diakhate, nous disons tout hautement: GOKHi. GOKHI

  • image
    Loum il y a 18 heures

    Toute nos felicitations pour la reussite de la manifestation, yolom guenio ne dormira pas il doit decortiquer le message.

  • image
    A post 1 il y a 18 heures

    Toi arretes de raconter des histoires ! Quel peuple a tourne le dos a sonko ? Des gens irresponsables, malhonnetes collaborateurs des voleurs de deniers publics et insulteurs c'est ce qu'on a vu hier . Ceux qui etaient sortis manifester pour reclamer justice a nos martyrs sont plus nombreux que ces haineux et mecontents . De toute facon l'unanimite n"existe pas , le prophete Muhammad psl avait des detracteurs , il y a des athees qui ne croient pas a Dieu , que sonko soit deteste par des haineux c' est dans l'ordre normale des choses . En tout cas nous la majorite sommes derriere lui , vive pastef , pastef forever .

  • image
    sest il y a 1 heure

    Bougre d'idiot; pastef est la catastrophe pure ; moustphaa diakhaté avait bien raison de dire que le peuple sénégalais est perdu vous nous emmerdez bande de croquignols

  • image
    Diom il y a 18 heures

    Même pas deux ans au pouvoir, les populations commencent à tourner le dos au régime incompétent et poisseux.
    Sonko le plus nul et le plus grand menteur de l'histoire politique du Sénégal a mis le pays dans une crise économique sans précédent.
    Il ment et ses moutons applaudissent. En plus il s'octroie 9 milliards de fonds politiques par an. Aucun premier ministre n'a bénéficié de fonds politiques avant. Pourtant le menteur avait juré de supprimer les fonds politiques mais il a fait le contraire. Il a supprimé les bourses familiales pour distribuer cet argent aux bandits qu'ils appellent détenus politiques.
    Il a menti sur la falsification des chiffres au point que le FMI a fermé les robinets et lui réclame des preuves depuis un an.
    Même dans l'affaire Sweet Beauté, il ment.
    C'est le karma qui s'abat sur lui. Il échouera dans tout ce qu'il entreprend.
    Son plan diaspora bond est déjà un échec.

  • image
    Panafricain il y a 17 heures

    Ces gens qui attaquent ceux qui arrêtent les voleurs de nos ressources sont des malhonnêtes, des vendus.

  • image
    Irving il y a 17 heures

    Beaucoup de sénégalais étaient de tout cœur avec les manifestants, à commencer par moi et pourtant j'y suis pas allé. Le sentiment de désespoir et de déception gagne de jour en jour les populations. Beaucoup de sénégalais ont perdu leur travail et pourtant ils avaient votés pastef, et ce sont les pastefiens qui les traitent de tok mouy dokh. Je suis sur que parmi les manifestants, beaucoup croyaient au changement comme Karim xrum xaxx et cie. Le réveil sera brutal pour ces gens au pouvoir et au rythme où ils gouvernent, y'a des chances de revivre des confrontations à nouveau. Un grand soulèvement populaire les guette.

  • image
    Grand Prairie il y a 17 heures

    "Beaucoup de sénégalais étaient de tout cœur avec les manifestants..." ...mais, encore beaucoup plus de sénégalais sont de tout coeur avec le gouvernement. Y a même pas photo!

  • image
    ddd il y a 17 heures

    Dans cette marche, c'est le PDS qui me fait honte. Ce parti, sincèrement, est-ce qu'il a une ligne directrice, je me demande quelle est leur objectif. Ce parti est complètement perdu par Karim wade ce lâche fantôme au Qatar. Jusqu'à présent, je ne peux pas comprendre la présence du pds aux cotés de ses criminels financiers qui leur ont fait vivre des vertes et pas mûr surtout Karim wade ce ñaak diom dont macky sall a humilié devant tout le monde. Le PDS est toujours dans son coma politique en s'accointant avec l'opposition actuelle. Le PDS s'il voulait revenir au pouvoir très rapidement, devrait totalement rester à distance de cette opposition incrédible voleuse qui a détruit le pays durant ses 12 dernières années et constituer le point de basculement du pouvoir au cas où ce régime échoue. Mais malheureusement avec un con comme wade, un vrai poltron inerte à complètement tuer ce parti sacrifiant tout l'héritage politique de son père.

