Calendar icon
Monday 19 January, 2026
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

"This is unacceptable": Gianni Infantino's reaction to the Senegalese players' decision to leave the pitch

Auteur: Mouhamed CAMARA

image

"C'est inacceptable" : La réaction de Gianni Infantino sur la décision des Sénégalais de quitter la pelouse

The FIFA president disapproved of Pape Thiaw and some other Senegalese players' actions in leaving the pitch mid-match after the controversial penalty awarded to Morocco in stoppage time. The head of world football announced appropriate sanctions.

"We strongly condemn the behavior (...) of some Senegalese players and members of the technical staff. It is unacceptable to leave the field in this manner (...) The deplorable scenes we witnessed today must be condemned and never happen again," Infantino said in a statement sent to AFP.

"It is unacceptable to leave the field in this manner, and violence cannot be tolerated in our sport; it is simply unacceptable. We must always respect the decisions made by the referees, on and off the field. Teams must play in accordance with the Laws of the Game, because any other behavior jeopardizes the very essence of football," continued Gianni Infantino.

Auteur: Mouhamed CAMARA
Publié le: Lundi 19 Janvier 2026

Commentaires (125)

Affichage des 50 commentaires les plus récents.

  • image
    Le Témoin il y a 9 heures
    La première fois que le Sénégal a battu un pays organisateur remonte à 1986, face à l’Égypte, lors du match d’ouverture de la Coupe d’Afrique des Nations. Cette victoire, forte sur le plan symbolique, n’avait pourtant pas suffi : le Sénégal avait été éliminé dès le premier tour, comme si le temps n’était pas encore venu. Le signal était donné, mais le cycle restait inachevé.

    Quarante ans plus tard, en 2026, l’histoire se répète, mais à un tout autre niveau. Le Sénégal affronte à nouveau un pays hôte, le Maroc, cette fois en finale, et signe seulement sa deuxième victoire de l’histoire face à un pays organisateur. Ce qui n’était qu’un acte fondateur en 1986 devient ici un acte d’aboutissement.

    Le chiffre 40 porte une charge symbolique puissante. Dans de nombreuses traditions, il représente un temps d’épreuve, de maturation et de transformation. Les quarante années d’errance des enfants d’Israël dans le désert illustrent ce passage nécessaire avant l’accès à la terre promise : un temps long, parfois douloureux, mais indispensable pour passer de l’attente à l’accomplissement. De la même manière, le Sénégal a traversé des décennies d’épreuves, de finales perdues, d’injustices et de rendez-vous manqués avant d’atteindre cette maturité collective.

    Personnellement, je n’étais pas encore né en 1986, mais en grandissant, j’ai tellement entendu les aînés parler de “Le Caire 86”, de cette victoire inaugurale restée sans lendemain, de cette promesse suspendue dans le temps. Quarante ans plus tard, cet héritage trouve enfin son sens : voilà l’épilogue final.

    L’autre aspect marquant de cette édition 2026 est qu’elle semble avoir été, dans son essence même, destinée au Sénégal. Nous venons d’assister à une véritable réparation karmique de l’injustice subie en 2006, lors de la demi-finale face à l’Égypte. Cette année-là, l’Égypte avait terminé vainqueur, le Nigéria 3ᵉ, et le Sénégal 4ᵉ, battu lors de la petite finale. La Côte d’Ivoire, quant à elle, occupait la 2ᵉ place, dans un rôle de témoin silencieux de cet ordre déséquilibré.

    En 2026, les rôles se sont redistribués avec une précision saisissante. Le Maroc, pays organisateur, a occupé la place du témoin en terminant 2ᵉ, exactement celle qu’occupait la Côte d’Ivoire en 2006, et ce malgré le souhait d’une large partie du public ivoirien de voir le Maroc devenir son successeur. Mais cette édition ne suivait pas une logique de succession : elle obéissait à une logique de réparation.

    Les positions se sont inversées, les rôles se sont corrigés, et l’histoire a retrouvé son équilibre. Le Sénégal n’a pas seulement gagné une finale ; il a récupéré une place, refermé un cycle et réparé une mémoire collective.

