Calendar icon
Friday 23 January, 2026
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Marché free shops Aibd: Le Cdes crache ses vérités

Auteur: Yousouf SANE

image

Photo D'illustration

Le Conseil des entreprises du Sénégal (Cdes) s’invite au débat sur le marché des free shops de l’Aéroport international Blaise Diagne (Aibd). Marché dont l’attribution au groupe français, Lagardère, a été qualifiée de «gré à gré partisan» par le Conseil national du patronat (Cnp). Cependant, le patron du Cdes veut que le patronat sénégalais change de posture aujourd’hui.

«Selon l’Ansd, le taux de croissance de 6,5% est tiré à 90% par le budget d’investissement consolidé financé à 100% par l’Etat du Sénégal. Cela nous renseigne sur le degré de frilosité de notre secteur privé national. Il est inconcevable pour un patronat de se confiner dans cette position et de briller par une promptitude à dénoncer toute initiative comme, la gestion des free shops de l’Aéroport International Blaise Diagne confiée à une société française», a martelé Babacar Diagne.

Et au même moment, compare-t-il, «en Mauritanie, par exemple, le nouvel aéroport de Nouakchott a été construit à 100% par le secteur privé de pays voisins». Comme pour dire qu’au moment où le patronat sénégalais se bat pour des boutiques de free Shop, le patronat mauritanien voit plus grand et parvient à capter des marchés plus conséquents.

Yousouf SANE

Auteur: Yousouf SANE
Publié le: Lundi 25 Septembre 2017

Commentaires (0)

Participer à la Discussion

Règles de la communauté :

  • Soyez courtois. Pas de messages agressifs ou insultants.
  • Pas de messages inutiles, répétitifs ou hors-sujet.
  • Pas d'attaques personnelles. Critiquez les idées, pas les personnes.
  • Contenu diffamatoire, vulgaire, violent ou sexuel interdit.
  • Pas de publicité ni de messages entièrement en MAJUSCULES.

💡 Astuce : Utilisez des emojis depuis votre téléphone ou le module emoji ci-dessous. Cliquez sur GIF pour ajouter un GIF animé. Collez un lien X/Twitter ou TikTok pour l'afficher automatiquement.