Salaires impayés, dettes de l’État estimées à 250 milliards FCFA : Le secteur du BTP s'effondre
The construction and public works (BTP) sector in Senegal is going through a critical period, with thousands of jobs threatened by unpaid bills and a slowdown in business. At CDE (Consortium of Enterprises), one of the three major firms in the sector, employees have not received a salary for five months. From 2,000 employees in 2023, the workforce has fallen to 900, due to the lack of new construction sites and 19 billion CFA francs in debt owed by the State for past work, still unpaid. Souleymane Abdoulaye Demba, a warehouse worker at CDE, testifies: "It's more than catastrophic, because we're heading towards the start of the school year. We can tighten our belts, but seeing our children not go to school, that's a catastrophe."
This situation is not isolated. Other construction companies are suffering the same fate, with construction sites at a standstill awaiting government audits and cumulative state debts estimated at 250 billion CFA francs, some dating back more than 20 years. Oumar Ndir, president of a construction contractors' union, warns of the consequences: "The construction sector in Senegal represents between 500,000 and 600,000 skilled, unskilled, and indirect jobs. So, construction isn't just about masons, scrap metal workers, carpenters, etc. It's an entire value chain that is simply unemployed because there is no activity."
In one year, construction turnover has fallen by 19.6% according to the National Agency for Statistics and Demography (ANSD), a severe blow for a sector representing more than 4% of GDP. In early August, during the presentation of the Economic and Social Recovery Plan (PRES), Prime Minister Ousmane Sonko promised to settle all of these debts in the name of state continuity. However, companies are still waiting, amid a lack of investment and economic recovery. A CDE inter-union recently warned of more than 2,000 jobs at risk, calling for urgent intervention to revive the sector and avoid a deeper social crisis.
Commentaires (65)
Affichage des 50 commentaires les plus récents.
Un gouvernement de Thiounei, aucune vision, aucun programme… wakh rek..
Il part aux EAU pour faire quoi?
L’Italie qui n’a aucune convention avec le Sénégal, juste pour parler et parler…
Dara meunougnouko….CSE, CDE, EiIFFAGE, AREZKI, les CHINOIS, les TURQUES, les MAROCAINS, etc,,, tous les chantiers sont arrêtés.,, une perte d’emploi énorme…
Pfffff
Mais bon, assumez votre choix. Vous aviez cru aux mensonges d un nullard.
Appel d offre mis dans les Qs
Criminalisation de l homosexualite
Reduction des depenses de l etat
Publication de patrimoine
Etc
Etc
Ect
Ils y ont pisse dessus
Le problème du senegalais n est pas un problème de dirigeants ou d état mais plutôt un problème d éducation et de niveau intellectuel. Les moutons se sentent importants pour la première fois occupant le bas du tableau c est comme si ils ont gagné un match de nawetane alors qu ils sont enfoncés dans leur misère.
Du courage , il nous reste 48 ans
Macky et ses alternoceurs qui nous laissent une dette cachée de 8000 milliards de CFA dont 3700 milliards de CFA de dettes intérieures et vous voulez que tout continue de fonctionner dans le pays. Mais vous rêvez ou quoi ? Ces 8700 milliards de CFA ne peuvent pas se volatiliser en 15 mois. Non !
Le Sénégal est encore un pays pauvre qui ne peut pas supporter un trou de 8000 milliards d'endettement soit 2 fois son budget. L'état doit auditer cette dette intérieure de 3700 milliards pour distinguer les vraies dettes à payer et les autres fausses dettes résultants des magouilles des alternoceurs à ignorer et à ne pas payer.
Les seuls responsables de cette situation catastrophique de nos finances publiques sont Macky et ses alternoceurs qui ont pillé les deniers publics. Et tous les sénégalais savent qui a mis le pays dans cette situation et que 15 mois ne peuvent pas permettre de régler ces problèmes. Mais les hypocrites, les aigris, les frustrés, les opposants loosers et les jaloux à qui ont a coupé les conventions "tapalés", les privilèges, les mallettes d'argent nocturnes du palais essayent de nous faire croire contraire en accusant le régime actuel d'en être responsables. Et heureusement pour le Pdt Diomaye et son PM Sonko que les rapports qui ont épinglés les libéraux voleurs alternoceurs ont été commandités par Macky himself autrement ces mêmes hypocrites et aigris allaient dire que ce sont des rapports commandés par le nouveau régime pour inculper et emprisonner des opposants.
