Calendar icon
Saturday 24 January, 2026
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Video. Castors : Des affrontements entre marchands et jeunes du quartier font plusieurs blessés, des pare-brises de voitures cassées et des arrestations

Auteur: SenewebNews

image

Castors a été depuis quelques jours, le théâtre d’affrontements entre les jeunes du quartier et les marchands. Les riverains du marché de Castors ont encore une fois affronté les marchands qui occupent illégalement la voie publique.

En effet, depuis des jours, les deux parties se regardent en chiens de faïence, après un premier  affrontement dans la nuit du mercredi 28 au jeudi 29 août, qui s’est soldé par une intervention musclée des forces de l’ordre du commissariat de la Police de Dieuppeul, en présence du sous-préfet de Grand-Dakar.

Les marchands ont  récidivé en voulant s’installer de force le vendredi 30 août 2013, aux environs de 4 h du matin, dans les ruelles du quartier. Ils se sont battus avec les jeunes du quartier, mais cette fois-ci en cassant les pare-brises des voitures stationnées devant les maisons des riverains. Les marchands qui étaient armés de barres de fer,  de couteaux, de briques ont  blessés plusieurs jeunes.

Les éléments du commissariat de Dieuppeul ont encore procédé à des arrestations du coté des marchands qui sont dans l’illégalité. Ces derniers prétextent payer les taxes journalières à la mairie de Dieuppeul-Derklé, ce qui, selon eux, leur donne le droit d’occuper la rue pour y effectuer leurs activités.

Les taximen étaient les premiers à être déguerpis pour stationnement illégal devant les maisons. En effet, les chauffeurs de Taxi avaient fini par y installer une gare, perturbant ainsi le sommeil des populations dès 4 heures du matin, empêchant également les résidents d’accéder, en véhicule, à leurs maisons.

La responsabilité du maire  de la commune Dieuppeul-Derklé, Salif Mbaye

En effet, depuis le début des affrontements, le maire de la commune de Dieuppeul-Derklé, qui habite pourtant Castors, ne s’est présenté pour s’enquérir de la situation. C’est souvent un de ses adjoints en la personne de Tounkara, qui en vient aux nouvelles. Les marchands déguerpis accusent la mairie de les faire payer la taxe journalière ou «djouti» chaque fois qu’ils occupent la voie publique. Interpellé sur ces accusations, l’adjoint au maire Tounkara précise que « La mairie a le droit de demander le paiement de la taxe journalière à toute personne qui pratique une activité commerciale sur la voie publique et ambulante. Mais ces marchands savent qu’ils sont dans l’illégalité, qu’ils n’ont pas le droit de s’y installer ».

Les choses risquent toutefois de s’aggraver si les autorités étatiques ne font rien pour régler la situation qui prévaut dans ce quartier de Castors. En effet, c’est souvent la nuit ou dès l’aube, aux environs de 4 heures du matin, que les affrontements  entre marchands et jeunes du quartier ont eu lieu. Et souvent les forces de l’ordre n’interviennent qu’au petit matin.

Depuis des années plusieurs opérations de déguerpissement ont été effectuées au niveau des artères du marché de Castors, sans succès, puisque le marché de Castors déborde sur tous les cotés. Le périmètre initialement prévu pour le marché ne peut plus contenir les marchands et commerçants.

Reaction du 1er l'adjoint au maire de Dieuppeul-Derklé, Mame Abdoulaye Tounkara

 

Auteur: SenewebNews
Publié le: Samedi 31 Août 2013

Commentaires (0)

Participer à la Discussion

Règles de la communauté :

  • Soyez courtois. Pas de messages agressifs ou insultants.
  • Pas de messages inutiles, répétitifs ou hors-sujet.
  • Pas d'attaques personnelles. Critiquez les idées, pas les personnes.
  • Contenu diffamatoire, vulgaire, violent ou sexuel interdit.
  • Pas de publicité ni de messages entièrement en MAJUSCULES.

💡 Astuce : Utilisez des emojis depuis votre téléphone ou le module emoji ci-dessous. Cliquez sur GIF pour ajouter un GIF animé. Collez un lien X/Twitter ou TikTok pour l'afficher automatiquement.