Venu présider la remise d’attestations à 40 femmes appartenant au GIE Touba Darou Salam de Sokhna Astou Mbacké Gaye et ayant subi un séminaire de formation sur les procédés de transformation des céréales locales, le minitre Mamadou Talla a promis de doter les femmes d’une ligne de crédits de 500 millions de francs, possible grâce au truchement du Fongip.
Il a profité de l’occasion pour mettre le doigt sur les problèmes que rencontrent d’une manière générale les femmes du secteur informel. Il s’agit, selon lui, de manque de qualification. «Au Sénégal, les travailleurs qualifiés ne représentent que 5% de la force totale de travail. Le secteur informel, principal pourvoyeur d’emplois avec plus des 2/3 des emplois urbains, reste handicapé par la faible qualification des acteurs et donc par la faible qualité de production. Il faut trouver des solutions à ce problème», déclare le ministre de la Formation professionnelle, de l’Apprentissage et de l’Artisanat. Il annonce sa volonté de « doter le travailleur ou le demandeur d’emploi, notamment dans une optique d’auto-emploi, où qu’il se trouve sur le territoire national, d’une qualification ou d’un titre professionnel qui lui permet à la fois d’occuper un emploi ou d’exercer une activité professionnelle selon les normes requises».
Auteur: SenewebNews
Publié le: Mardi 30 Septembre 2014
Commentaires (0)
Participer à la Discussion
Règles de la communauté :
💡 Astuce : Utilisez des emojis depuis votre téléphone ou le module emoji ci-dessous. Cliquez sur GIF pour ajouter un GIF animé. Collez un lien X/Twitter ou TikTok pour l'afficher automatiquement.