Bref, toutes les difficultés que nous vivons sont les conséquences de la très mauvaise gestion des deniers publics par Macky et ses voraces alternoceurs qui ont pillé le pays et volés tous les deniers publics. Le Président Diomaye et son PM Sonko sont entrain de réparer les dégats avec le projet JJJ et cela prendra encore du temps pour les régler. Et c'est aussi normal qu'on arrête les voleurs et autres prédateurs financiers qui ont ruiné le pays. Les sénégalais dans leur écrasante majorité connaissent la vérité et soutiennent le régime actuel dans sa traque des biens mal acquis et de l'enrichissement illicite. Il faut nettoyer le pays de toutes ces ordures et de toute cette saleté d'alternoceurs !
Ce que le fmi peut aucun partenariat peut l offrir au senegal
... Si seulement tous ces marchés d'état étaient des contrats dans les règles de l'art, on n'en serait pas là !
S'il n'y a pas de magouille, cela n'intéresse personne ! ... c'est même un projet qui n'aboutira pas !
Allez savoir !!!
un régime machiavélique injuste de pilleurs, prédateurs, voleurs, receleurs, corrompus, comploteurs, vautours, charognards, mercenaires , tortionnaires, meurtriers...
Les coupables doivent être lourdement sanctionnés de manière exemplaire, sifflant ainsi la fin de l'impunité. Pour que plus jamais, on ait à subir de nouveau comme sous ce précédent régime déchu de pourritures abjectes ...N'en déplaise aux kulunas qui seront dans les tourmentes du fait de leur haine, aigreur ...et mauvaises actions qui les rattrapent.
PROS va redresser le Senegal , accompagnés des vœux, souhaits, et prières des âmes pures.
Les sénégalais ont pensés avoir affaire avec des génies du développement alors qu en réalité ils ont en face d eux des as de la désillusion vendeurs de discours irréalistes.
J’espère qu’elle peut prouver toutes ces allégations et les chiffres qui les accompagnent.
Ce pays n'est pas en ruine mais dans la psychologie des Sénégalais embarqués facilement ...oui.
Voilà la situation que nous a laissé l’ancien régime, à savoir la mise sous hypothèque de toute notre économie, avec un vaste réseau de d'escroquerie, et des étrangers capables de bloquer tous les chantiers du pays.
Si l'Etat règle la facture à 100 %, les Entreprises sont dans le droit d'évaluer les immobilisations dues à l'arrêt des chantiers et réclamer compensation.
Ensuite les décomptes sont souvent mensuels ou suivants l'avancement des travaux. Au Premier retard de paiement des factures, par prudence et manque de confiance l'entreprise ne va pas répéter la même erreur en avançant son argent. Non elle est en droit d'arrêter les travaux et d'attendre le règlement de la facture. Ainsi on entre dans un cercle vicieux. La Vérité c'est qu'il ne fallait pas arrêter les travaux. C'est une grosse erreur qui va coûter très chère à l'Etat et qui ne sera pas facile à gérer. Allez juste jeter un coup d'œil sur combien l'Etat doit à EIFFAGE dans le cadre du prolongement du TER (DIAMNIADIO - AIBD) ou à MATIERE SENEGAL pour les Autoponts.
Je partage l’analyse de CYC : cet écart est un véritable baromètre, révélateur du recul de la popularité de Sonko. Ce meeting de Milan ressemble davantage à une tentative de résistance désespérée, telle celle d’un noyé s’accrochant à une planche, face à la dure réalité du pouvoir qui s’impose désormais à lui.
Les Senegalais aiment vivre au dessus de leurs moyens.
Ils aiment le show off.
Ils sont les champions de la manipulation et de l’hypocrisie.
Ils pensent tout le temps prendre de l’avantage sur autrui et n’ont aucun sens du bien commun.
Plus égoïste et hypocrite qu’un senegalais n’existe pas.
