Calendar icon
Friday 06 February, 2026
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Paix sociale : « Macky doit libérer tous les détenus politiques » (Babacar Fall)

Auteur: Yandé Diop

image

SOS Paix a entamé une médiation de sortie de crise. Une initiative à  laquelle le secrétaire  général du Groupe de recherche et d’appui-conseil pour la démocratie participative et bonne gouvernance (Gradeg) n’a pas participé. Devant le "Jury du dimanche" sur iRadio, Babacar Fall, le secrétaire général de l’entité, note que  c’est pour des raisons d’approche.
Mais, souligne-t-il, « nous sommes dans une autre initiative. Vous savez que la société civile est aujourd’hui plurielle et diverse et il y a beaucoup de pôles qui s’activent dans le cadre de la médiation politique. Nous avons entamé des démarches pour parler avec les autorités, notamment le ministre de la Justice, le Premier ministre et le président de la République. Pour le moment, nous n’avons pas de façon concrète rencontré le Premier ministre. Cependant, nous discutons par intermédiaires ».
Il fait noter qu’un projet de mémorandum qui liste un certain nombre de points à soumettre à un certain nombre d’autorités et au Premier ministre et au président Macky Sall est élaboré par leur groupe. « La situation que nous vivons avec notamment les détenus politiques, seul le président de la République est en mesure de prendre des décisions pour décrisper la situation. Il est heureux de voir qu’il y a des signaux qui montrent que les choses sont en train de bouger avec la libération d’un certain nombre de détenus ». 
En outre Babacar Fall explique que l’objectif, c’est d’avoir zéro détenu politique dans les prisons. Dans le cadre de cette médiation, il ne faut pas oublier les autorités religieuses qui font partie de la société civile et qui jouent un rôle de régulation social, souligne-t-il.
Auteur: Yandé Diop
Publié le: Dimanche 10 Septembre 2023

Commentaires (0)

Participer à la Discussion

Règles de la communauté :

  • Soyez courtois. Pas de messages agressifs ou insultants.
  • Pas de messages inutiles, répétitifs ou hors-sujet.
  • Pas d'attaques personnelles. Critiquez les idées, pas les personnes.
  • Contenu diffamatoire, vulgaire, violent ou sexuel interdit.
  • Pas de publicité ni de messages entièrement en MAJUSCULES.

💡 Astuce : Utilisez des emojis depuis votre téléphone ou le module emoji ci-dessous. Cliquez sur GIF pour ajouter un GIF animé. Collez un lien X/Twitter ou TikTok pour l'afficher automatiquement.