Mort suspecte d’un bébé : la première réaction du directeur de l’hôpital de Diourbel
The investigation into the death of a baby shortly after birth in the street outside the Diourbel Regional Hospital last Friday has been launched. Hearings began this Sunday.
Contacted by Source A, the director of the establishment, Bocar Sow, promised to react. "The events occurred in my absence, I cannot, for the moment, comment," he declared. "But I will issue a statement tomorrow [Monday] to give our share of the truth."
The case has moved many Senegalese. A woman named Astou Ndiaye reportedly presented herself at the Diourbel Regional Hospital on the recommendation of staff from the health district where she initially went to give birth. Unfortunately for her, the midwife on duty reportedly refused to admit her, claiming there was a lack of space due to construction work in the maternity ward.
It was after leaving the hospital that she allegedly gave birth in the street and lost her child in the process. The Diourbel prosecutor, who took charge of the case, called for an investigation, referring the case to the local central police station.
Commentaires (20)
un bled poubelle
Un bled de poubelle alors que toute la sous région se soigne a Dakar ou Touba
Comment ça poubelle??? Cette région abrite les gens les plus riches de ce pays!!!!
Votre responsabilité est engagée.Vous devez démissionné ou être viré. Vous ne méritez pas de rester une seconde de plus à votre poste. Votre absence de l'hôpital au moment des faits ne vous dédouane pas. Vos équipes sont à votre image. Honte à vous. Vous êtes des criminels en blouse blanche!!!
C'est un cas d'une extrême gravité. Mes pensées aux parents. Surtout pas de faiblesse coupable. Que toute la lumière soit faite et les responsabillités situées,et que la loi s'applique dans toute sa rigueur.
Grand première pour le Maroc qui remporte la Coupe du monde U20 en s'offrant l'Argentine en finale
kéneu laadiou lako, va commenter à la bonne place
Les hôpitaux ne font plus du service public les patients sont considérés comme des clients de plus il y a trop de niakk et naars dans des hopitaux sénégalais.Ils sont sans coeur et considèrent les sénégalais comme des cobayes une fois qu’ils auront la main ils retourneront tranquillement dans leur pays d’origine..On demande aux sénégalais de payer des impôts de plus en plus chers et sans contrepartie les hôpitaux sont des mouroirs,les étoles des abris provisoires et l’argent des impôts est volé par les hommes politiques.Les ndring et les libanais gèrent le commerce,les niakk et les naar gèrent la santé finalement le Senegal est entre les mains des etrangers.Il nous faut de vrais dirigeants très patriotes différents du patriotisme utopique que l’actuel régime veut nous vendre il faut de vrais nationalistes au pou.
Tout est occasion pour montrer votre xénophobie. Sage femmes yi ak docteur yi di torohal les malades et leurs patients sont bien des sénégalais. Té li yague nafi.
Merci bathie, ces gens sont vraiment malade, aucun critique envers le personnel de la sante mais il a l’audace de voir des étrangers dans cette affaire, gni dal mbam laniou des partisans de tahirou sarr et de bakhao diao ils brûleront le pays tôt ou tard
La question est mal posée: que font les sénégalais pour que ce type d’activités leur échappe… répondre à cette question requiert de l’autocritique et surtout des mesures correctives… à commencer par ce mettre sérieusement au travail et éviter la facilité.
Je ne saurais qualifier tout le corps médical et paramédical de criminel mais permiss eux nombreux sont ceux qui ne méritent pas de porter la blouse blanche. Un malade est une personne faible, vulnérable et désemparée : il a besoin d'attention, d'assistance et soins. Notre système sanitaire doit être revu. Le personnel est mal formé. L'accueil souvent réservé au patient peut aggraver sa maladie et accentuer sa souffrance.
c'est triste pour la famille et le bébé perdu et malheureux pour l'infirmière chargée de l'accueil elle va tout prendre alors quelle n'est pas la seule fautive elle na fait qu'appliquer les règles de ses supérieurs loin de la défendre mais beaucoup de têtes devraient tomber avec elle en commençant par ceux qui nous dirigent c'est incroyable ce qui arrive a ce peuple jamais je ne pourrais imaginer qu'avec pastef après tout ce qu'ils ont dit sur les abris provisoires et l'agonies des hôpitaux une fois au pouvoir ca aller continuer pire leurs meutent sans coeurs continuent de défendre deux hommes qui cumulent 20millards annuels de caisses noires dans un pays aussi pauvre que le sénégal " je rappelle ls avaient promis de supprimer ou de le mettre au besoins des sénégalais "
malheureusement le senegal est un peuple qui oublie trés vite ils ne combattent pas pour leurs biens étre mais combattent plutot pour le triomphe de leurs opinions et les politiques l'ont bien compris ils usent de ca pour bien les endormir c'est dommage.
