Calendar icon
Wednesday 04 February, 2026
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Passeports : Par manque d’interlocuteurs, les Sénégalais de France pris en otage

Auteur: Ferlo.com

image

(Vichy France) - L’ancien ministre d’Etat, ministre de l’Intérieur, Me Ousmane Ngom, avait procédé, en février dernier, au Consulat du Sénégal, à Paris, au lancement de l’opération de fabrication des nouveaux passeports numérisés pour nos compatriotes établis en France. C’était en présence de l’ambassadeur Doudou Salla Diop, du Consul général, Léopold Faye, de son adjoint Mme Athia Niang Aw, des consuls de Bordeaux et Lyon (Momar Thiam et Cheikh Sadibou Diallo) et du député des Sénégalais de l’extérieur, Amadou Ciré Sall. Une initiative qui avait été bien et trop bien même, apprécié par les Sénégalais en quête de ce précieux papier. Malheureusement, l’engouement et l’initiative ne seront que d’une courte durée.

Aujourd’hui, ils sont des milliers de sénégalais qui ne savent plus à quel saint se vouer. « J’aimerai aller au Sénégal cette année, mais malheureusement, j’ai un problème de passeport », regrette un Sénégalais de Vichy qui s’insurge contre ce qu’il appelle « une administration inexistante ». « C’est terrible ce que nous rencontrons ici, avec ce problème de passeports. Nous n’avons pas d’interlocuteurs. D’abord, quand on appelle au Consulat de Paris, personne de répond. Et quand on se déplace aussi, il est impossible de rencontrer quelqu’un. Le gendarme qui est sur place m’a dit, l’autre jour, quand je suis venu, qu’ici, c’est chez lui. Donc, je dois me soumettre », dit une de nos sources, avec amertume et désolation. « J’ai dépensé beaucoup d’argent pour me trouver le passeport. Ils doivent comprendre que le transport pour nous, qui habitons pas Paris, Lyon ou Bordeaux, nous dépensons beaucoup d’argent », souligne pour sa part, cet autre Sénégalais arrivé en France, il y a cinq et dont le passeport est expiré. D’autres sénégalais rencontrés dans les rues de Vichy nous racontent leur galère suite à ce problème de passeports. « Nous sommes dans des difficultés énormes, il faut que les autorités sénégalaises le sachent. Nous sommes dans une situation délicate avec ce manque de passeports ». Avant de nous quitter, il nous raconte son périple allemand qui lui a coûté un séjour carcéral de plus de trois heures à Stuttgart. « La semaine dernière, on avait été épinglé par la police allemande qui, malgré notre titre de séjour, nous a mis en garde à vue, pendant trois heures. On était obligé de payer 150 euros (environ 100 mille francs Cfa) », raconte-t-il, accompagné de son ami Somalien que ne se plaint pas de ce problème. « Non, nous nous n’avons pas ce problème, on peut avoir notre passeport en un seul jour ». Une situation qui est loin des assurances qui avaient été faites par l’ancien ministre de l’Intérieur, Me Ousmane Ngom qui disait à cette occasion :« Vous n’aurez plus d’angoisse face aux tracasseries administratives », avant d’assurer, à l’époque, que la valise mobile se rendra dans d’autres villes d’Europe et de France pour délivrer les passeports dans de courts délais.

SB/FC

Auteur: Ferlo.com
Publié le: Dimanche 04 Mai 2008

Commentaires (0)

Participer à la Discussion

Règles de la communauté :

  • Soyez courtois. Pas de messages agressifs ou insultants.
  • Pas de messages inutiles, répétitifs ou hors-sujet.
  • Pas d'attaques personnelles. Critiquez les idées, pas les personnes.
  • Contenu diffamatoire, vulgaire, violent ou sexuel interdit.
  • Pas de publicité ni de messages entièrement en MAJUSCULES.

💡 Astuce : Utilisez des emojis depuis votre téléphone ou le module emoji ci-dessous. Cliquez sur GIF pour ajouter un GIF animé. Collez un lien X/Twitter ou TikTok pour l'afficher automatiquement.