Calendar icon
Saturday 20 December, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Ressources humaines : Un inspecteur du cadastre déplore le déficit de géomètres au Sénégal

Auteur: Guy Moreno

image

Depuis  la fermeture de la section  Géométrie de l’Ecole polytechnique (Ex Insut) de Dakar en 1995,  le Sénégal ne forme plus de géomètres et d’ingénieurs de cadastre. Conséquence : le pays  a un déficit dans ce domaine alors qu’il en a  besoin pour la conception du cadastre national.  Malgré les appels à candidature avec les salaires intéressant pour les postes de  géomètre et d’ingénier de cadastre, le déficit ne s’améliore pas. «C’est un problème qui menace même l’existence de la Direction des cadastres  parce que le déficit  en personnel est criard», estime l’inspecteur du cadastre national, Mamadou Fall, en marge de l’atelier sur « Genre et foncier», organisé  ce mardi 3 novembre. 

«Actuellement, nous avons des inspections cadastrales qui sont cumulées : un inspecteur de cadastre ou un ingénieur de cadastre qui gère une, deux régions ».

L’inspecteur du cadastre  a, par ailleurs, expliqué que  dans certaines régions du pays, il y a eu départ en retraite de «tout le personnel aussi bien  des cadres  que le personnel d’exécution».

Fall prévient que  si l’on ne forme pas  le personnel dans ce domaine,  le Sénégal se verra dans l’obligation  de faire appel à des géomètres de la sous régions. 

«Si on ne recrute pas en nombre suffisant , quel que soit nos équipements, on sera obligé de faire appel à des compétences sous régionales, internationale pour venir créer nos titres fonciers» . pourtant, dit-il, ce ne sont ni  les écoles  de formation ni les enseignants qui manquent.

«Les écoles existent, il suffit d’ouvrir la section.  C’est une décision administrative et politique », souligne Mamadou Fall.

Auteur: Guy Moreno
Publié le: Mercredi 04 Novembre 2009

Commentaires (0)

Participer à la Discussion

Règles de la communauté :

  • Soyez courtois. Pas de messages agressifs ou insultants.
  • Pas de messages inutiles, répétitifs ou hors-sujet.
  • Pas d'attaques personnelles. Critiquez les idées, pas les personnes.
  • Contenu diffamatoire, vulgaire, violent ou sexuel interdit.
  • Pas de publicité ni de messages entièrement en MAJUSCULES.

💡 Astuce : Utilisez des emojis depuis votre téléphone ou le module emoji ci-dessous. Cliquez sur GIF pour ajouter un GIF animé. Collez un lien X/Twitter ou TikTok pour l'afficher automatiquement.