Calendar icon
Saturday 20 December, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Vétusté des bâtiments du Lycée Limamoulaye : Elèves et professeurs en sursis

Auteur: Fatou Sonko

image

Les 4000 élèves et les professeurs  du Lycée Limamoulaye sont en sursis. Ils travaillent dans bâtiments dont certains sont préfabriqués et peuvent se désintégrer à tout moment. Les responsables de l’établissement ont tiré la sonnette d’alarme le lundi 12 octobre 2009 lors du passage du ministre de l’Enseignement Technique et de la Formation professionnelle, Moussa Sakho.   Le Lycée Limamoulaye ne grouille pas de monde aux environs de 14 heures en ce lundi 12 octobre 2009. Des rangées disciplinées de lycéennes s’acquittent aux formalités d’inscription dans un petit bâtiment bordé d’acacias,  à la peinture râpée. Un peu plus loin, en face de l’administration, d’autres filles sont assises sur les bancs publics. Le calme de cimetière emplit les lieux.

Les belles rangées de fleurs et d’acacias offrent un bel environnement. A l’inverse, les bâtiments préfabriqués  affichent un visage odieux.  Les tuiles peintes en jaune  faisant office de mur  du bâtiment des salles de classe des Premières S  sont défectueuses.

Au 1er étage et au 2e étage, plusieurs fenêtres n’ont pas de battant. Les élèves font les frais de la fraîcheur durant les mois de décembre,  janvier, et février. Derrière ces bâtiments, se trouvent les locaux des ateliers pour l’Enseignement technique et la formation professionnelle. Le bâtiment ne résiste plus à l’épreuve du temps.

Il a reçu plusieurs coups de jouvence comme on peut  le percevoir avec l’alternance des tôles neuves et d’autres colmatées.  Les locaux du  Lycée n’inspirent plus confiance. Les élèves et les professeurs courent des risques. Les responsables d’établissent craignent pour la sécurité des 4000 élèves de leur établissement.

«La vétusté de nos bâtiments est un problème réel. Le cadre n’est pas sécurisant», a laissé entendre le censeur du Lycée, Daour Diaw devant la délégation ministérielle qui était en visite.

Il faut se diriger vers l’extrémité gauche de l’établissement pour mieux constater le délabrement des locaux de cet établissement construit en 1979. Le faux plafond du bâtiment  d’une classe de Seconde s’est désintégré, laissant entrevoir  un enchevêtrement de ferraille ocre. A certains endroits,  on peut apercevoir le ciel.

«Le cas du bâtiment des Secondes est plus inquiétant. Notre problème, c’est la vétusté des salles de classe», corrobore le proviseur. Les quelques élèves trouvés sous les menaçants murs ont fait à plusieurs reprises des revendications. Mais jusque-là, les autorités ont privilégié la  réhabilitation.

Les autorités ont promis  de démarrer les constructions en 2010

Auteur: Fatou Sonko
Publié le: Mardi 13 Octobre 2009

Commentaires (0)

Participer à la Discussion

Règles de la communauté :

  • Soyez courtois. Pas de messages agressifs ou insultants.
  • Pas de messages inutiles, répétitifs ou hors-sujet.
  • Pas d'attaques personnelles. Critiquez les idées, pas les personnes.
  • Contenu diffamatoire, vulgaire, violent ou sexuel interdit.
  • Pas de publicité ni de messages entièrement en MAJUSCULES.

💡 Astuce : Utilisez des emojis depuis votre téléphone ou le module emoji ci-dessous. Cliquez sur GIF pour ajouter un GIF animé. Collez un lien X/Twitter ou TikTok pour l'afficher automatiquement.