Migration irrégulière : 1 946 candidats interceptés et 32 pirogues saisies au premier trimestre 2025
Au Sénégal, la lutte contre la migration irrégulière a affiché ses chiffres. Selon le Comité interministériel de lutte contre la migration irrégulière (CILMI), 1 946 personnes ont été interceptées au premier trimestre 2025, alors qu’elles tentaient de rejoindre l’Europe par voie maritime. Parmi ces candidats, une majorité est composée d’étrangers ayant choisi le Sénégal comme point de départ, a précisé le Dr Modou Diagne, contrôleur général de police et secrétaire permanent du CILMI.
Il ajoute que les forces de défense et de sécurité ont également procédé à la saisie de 32 pirogues et au démantèlement de plusieurs filières de passeurs. Pas moins de 74 personnes ont été déférées devant le procureur pour participation à des réseaux de trafic.
Par ailleurs, il souligne que, comparé à l’an dernier, le nombre de tentatives de départ est en baisse. « La surveillance renforcée des côtes commence à produire ses effets », a indiqué le Dr Diagne.
Toutefois, il souligne que « la répression n’est qu’une partie de la réponse, rappelant que des programmes de prévention et d’insertion économique sont également en cours ».
En outre, il précise « le Sénégal s’est fixé pour objectif de réduire drastiquement la migration irrégulière d’ici 2035, même si les autorités reconnaissent qu’il faudra du temps pour endiguer un phénomène vieux de plus de vingt ans ».
Commentaires (0)
Participer à la Discussion
Règles de la communauté :
💡 Astuce : Utilisez des emojis depuis votre téléphone ou le module emoji ci-dessous. Cliquez sur GIF pour ajouter un GIF animé. Collez un lien X/Twitter ou TikTok pour l'afficher automatiquement.