Ce secteur a été gangrainé par la très haute corruption avec l’immobilier ce sont les secteurs traditionnels de la corruption d’ailleurs partout dans le monde. Voilà maintenant que le nouveau régime veuille assainir ce secteur les hypocrites crient à l’incompétence.
SONKO même en démence avancée est meilleurs que tous les anciens Pr et PM réunis.
Le gars les dépasse de très loin en terme d’intégrité et de foi. Il ne volera aucun rond du contribuable.
Maintenant, il y a des réalités dans le monde du BTP, même si les médias m'ont toujours censuré quand je rappelle comment Macky a fait en 2012, je vais quand même le rappeler.
- Firaouna Sall est arrivé au pouvoir avec ses entreprises. Oui, avec ses entreprises. Par exemple, Feu Baba Diao de Itoc, avec ses partenaires négriers de Tradigura ont aidé Firaouna Sall dans son combat contre Wade par des coupures de courant de la SENELEC, il en fit un conseiller en énergie. Ce fut la même chose avec les Abdoulaye Sylla (ECOTRA), et je ne vous dis pas la cohorte d'entreprises autour de Mansour Faye et qui l'aidaient dans son combat contre Cheikh Bamba Dieye. Toutes ces entreprises là, plus celles qui sont nées entre Mars 2012 et Novembre 2012, sont devenues celles qui ont le monopole des marchés de l'état. Avec un modus operandi tel que dès que le pouvoir demande, elles se déploient et exécutent, avec leurs propres moyens, la plupart du temps, et l'état paye après. Dans les dettes de l'état dues aux BTP, il y en a de 2014. Et le pouvoir APR a traversé toute cette durée sans les payer. Mais le pouvoir de Firaouna Sall, avec la méthode que j'ai expliqué, trouvait toujours des entreprises pour exécuter ce qu'il veut.
Parallèlement à ça, Firaouna Sall a eu des entreprises classées comme ayant travaillé avec Wade, et tout de suite elles mises à la disposition de la CREI et de la justice, mises sous administration judiciaire. J'en connais qui ont traversé les 12 ans de règne de Firaouna Sall, sans rien, sans même un seul médias pour relayer leurs voix.
Le pouvoir Diomaye-Sonko, s'il était aussi inhumain que celui de l'APR, aurait reconduire la même méthode. Il y aurait eu de toutes nouvelles entreprises Pastef. Je l'aurais dénoncé comme je dénonce depuis 14 ans les crimes de Macky.
Durant les premières années de règne de Firaouna Sall, le patronat, par la voix de Baidy Agne, dénonçait la fermeture de milliers d'entreprises (vous pouvez retrouver la preuve sur le net). Agne parlait des entreprises trouvées sur place, et que Firaouna Sall a écarté pour les nouvelles entreprises APR. Et aujourd'hui, dans les médias, ce sont ces entreprises APR là qui font du bruit, la pression sur le pouvoir pour l'obliger à faire la reconduction telle quelle. C'est un grand danger.
NB: L'exemple choisi ici de CDE ne fait pas partie de ce que j'appelle "entreprises APR ". Mais, cette précision ne change rien à mes dires.
Lui a dû par la force déclarer son patrimoine de milliardaire !
Ensuite on a droit à la litanie des "désordres financiers de l'APF" sans oublier le président qui en France a eu la bonne idée de dire que la France est à considérer comme un simple partenaire ce qui ne l'a pas empêché de s'y rendre à 3 reprises. Toujours à vouloir un bouc émisaire pour ce qui s'est passé sous Macky Sall et ce qui se passe sous Pastef, réveillons nous et prions pour que les chinois et les turcs ne fassent pires.
Gros problème à la gouvernance ; à seul Sonko veut incarner le rôle de PM et de président, le nôtre présentement est réduit à être présent selon la volonté de son ami très cher PM à aller saluer les pays voisins.....
ON EST MAL BARRéS !😒
Participer à la Discussion
Règles de la communauté :
💡 Astuce : Utilisez des emojis depuis votre téléphone ou le module emoji ci-dessous. Cliquez sur GIF pour ajouter un GIF animé. Collez un lien X/Twitter ou TikTok pour l'afficher automatiquement.