Calendar icon
Sunday 14 December, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Ziguinchor : Le ministre de l’Emploi et de la Formation professionnelle et technique lance le Fonds d’amorçage PFPI pour l’inclusion des jeunes, les femmes et les jeunes en situation de handicap

Auteur: Max Euclide KANFANY, Seneweb Ziguinchor

image

Ziguinchor : Le ministre de l’Emploi et de la Formation professionnelle et technique lance le Fonds d’amorçage PFPI pour l’inclusion des jeunes, les femmes et les jeunes en situation de handicap

Le ministre de l’Emploi et de la Formation professionnelle et technique, Amadou Moustapha Ndieck Sarré, a lancé, à Ziguinchor, le Fonds du projet de formation professionnelle et d’insertion (PFPI) qui ambitionne de former 181 350 jeunes à l'horizon 2027, avec un accent particulier sur les femmes et les jeunes en situation de handicap.

Et dans un souci de favoriser l’employabilité des jeunes et l’égalité des chances, l’accent est mis sur les femmes et les jeunes en situation de handicap. ʺSoixante-dix pour cent des jeunes seront des femmes et les jeunes en situation de handicap avec 5 % de l’effectif ʺ, a expliqué le ministre pour qui "le développement durable passe par l'égalité des chances".

L'agriculture, l'économie verte, l'économie bleue, le numérique et l'innovation sont les secteurs dédiés à ce fonds, a expliqué M Sarré qui estime c’est un pari sur l'ambition et l'inclusion que lancent ainsi les autorités à travers la Vision Sénégal 2025.

"Le lancement du Fonds d'amorçage du projet de formation professionnelle et d'insertion marque une avancée importante dans notre volonté de bâtir un Sénégal plus inclusif et plus prospère", a poursuivi le ministre Sarré. "C'est une vision nationale portée par l'Agenda national de transformation Vision Sénégal 2050", a-t-il ajouté.

Ainsi, il invite les jeunes à aller vers l'entrepreneuriat et contribuer ainsi à l'essor du Sénégal. 

Auteur: Max Euclide KANFANY, Seneweb Ziguinchor
Publié le: Lundi 08 Septembre 2025

Commentaires (1)

  • image
    Assane il y a 2 mois
    Bonsoir à Mr le Ministre de l' emploi et de la formation professionnelle et technique, votre initiative en Casamance est noble et je vous souhaite une bonne réussite. Mais Mr le Ministre, je vous avertis du dossier des ex agences dissoutes en charge par votre propre ministère, et dont le Président de la République avait demandé son instruction il y a presque trois mois, mais il y a une lenteur administrative pas possible, et jusqu'à présent les agents souffrent encore énormément. Que comptez vous faire pour eux, Mr le Ministre, afin de régler dans les plus brefs délais cette situation si dure à supporter ? Ils ont attendu pendant longtemps, un an et plus. Ils sont des citoyens Sénégalais qui méritent un soutien.

Participer à la Discussion

Règles de la communauté :

  • Soyez courtois. Pas de messages agressifs ou insultants.
  • Pas de messages inutiles, répétitifs ou hors-sujet.
  • Pas d'attaques personnelles. Critiquez les idées, pas les personnes.
  • Contenu diffamatoire, vulgaire, violent ou sexuel interdit.
  • Pas de publicité ni de messages entièrement en MAJUSCULES.

💡 Astuce : Utilisez des emojis depuis votre téléphone ou le module emoji ci-dessous. Cliquez sur GIF pour ajouter un GIF animé. Collez un lien X/Twitter ou TikTok pour l'afficher automatiquement.