Calendar icon
Saturday 20 December, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Basketteurs et handballeurs reçoivent 25 millions FCFA de primes

Auteur: APS

image

Le ministre des Sports, el Hadji Malick Gackou, a remis vendredi une enveloppe de 25 millions de francs des primes exceptionnelles aux sélections nationales masculine et féminine des moins de 18 ans de basketball et aux juniors garçons et filles de handball.

‘’Ces récompenses exceptionnelles de 25 millions n’étaient pas prévues dans le budget du ministère des Sports. C’est la manifestation de la volonté de l’Etat du Sénégal d’accompagner le sport'’, a dit le ministre des Sports, lors de la cérémonie de récompenses.

‘’Cette cérémonie a été organisée suite au mouvement d’humeur des jeunes sportifs’’, a indiqué M. Gackou pour qui l’impatience des jeunes ''est légitime parce que qu’ils ont tout fait pour le Sénégal’’.

Cette récompense est la volonté manifeste de ‘’l’Etat d' accompagner les sportifs dans leurs résultats obtenus pour mieux les motiver’’ a-t-il confié ajoutant que :’’Nous allons vous accompagner dans les championnats du monde en masculin comme en féminin’’. 

‘’Ces deux compétitions, qui n’étaient pas prévues dans le budget du ministère des Sports, ont couté 210 millions. Nous avons mis 72 millions pour le basket, 78 millions pour l’Afrobasket, 13 millions pour l’hébergement de la délégation du basket’’, a dit M. Gackou.

‘’Ce sacre est l’élan et le saut qualificatif du sport sénégalais en Afrique. A travers vos victoires, vous avez rehaussé le prestige de ces disciples et hissé haut le drapeau du pays’’, a-t-il affirmé.

En basket, ‘’chaque joueuse a reçu au total une enveloppe de 400.000 francs. Les garçons qui avaient déjà perçu leur 300.000 francs ont chacun eu une enveloppe de 100.000 francs CFA’’, a précisé Baba Tandian, président de la Fédération sénégalaise de basketball (FSB).

Pour le handball, ‘’chaque athlète a perçu 200.000 francs, l’encadrement technique et les deux arbitres de la délégation ont chacun eu 300.000 francs. Le directeur technique national a reçu 350.000 francs’’, a souligné, de son côté, Seydou Diouf, président de la Fédération sénégalaise de handball (FSHB).

Les équipes nationales masculine et féminine de basket des moins de 18 ans sont champions d’Afrique en titre. Les derniers championnats se sont joués à Maputo (Mozambique) et Dakar (Sénégal). 

L'équipe nationale de handball du Sénégal est vainqueur du tournoi de la Zone 2 (Challenge Trophy), qui s'est joué à Dakar en septembre dernier. 

Le maire de Pikine Pape Sagna Mbaye a remis la somme d’un million à chacune des deux fédérations (FSB et FSHB), lors de la cérémonie.

Auteur: APS
Publié le: Vendredi 19 Octobre 2012

Commentaires (0)

Participer à la Discussion

Règles de la communauté :

  • Soyez courtois. Pas de messages agressifs ou insultants.
  • Pas de messages inutiles, répétitifs ou hors-sujet.
  • Pas d'attaques personnelles. Critiquez les idées, pas les personnes.
  • Contenu diffamatoire, vulgaire, violent ou sexuel interdit.
  • Pas de publicité ni de messages entièrement en MAJUSCULES.

💡 Astuce : Utilisez des emojis depuis votre téléphone ou le module emoji ci-dessous. Cliquez sur GIF pour ajouter un GIF animé. Collez un lien X/Twitter ou TikTok pour l'afficher automatiquement.