Calendar icon
Sunday 11 January, 2026
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Sondage : 53% de la population du Sénégal affirment que 2008 sera moins bien que 2007

Auteur: tageblatt.lu

image

Dans le cadre d’un projet de sondage mondiale, intitulé « Voice of the People End of the Year » et organisé depuis 25 ans par les instituts associés de Gallup International, TNS ILRES sonde, vers la fin de chaque année les attentes personnelles de la population luxembourgeoise concernant l’année prochaine.

Les analyses du sondage ont montré qu'un tiers des plus des 50.000 personnes interviewées dans le monde entier sont optimistes par rapport à l'année à venir (33%), alors qu'un quart est pessimiste et 32% ne prévoient aucun changement significatif pour l’année 2007. Une comparaison avec l’année précédente montre que les citoyens du monde attendent 2008 avec moins d'espoir que 2007, notamment à cause des perspectives économiques et du taux de chômage, non seulement dans les pays industriels, mais aussi dans le tiers-monde. Ces craintes sont à leur plus haut niveau dans les économies analysées de l'Afrique et du Proche-Orient.

Les pays optimistes et pessimistes:

En examinant les différentes régions du monde, l'Amérique Latine est la plus optimiste, alors que les points de vue les moins positifs ont été exprimés, comme dans l'étude 2007, dans la riche Europe Occidentale. En ce qui concerne les résultats par pays, les dix pays les plus optimistes sont la Chine avec 71% des personnes qui disent que 2008 sera meilleure par rapport à 2007, suivi de près du Kosovo avec 68%. Parmi les pays où plus de 50% de la population sont optimistes, on trouve la Colombie (66%), la Nouvelle Zélande (57%), l'Australie (53%), le Venezuela (53%), la Suède (51%) et l'Inde (les deux avec 51%), le Canada (50%) et l'Argentine (49%).

En ce qui concerne l'autre extrémité de la balance, 53% de la population du Sénégal affirment que 2008 sera moins bien que 2007. La Grèce est à nouveau l'un des pays les plus pessimistes au monde. Après une longue période de guerre offensive, le pessimisme a diminué en Irak: 43% craignaient que 2007 serait plus mauvais que 2006. Ceux qui pensent que l'année 2008 sera meilleure que 2007 sont 38%. Un changement significatif peut également être constaté en Inde, parmi les plus pessimistes l'année dernière et parmi les plus optimistes cette année. Les Etats-Unis ont sensiblement changé de vues. Dans l'étude précédente, l'optimisme était clair (41% contre 13% de pessimisme) tandis que dans l’étude actuelle les avis sont plus également divisés: 32% s'attendent à ce que 2008 soit meilleur, 31% le même et 28% moins bien.

En ce qui concerne les perspectives internationales, l’Amérique du Nord est la région la plus pessimiste de l’année 2008. Au Canada et aux USA la moitié des répondants s'attend à des conflits internationaux. Seulement la Suède avec 57% se montre encore plus soucieux que l’Amérique du Nord.

Auteur: tageblatt.lu
Publié le: Mercredi 02 Janvier 2008

Commentaires (0)

Participer à la Discussion

Règles de la communauté :

  • Soyez courtois. Pas de messages agressifs ou insultants.
  • Pas de messages inutiles, répétitifs ou hors-sujet.
  • Pas d'attaques personnelles. Critiquez les idées, pas les personnes.
  • Contenu diffamatoire, vulgaire, violent ou sexuel interdit.
  • Pas de publicité ni de messages entièrement en MAJUSCULES.

💡 Astuce : Utilisez des emojis depuis votre téléphone ou le module emoji ci-dessous. Cliquez sur GIF pour ajouter un GIF animé. Collez un lien X/Twitter ou TikTok pour l'afficher automatiquement.