En mon absence !!!! Ce pays est fabuleux il dégage déjà en touche
Un jour mon enfant avait piqué une ruse. Je l'ai amené à l'hôpital vers 7heures du matin. Il n'a pu avoir les premiers soins que vers 15heures. Le médecin ainsi que le personnel étaientt là présents Come su de rien n'était. Je n'avais pas la possibilité de l'évacuer car il n'y avait que cet hôpital dans la zone. En un moment donne vers midi, le médecin avait quitté l'hôpital sous prétexte qu'il avait des détails à régler en ville. Dommage pour notre Senegal
Un jour mon enfant avait piqué une crise. Je l'ai amené à l'hôpital vers 7heures du matin. Il n'a pu avoir les premiers soins que vers 15heures. Le médecin ainsi que le personnel étaientt là présents Come su de rien n'était. Je n'avais pas la possibilité de l'évacuer car il n'y avait que cet hôpital dans la zone. En un moment donne vers midi, le médecin avait quitté l'hôpital sous prétexte qu'il avait des détails à régler en ville. Dommage pour notre Senegal
Répondre
0
0
ON A ATTEINT LES LIMITES DE L’INHUMANITÉ
Quand des femmes y laissent leur vie en accouchant ou quand des bébés meurent à la naissance dans nos structures, on peut toujours supposer que c’est parce que les conditions dans ces structures ne sont pas bonnes. Quand un nouveau-né décède parce qu’on a refusé de faire accoucher la mère faute de place, c’est un crime et là c’est le sens humain (ou inhumain) du personnel soignant et de l’institution qui montre sa face hideuse. Quel que soit le motif du refus posé par la sage-femme, le droit de refus d’obéissance en cas d’extrême urgence et le devoir d’assistance à personne en danger s’imposaient dans cette situation.
Je suis prêt à parier que cela se règlera par un honteux dédommagement sur quelques petits millions de cfa et le maslah aura pris le dessus. Dans les autres nations pour lesquelles la vie humaine a de la valeur, ce crime serait sanctionné. Au Sénégal, on protège les criminels et au pire on se contente de les punir, pas de les sanctionner. Ce crime ne peut pas rester sans sanction exemplaire.
Il est simplement honteux d’entendre le responsable de l’hôpital dire « je n’étais pas sur place ». S’il avait fait le nécessaire, le personnel n’aurait certainement pas pris la décision fatidique qui a occasionné ce drame. C’est comme s’il nous disait « j’ai oublié de mettre en place un protocole d’accueil d’urgence ». Quand on en est à ce niveau d’incompétence, on doit vous dégager. Quant à la femme (sage-femme) qui a appliqué le refus, cela m’arrache le cœur de devoir encore l’appeler « femme ». Quand on est femme, on a du cœur et surtout de la raison. Je doute que cela soit son cas.
Vous avez tout dit. Merci. C'est un acte criminel , et il serait incompréhensible que l'on n'inculpe pas cette infirmiére et son " petit directeur" pour homicide volontaire. Cet acte mérite la cour d'assises. Comment on peut laisser une femme en détresse médicale comme ça dans la rue.... de vrais fdp ces gens. Gni douniou sakh ay niit. Et à l'heure de la priére tu les voit tous en sandales en train de faire les ablutions pour prier... alors qu'ils ont le coeur tellement impur!
Quand on parle de lutte contre la violence faite aux femmes ont oublie très souvent que ce sont les femmes qui exercent cette violence sur les femmes comme elles. Ces d’abord une sage femme qui ne prend pas soin d’une femme en phase d’accouchement, c’est aussi une femme qui maltraite sa bonne, ainsi de suite. La liste est longue
Ce Directeur est un farfelu incompétent.... Il devrait être viré... Sur le champ.. Lubke est devenu un centre commercial ou on paie pour mourir.. C'est quoi cette inhumanite.... Il n'est intéressé que par ses indemnités...
C du jamais vu c sage femme doivent avoir une bonne formations how come il ya un emergency et vous refusez la patients c grave elle doit etre sanctionnez
Il y a des cas similaires qui se passent tous les jours dans les structures sanitaires malheureusement. Le personnel des structures sanitaires doivent savoir que les temps ont changé par la force des moyens d'informations à travers la presse en ligne et les réseaux sociaux. Certains cas d'arrogance ne peuvent plus passer inaperçus.
Manque de niveau ! Beaucoup confondent ordre dans la rigueur et urgence ! Le deuxième cas est toujours prioritaire.
L accueil dans nos hôpitaux est vraiment horrible !
Il faut assainir sérieusement ce secteur !
Plus jamais ça !
A vous tous les medecins , sage femmes et infirmiers Sénégalais
Je vous deteste., je vous maudis
Que Dieu vous punisse pour vos mauvaises actions
Bande de salopards.
La vérité, trop de fonctionnaires mal formés, mal éduqués et plus grave, mal supervisés. C'est partout, partout!!!! Il est temps de sévir !
les sages femmes sont en train de tuer impunément!!!! partout c'est le meme constat. Les 9 bebes de la crèche de Tivaoune ne sont pas oubliés!! elles etaient collées a leur portable toutes!!! quatre sages femmes chargées de veiller sur des bebes les ont laisser mourrir. Pourtant elles sont encore la, impunies! cette sage femme ne sera jamais punie, elle a l'humunité syndicale
Participer à la Discussion