Calendar icon
Monday 26 January, 2026
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Polémique forêt classée : Passe d'armes entre les maires de Malicounda et Sandiara

Auteur: Khady Ndoye (Correspondante) Mbour

image

La polémique soulevée par le déclassement de la forêt classée de Balabougou est loin de connaître son épilogue. Après le communiqué de la mairie de Sandiara, c'est au tour de Malicounda de réagir. '' Si le maire Serigne Gueye Diop a un projet d'agropol, il n'a qu'à l'implanter sur le périmètre communal de Sandiara '', lit-on dans le communiqué signé par Mor Fassa Ndiaye, directeur de cabinet du maire de Malicounda. Selon le document, il n'y a jamais eu de réunion avec les autorités municipales de Malicounda sur le projet de déclassement de la forêt classée de Balabougou. Il assure qu'il s'agit d'une contre-vérité qui n'honore pas la municipalité de Sandiara, encore moins son maire.
 Il déplore le fait que c'est autour d'une table de réunion régionale sur l'évaluation des sols, tenue le 11 octobre 2019 à la gouvernance de Thiès, qu'ils ont été informés. '' Les communes de Malicounda et de Nguéniène n'ont pas accepté d'être mises devant le fait accompli autour d'une réunion régionale, pour l'implantation d'un projet dont plus de 80% de l'emprise est installé sur leurs terres '', lit-on dans le document. Lequel indique que la commune de Sandiara a déjà '' une zone industrielle sujette à une forte pollution. Donc, elle doit penser à la création d'un poumon vert pour réduire les impacts environnementaux. Au lieu de demander le déclassement d'espaces verts à des fins agricoles ''. Selon Mor Fassa Ndiaye, le maire de Malicounda, ou tout autre responsable, n'a pas besoin de se mettre derrière les populations pour défendre les intérêts de la commune. '' Ce sont les populations qui se sont levées de manière souveraine et spontanée pour contester ce forfait sur leur terroir. Mais, non pour prendre politiquement une position '', écrit-il. Il invite l'édile de Sandiara à respecter et à considérer ses autres collègues maires en leur parlant de ''façon responsable au lieu de les inviter par voie de presse à adhérer à ce projet dont l'objectif principal reste jusque-là méconnu''. 
Auteur: Khady Ndoye (Correspondante) Mbour
Publié le: Mercredi 23 Octobre 2019

Commentaires (0)

Participer à la Discussion

Règles de la communauté :

  • Soyez courtois. Pas de messages agressifs ou insultants.
  • Pas de messages inutiles, répétitifs ou hors-sujet.
  • Pas d'attaques personnelles. Critiquez les idées, pas les personnes.
  • Contenu diffamatoire, vulgaire, violent ou sexuel interdit.
  • Pas de publicité ni de messages entièrement en MAJUSCULES.

💡 Astuce : Utilisez des emojis depuis votre téléphone ou le module emoji ci-dessous. Cliquez sur GIF pour ajouter un GIF animé. Collez un lien X/Twitter ou TikTok pour l'afficher automatiquement.