Calendar icon
Thursday 05 February, 2026
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Telecom: Reshuffle at Sonatel, Brelotte Bâ replaces five directors

Auteur: SenewebNews-RP

image

Télécom : remaniement à Sonatel, Brelotte Bâ remplace cinq directeurs

Just over a month after his appointment as CEO of Sonatel, Brelotte Bâ is making his mark. Seneweb has learned from reliable sources that Sékou Dramé's successor has appointed five new directors.

Youssoupha Sall takes over as head of Orange Finances mobile Senegal, replacing Alioune Kane.

Mouhamadou Rassoul Guèye becomes Director of Strategy and Transformation. He succeeds Cheikh Tidiane Sarr, who also hands over the role of Chief of Staff to Massamba Mbaye.

The latter is no longer sales director. He is replaced by Alimatou Mbaye.

Aly Mbow has been appointed director of audit, risks and quality, replacing Cheikh Ndiongue Mbaye.

El Hadji Birahim Guèye takes over the management of human resources from Mamadou Ibrahima Traoré.

Apart from that of Youssoupha Sall, which will take effect this Wednesday, all appointments will take effect on Monday, September 15.

Auteur: SenewebNews-RP
Publié le: Mercredi 10 Septembre 2025

Commentaires (16)

  • image
    Client actionnaire adn il y a 4 mois
    Un DG déjà prêt à imprimer ses marques et visions qui sont portées par des hommes. Bon vent, ça Kanam dans l'unité et autour de l'essentiel : la Sonatel, sans oublier ses millions de clients bien sûr avant tout.
  • image
    C'est bien tout ses nominations il y a 4 mois
    Mais faut prendre en compte la base les agents intérimaires qui font tout le travail et qui gagnent que des miettes pour survivre je pense que l'exploitation à la sonatel
  • image
    BOY DAKAR il y a 4 mois
    COMME à la belote , BRELOTTE n'a pas fait FAUX JEU s'il a mis les hommes qu'il faut à la place qu'il faut , c'est TOUT !!!!
  • image
    remaniement il y a 4 mois
    Grand ménage, les nouveaux seront milliardaires dans 3 mois grâce à leur gentil patron.....
  • image
    Samba Diouf il y a 4 mois
    La dame Mbaye a démissionné et a claqué la porte de Sonatel il y’a quelques années. Il faut croire que dans tout le groupe Sonatel il n’y a pas quelqu’un d’aussi compétent qu’elle mais plus engagé !
  • image
    Samba Diouf il y a 4 mois
    Ça c’est ce qu’on veut faire croire. Elle a bel et bien démissionné pour aller chez canal+ en RDC. Ce n’est qu’après qu’Orange RDC l’a recruté.
  • image
    Samba Diouf il y a 4 mois
    Au temps pour moi. Elle était plutôt à Baobab+ RDC. C’est écrit en noir et blanc sur son profil LinkedIn
  • image
    Cool il y a 4 mois
    Moi je ne sais pas ou est ce que l'on va si on doit toujours changer et recommencer founiou dieum. Non ce pays doudem,
    Le développement dou mosseu am dans ce pays les gens sont méchants et aigris. A chaque fois dal un DG nommé vient avec ces personnes dans ces valises🤣🤣🤣🙂‍↕️senegal nekhna
  • image
    Mbayepotisme il y a 4 mois
    Joli mot du
    MBAYepotisme.........le neddo ko bandoum valeur societale d'entreaide religieuse entres parents, traversti politiquement et economiquement sous d'autres cieux.
  • image
    Sallalahou anla mouhamad il y a 4 mois
    Bonjour. Les Mbaye en tout cas 1, qui s’appelle Massamba Mbaye n’a rien à voir avec l’ancien DG et n’est pas de la même famille que les autres. Il est sortie de l’esp et a intégrer la sonates oú il a fait son parcours cela va bientôt faire 30 ans. Pour information il est de la famille de Serigne sam Mbaye (grand frère de son père). Une personne très modeste et travailleur. On lui souhaite une belle réussite dans ses missions.
  • image
    Zouloumbaye il y a 4 mois
    Bientôt les feministes vont crier hahah.
  • image
    mathiass il y a 4 mois
    Chaque Directeur nommé est obligé de travailler avec des hommes de confiance. Bonne chance et plein succès DG
  • image
    Baay guinar il y a 4 mois
    Comment on peut donner le prénom Brelotte a quelqu'un et surtout un homme 🤔
  • image
    Anti Baye Guinar il y a 4 mois
    Toujours dans les futilités pfftt.....
  • image
    mdrrrr il y a 4 mois
    vraiment il ya de parents qui sont mauvais mdrrrrrrrrr
  • image
    Pourquoi pas il y a 4 mois
    Peut-être Brelot? 😒
  • image
    Rassoul il y a 4 mois
    Mais les résultats du 1er semestre 2025 montraient une nette progression, avec SONATEL qui dépasse les 960 milliards FCFA de chiffre d’affaires sur la période, non ? Alors, comment un nouveau DG, censé être sérieux, peut-il décider de remplacer 5 directeurs aussi stratégiques, qui ont certainement contribué à ces performances par la qualité de leur travail ?