  • image
    Verite il y a 17 heures

    Le régime Diomaye-Sonko à tue un vieux de 83 ans à la prison de Thies en l'occurrence Mamadou gueyede krur Maty c'est un.regime sanguinaire

  • image
    Momo2 il y a 17 heures

    On se souvient de la grosse mobilisation de Ourossogui, le fief de l’ex micom aujourd’hui recherché pour malversations. Un journaliste avait parlé de plus d’un milliard dépensé, de militants payés, de bus loués. On attend toujours la plainte qu’ils menaçaient de déposer contre lui. En tout cas moi, j’avais vu les bus défiler devant chez moi à Thiès, du jamais vu, même durant le grand Magal et le Gamou, il n’y en a jamais eu autant. Donc cette marche est dans la même logique que la première, financée par une coalition de prévaricateurs. Sinon, tous ces prétendus activistes solitaires tels que Karim khourou khathie, Diakhaté le vieux blasphémateur, Assane le rapatrié vulgaire insulteur, Thiat old fashion, ces 4 idiots ne peuvent mobiliser 10 personnes. Mais ils font comme la mouche du coche, qui pensait bêtement que ce sont ses bourdonnements qui font avancer la caravane, jusqu’à ce qu’on l’écrasât, vlan!
    C’est peine perdue, ce pays a des ressources et il sera redressé, dans deux ans, vous raserez les murs, et certains d’entre vous seront déjà morts de chagrin. Comme ce taré de oumar Faye qui disait hier sur ndoubelhyènes que tous les achats chez le boutiquier et chez la vendeuse de cacahuètes augmenteront de 100 francs à cause du timbre. Il faut être un vrai couillon pour dire pareilles inepties cautionnée par de prétendus intellectuels, confus et silencieux de honte face à un mensonge aussi gros. Car tout le monde sait qu’on parle de timbre sur quittance, donc sur la base d’une facture. Des gens qui souhaitent le malheur à leur pays juste pour quelques billets qui les nourrissent, des chômeurs invétérés, des mercenaires incultes, des menteurs récemment libérés, des gens frustrés parce que limogés de leurs postes. Voilà le plateau hideux et grotesque de cette chaîne de vociférations.

  • image
    Mag bou rew il y a 16 heures

    Au Fouta, si Farba se présente, il battra le Pastef. Tout le reste c'est du bavardage de grand place.

  • image
    @ Mag bou rew il y a 16 heures

    Tant que le vote se fera sur la base ethnique dans cette partie du "Sénégal Inutile", le dernier des locaux battra toujours le meilleur des candidats s'il n'est pas de cette contrée.

  • image
    Observateur il y a 16 heures

    en tout cas aujourd’hui le kilo de tomate est passé à 2500 francs. Je dis que ça

  • image
    Caisses noires ya bon il y a 16 heures

    porozet : page 23.......tu as aimé le gourou et sa guenon, tu vas adorer les moutons bouffent du carton !!

  • image
    @Nit il y a 15 heures

    Faux !
    Ce ne sont pas ces gens là qui ont porté Diomaye et Sonko au pouvoir. Ces kulunas ont tout fait pour maintenir Macky au pouvoir et continuer ainsi de piller le pays, ils ne supportent ni Sonko ni Diomaye qui a plombé tous leurs plans machiavéliques et leurs espoirs.
    Cette manifestation bidon n'a pas sa raison d'être et leurs revendications sont vraiment puériles et bêtes !

  • image
    Diadio il y a 15 heures

    C'est ça toute l'opposition réunie ?
    Ridicule

  • image
    Amar il y a 14 heures

    Pourquoi vous Senewebvous n'avez pas couvert l'évènement ?

Participer à la Discussion