Calendar icon
Saturday 20 December, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Baboye va-t-il démentir l’adage face à Yékini ?

Auteur: Nettali.net

image

NETTALI (avec Sud Fm) - Après deux confrontations dont l’issue a été favorable à Yékini, Baboye (a gauche sur la photo) retourne à l’assaut du mastodonte de Bassoul ce dimanche au stage Demba Diop de Dakar. Un combat qui fait bruit dans le cercle des amateurs où les pronostics vont bon train, mais dont le verdict reste toutefois incertain.

Yékini (à droite sur la photo) est à n’en pas douter un champion hors pair dont le palmarès parle de lui-même. Le « roi de l’arène » comptabilise 15 victoires et 1 match nul en 16 combats. Seul Moustapha Guèye, « le Tigre de Fass », a su lui tenir tête. Yékini, fin technicien et champion africain de luttre gréco-romaine, a fait mordre la poussière à Mouhamed Ndao Tyson au sommet de son art. Serigne Dia « Bombardier » n’a pas pu non plus résister à la charge de l’enfant de Joal.

Yakhya Diop, de son vrai nom, affiche jusque-là une sérénité troublante pour ses adversaires. Il a déjà battu à deux reprises, en janvier 2002 et en juin 2007 son adversaire du jour. Aussi clame-t-il haut et fort que leur confrontation de ce dimanche est la dernière.

Face à Yékini, Balla Bèye 2 qui fait partie des lutteurs les plus courageux de l’histoire de l’arène. « L’ouragan de Pikine » prend toujours des initiatives, quelle que soit la taille de l’adversaire. Né à Darou Niangor, il y a 36 ans, Mamadou Sow alias Balla Bèye 2 était presque prédestiné à la lutte, malgré un détour par la menuiserie, bois et métallique. Baboye a grandi en suivant les prouesses de Pape Diop, Mansour Diop et surtout Balla Bèye. Il admire le grand-frère et lui emprunte le nom.

Balla Bèye 2 est un champion qui s’est construit et n’a pas usurpé ses 16 victoires acquises du début des années 90 à mars 2008 face à Gris Bordeaux. Les 5 défaites, dont 2 face à Yékini, n’ont pas pour autant entamé sa sportivité, sa fougue et sa joie de vivre. Baboye est donc devenu l’idole de nombre de jeunes de la banlieue de Pikine et d’ailleurs.

Auteur: Nettali.net
Publié le: Lundi 28 Juillet 2008

Commentaires (0)

Participer à la Discussion

Règles de la communauté :

  • Soyez courtois. Pas de messages agressifs ou insultants.
  • Pas de messages inutiles, répétitifs ou hors-sujet.
  • Pas d'attaques personnelles. Critiquez les idées, pas les personnes.
  • Contenu diffamatoire, vulgaire, violent ou sexuel interdit.
  • Pas de publicité ni de messages entièrement en MAJUSCULES.

💡 Astuce : Utilisez des emojis depuis votre téléphone ou le module emoji ci-dessous. Cliquez sur GIF pour ajouter un GIF animé. Collez un lien X/Twitter ou TikTok pour l'afficher automatiquement.