Le Centre d’énergie solaire, d’hygiène et de formation professionnelle (CESHFP), une ONG fondée par le Cercle des amis de Tambacounda, a "officiellement" lancé samedi un projet dédié à la prévention de la fièvre Ebola. Cette initiative concernant la commune de Tambacounda dans un premier temps sera ensuite déroulé dans les zones rurales, selon Saliou Diallo, un stagiaire au CESHFP. "Ce projet va soutenir (…) les efforts de l’Etat et des autorités dans le domaine de la santé, pour protéger les populations contre toute sorte de maladie infectieuse, notamment le virus Ebola", a-t-il expliqué lors de la cérémonie de lancement de l’initiative.
Plusieurs notables, dont le chef du quartier Saré Guilél, Mamadou Bâ, l’imam Malick Wilane, et l’infirmier chef du poste de santé de ce quartier, Amadou Doucouré, étaient présents à la cérémonie. Le CESHFP, créé par le Cercle des amis de Tambacounda, est basé en Allemagne, selon ses responsables. Il va dérouler des activités de sensibilisation sur la fièvre Ebola, en s’appuyant sur 24 agents appelés "relais" et 12 superviseurs, selon Saliou Diallo, qui assure la coordination du projet. Il annonce que des masques, des gants, d’autres outils de protection de cette maladie et deux motos seront prochainement mis à la disposition de ces agents, pour qu’ils puissent intervenir en dehors de la capitale de cette région limitrophe de la Guinée, l'un des pays les plus touchés par l'épidémie de fièvre Ebola.
"La communication est prise en compte dans ce projet, avec la diffusion de spots, la confection de dépliants, etc.", indique un document du CESHFP. Le projet a effectivement démarré ses activités en janvier dernier par des rencontres avec les partenaires, à savoir les autorités administratives et médicales, a indiqué son coordonnateur. Selon ce dernier, les activités de prévention vont se dérouler jusqu’en juin prochain. Le Cercle des amis de Tambacounda "a jugé nécessaire de contribuer (...) à la prévention de la maladie à virus Ebola, dans la région de Tambacounda".
Auteur: aps
Publié le: Dimanche 08 Février 2015
Commentaires (0)
Participer à la Discussion
Règles de la communauté :
💡 Astuce : Utilisez des emojis depuis votre téléphone ou le module emoji ci-dessous. Cliquez sur GIF pour ajouter un GIF animé. Collez un lien X/Twitter ou TikTok pour l'afficher automatiquement.