Calendar icon
Wednesday 01 October, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Opération Wajaal Nawét : Le ministre Cheikh Tidiane Dièye dévoile les dispositions prises pour faire face aux inondations

Auteur: Cheikhou AIDARA

image

Le ministre de l'Hydraulique et de l'Assainissement, Dr Cheikh Tidiane Dièye, a échangé avec la presse nationale sur une année d’actions dans les secteurs de l’hydraulique et de l’assainissement. Cette rencontre intitulée « déjeuner d'échanges avec la presse » s’est tenue ce vendredi 23 mai 2025, à Dakar. Elle a été l’occasion pour le ministre de revenir sur les réalisations majeures, les grands projets et l'opération Wajaal Nawét 2025.
Ainsi, par rapport à l’opération Wajaal Nawét, le ministre a renseigné que des dispositions idoines sont déjà prises pour prévenir et gérer tous les risques d’inondation. Sur Dakar, qui est considérée comme la zone la plus vulnérable, il a fait savoir que les équipes de l’Office national de l’assainissement du Sénégal (ONAS) sont déjà sur le terrain pour curer les réseaux d’évacuation des eaux pluviales (opération pré-hivernale) avant le démarrage de l’hivernage, et tous les travaux seront bouclés avant le 15 juillet 2025.
Cheikh Tidiane Dièye ajoute que les équipes de la Direction de la gestion et de la prévention des inondations (DGPI) sont aussi sur le terrain pour aménager de nouveaux bassins de rétention d’eaux pluviales dans les zones inondables mais aussi réhabiliter les bassins existants au niveau de la région de Dakar, notamment dans la banlieue. L’objectif, pour lui, est qu’aucun bassin ne sera négligé cette année.
En plus de ces mesures de prévention, le ministre a annoncé également la mise en place d’un dispositif de surveillance en continue au niveau de chaque bassin jusqu’à la fin de l’hivernage. « Non seulement, nous sommes en train de travailler sur les bassins, les canalisations et tout ce qu’il faut mettre comme ouvrage important mais nous positionnons déjà toutes les stations de pompage, avec des motos-pompes de grande capacité, dans les zones assez basses (zones inondables) », a-t-il rassuré.
Auteur: Cheikhou AIDARA
Publié le: Vendredi 23 Mai 2025

Commentaires (0)

Participer à la Discussion