    Franchement, ça ressemble plus à du favoritisme politique qu’à une décision de gestion rationnelle. C’est même scandaleux que Brelotte écarte ces cadres malgré leurs résultats. Cela prouve que la logique est purement politique, pas managériale.
    On n’est pas dans une foire ni dans des calculs politiciens. Si chaque DG se permet ce genre de pratique, l’entreprise ne risque pas d’avancer.
    Voilà pourquoi Wave et co continue de vous dominer jour après jour, et ce n’est pas prêt de s’arrêter. Concentrez-vous plutôt sur le travail et sur la valorisation du potentiel de vos équipes. Seules des fautes graves devraient justifier de tels changements.

    Ci ay caaxan kep la Belotte mi nek !
  • image
    Samba Diouf il y a 4 mois
    La dernière nomination de ce matin (celle du DSI) ravive une crainte déjà exprimée : le DG, qui vient d’OMEA, a nommé 4 directeurs qui viennent d’OMEA … pour dissoudre la Sonatel dans OMEA. L’avenir (proche) dira si cette crainte est fondée et si alors on va le laisser faire.
  • image
    agg il y a 4 mois
    Alors il y avait un superman a la Sonatel qui cumulait 2 postes de directeur
  • image
    Ramatoulaye Ndiaye il y a 4 mois
    CECI EXPLIQUE CELA
    La boîte depuis belle lurette était entre les mains des personnes issues des bases classes de la société qui colportent avec elles les pratiques, les habitudes et les manières de faire de leurs milieux. Vu la manière dont la boîte saigne à blanc les sénégalais, les fausses promesses de progrès et le surplace endémique etc , cette révélation sur la nature et les origines sociales de ceux qui étaient aux commandes explique tout.
  • image
    SENEGALENSIS il y a 4 mois
    Je n'arrive pas croire que nous soyions aussi debiles et que nous soyions d'aussi vulgaires attardés mentaux. Les commentaires pondus en disent long sur l'état d'esprit de nos compatriotes.
    Au lieu de chercher à analyser le casting par rapport aux défis et orientations stratégiques de l'entreprise, la concurrence dans le secteur et le souci de faire mieux que l'équipe dirigeante précédente, sinon autant, les gens speculent sur les noms de famille des nouveaux directeurs, les castes, le népotisme, le prénom de Brelotte etc...
    Le Sénégal n'est plus ce qu'il était et la médiocrité généralisée est en train de prendre le dessus sur l'intellect qui était une de ses marques de fabrique.
    Dégoûtant !
  • image
    Momo Ndiaye il y a 4 mois
    Malheureusement, beaucoup de ces commentaires ne reflètent pas du tout le niveau intellectuel du sénégalais moyen. Le modérateur de cette plate-forme devrait savoir que la démocratie n'exclut pas le censure de certaines inepties.

Participer à la Discussion

Règles de la communauté :

  • Soyez courtois. Pas de messages agressifs ou insultants.
  • Pas de messages inutiles, répétitifs ou hors-sujet.
  • Pas d'attaques personnelles. Critiquez les idées, pas les personnes.
  • Contenu diffamatoire, vulgaire, violent ou sexuel interdit.
  • Pas de publicité ni de messages entièrement en MAJUSCULES.

💡 Astuce : Utilisez des emojis depuis votre téléphone ou le module emoji ci-dessous. Cliquez sur GIF pour ajouter un GIF animé. Collez un lien X/Twitter ou TikTok pour l'afficher automatiquement.