Transport maritime : Serigne Mboup décline ses ambitions pour le port de Kaolack
(Kaolack, envoyé spécial) - La 4ème édition de la Foire internationale de Kaolack (Fika) se poursuit. Après le Forum de l’industrie, qui s’est tenu jeudi 31 janvier, les initiateurs ont consacré la journée ce vendredi 1er février 2019 aux chargeurs. Ce, pour échanger et partager sur «l’émergence des ports secondaires du Sénégal», notamment celui de Kaolack. Les travaux ont été présidés par le ministre de la Pêche et de l’Economie maritime, Oumar Guèye, en compagnie du président de la Chambre de commerce, d’industrie et d’agriculture de Kaolack, Serigne Mboup, et du directeur du Conseil sénégalais des chargeurs (Cosec), Mamadou Ndione, notamment.
Au cours de la rencontre, le ministre a signalé qu’«il est attendu des ports secondaires du Sénégal un rôle central». Selon lui, le navire étant aujourd’hui «le moyen le plus massif, le plus économique et le plus écologique, l’option de développer les ports secondaires s’impose». Ce, souligne-t-il, pour «réussir le pari de l’émergence escompté avec la mise en œuvre du Pse».
A ce titre, Oumar Guèye a rassuré les acteurs économiques de la région que le port de Kaolack, jadis appelé le «port malien», va «reprendre son lustre d’antan tout en se modernisant». Et il sera un port «extrêmement important» en termes de bateaux et de navires qui viendront y accoster, en amenant de la marchandise mais aussi en charger pour d’autres destinations à travers le monde.
«Des années de plaidoyer»
A l’en croire, dans les années à venir, Kaolack va jouer «un rôle extrêmement important» dans le transport fluviomaritime. Parce que, soutient-il, «le port est en train de revivre». Oumar Guèye rappelle que Kaolack est une zone de pêche, avec plus de 26 mille tonnes de poissons qui y sont débarquées, soit une valeur commerciale de plus de 6 milliards de francs Cfa.
La tutelle signale que le projet de réhabilitation du port de Kaolack, dont les travaux ont été lancés par le chef de l’Etat récemment, consiste à réhabiliter des infrastructures existantes, augmenter la profondeur des eaux du bassin, reprendre les systèmes de mouillage et de défense, agrandir et rénover les entrepôts existants, améliorer les conditions de navigation d’accès par les nouvelles dragues, étendre le port vers la zone de tir pour l’aménagement d’une zone industrielle moderne, entre autres. Le ministre indique que le dragage est une composante de ce projet de réhabilitation.
Oumar Guèye a, par ailleurs, profité de l’occasion pour féliciter le président de la Chambre de commerce, d’industrie et d’agriculture de Kaolack, Serigne Mboup, qui «s’est battu pour que la port de Kaolack puisse être au cœur des préoccupations du gouvernement». Il ajoute : «Je puis vous dire ici, il a fait un long plaidoyer depuis quelques années, auprès du Président Macky Sall et de son gouvernement pour que le port de Kaolack puisse reprendre la place qui est la sienne.»
Commentaires (0)
Participer à la Discussion
Règles de la communauté :
💡 Astuce : Utilisez des emojis depuis votre téléphone ou le module emoji ci-dessous. Cliquez sur GIF pour ajouter un GIF animé. Collez un lien X/Twitter ou TikTok pour l'afficher automatiquement.