    Ce qui était autrefois une promesse est devenu une réalité.
    Ce qui était un signe est devenu une réparation.
    Le temps de l’attente est révolu ; celui de l’accomplissement s’est imposé.
  • image
    Merci il y a 9 heures
    Donc il faut choisir de bons arbitres pour diriger les grands matchs.
  • image
    Enquete il y a 9 heures
    Est ce qu’il faudrait pas ouvrir une enquête sur Gianni Infantino
  • image
    Merci Pape Thiaw il y a 9 heures
    En tout cas l'histoire officiellement retiendra le Sénégal vainqueur de la 35eme CAN. Point barre
  • image
    Ma sha Allah. Belle analyse. Merci pour tout !!! il y a 9 heures
    Temoin de caire 86
  • image
    z il y a 8 heures
    Ingfantino n'a pas desyeux pour voir et une tete por reflecher se contantant de worshiper trump. la faute aux arbitres corrompus et les corrupteurs derriere. ce tournoi est le plus scandaleux de l'histoire avec ce meme arbitre qui a accorde un penalty scandaleux a diaz qui a detruit leschncesducomoros. cela s'est pousuivi jusqu'a la finale, mais Dieu est juste.
  • image
    z il y a 8 heures
    Ingfantino n'a pas desyeux pour voir et une tete por reflecher se contantant de worshiper trump. la faute aux arbitres corrompus et les corrupteurs derriere. ce tournoi est le plus scandaleux de l'histoire avec ce meme arbitre qui a accorde un penalty scandaleux a diaz qui a detruit leschncesducomoros. cela s'est pousuivi jusqu'a la finale, mais Dieu est juste.
  • image
    Bib s il y a 8 heures
    @z  Non. Plus tôt à NAZE pardon oh c est quoi déjà sont nom de famille 🤣
  • image
    Fall il y a 8 heures
    Avant de parler il faut deplorer l arbitrage depuis le début du conflit
  • image
    Avis il y a 8 heures
    Notre federation doit aussi faire un communique qu'il est inacceptable de vendre une coupe d'Afrique.
  • image
    Tricheurs il y a 8 heures
    Gardez votre fermeté pour combattre la corruption qui nuit à cette can. Comme lot de consolation pour le maroc c'est trop cher payé pour le sénégal. Sénégalais ne vous laissez pas faire ! Votre équipe est cohérente du début à la fin de cette Can.
  • image
    Dioni il y a 8 heures
    Machallah gosse ton discour lairena taiksi naikhna khame khame rek nguafi wakh
  • image
    Belleplume. il y a 8 heures
    Way yaa Jang way. Très belle plume. T lep di deug Daw na yaram gounéyi jangui len. Laisse ton fb way. Mechi goch
  • image
    Belleplume il y a 8 heures
    @Belleplume.  Bilay yay saisai. Ya ngi fo tchi kalama yi. Goss yay weuyou yay bandit
  • image
    Darkpinguin il y a 7 heures
    En tant que supporter, je me souviens de ce genre de chantage, avec d'énormes pressions exercées sur les organisateurs. Le Koweït a eu recours à la même méthode lors de la finale de la Coupe du monde de 1982, avec le même résultat que le Sénégal.
  • image
    Darkpinguin 2 il y a 7 heures
    Le Koweït avait fait de même que le Sénégal, cela s'est produit lors du tristement célèbre incident impliquant le cheikh Fahid Al-Ahmad Al-Sabah, ministre des Sports du Koweït, au stade La Rosaleda de Malaga, en Espagne, pendant le match France-Koweït. Il était entré sur le terrain pour faire annuler un but.
  • image
    Boynar il y a 7 heures
    C est la meilleure si infantino se met à donner des les son de morale lui le grand truand mu uniquement par l’argent . Tu n’arrives pas à la cheville des senegalais. Demaal tedi way
  • image
    Senprof il y a 7 heures
    L'ARABE ou bien L'ANGLAIS à distance et en un temps record. Ou Initiation au CORAN. Suivi personnel, méthode douce selon votre rythme.: Tel: 70 747 69 13 Soixante-dix, Sept cent quarante sept ,Soixante-neuf, Treize
  • image
    Infantino il y a 6 heures
    Tu avais sanctionné Atcho à 4 ans aprés Sénegal-CIV comment se fait-il qu'il arbitre la finale????? Inacceptable penalty aprés notre but refusé!!!!
  • image
    Infantino il y a 6 heures
    Tu avais sanctionné Atcho à 4 ans aprés Sénegal-CIV comment se fait-il qu'il arbitre la finale????? Inacceptable penalty aprés notre but refusé!!!!
  • image
    Aldemba NDIAYE. il y a 4 heures
    @Enquete  Il faut bien ouvrir une enquete sur Gianni Infantino. Il est corrompu jusqu'au os et les preuves sont la. Ils ont encore change d'arbitre car ce Congolais n'etait pas celui qui devait officier. Pourquoi Gianni n'a pas reagi quand le Gouvernement Americain a decide d'interdire les visas aux Africains alors que leurs pays seront la pour disputer la Coupe du Monde. Il devrait au moins faire une declaration sur cette decison qui est anti-football.
  • image
    Ndella il y a 4 heures
    @Avis  Trop incompétente et timorée cette fédé. Il fallait immédiatement répondre à la FIFA. Aah ces fédéraux ne sont pas à la hauteur de notre équipe. Triste.
  • image
    Communiqué FIFA il y a 9 heures
    Voici la suite du communiqué traduit en francais :

    Il est également de la responsabilité des équipes et des joueurs d'agir de manière responsable et de donner le bon exemple aux supporters dans les stades et aux millions de téléspectateurs à travers le monde. Les scènes déplorables auxquelles nous avons assisté aujourd'hui doivent être condamnées et ne jamais se reproduire. Je le répète, elles n'ont pas leur place dans le football et j'attends des instances disciplinaires compétentes de la CAF qu'elles prennent les mesures appropriées.
  • image
    Bo il y a 6 heures
    Les sanctions financiéres seront lourdes. Des journalistes Français ont deja entamé une campagne pour la suspension de Pape Bouna Thiaw à la coupe du monde.
  • image
    Thiaw il y a 6 heures
    @Bo  Dinna déme dé t inchAllah Sadio di na indiwatt CDM bi FOCUS rekk c'est dans 5 mois!!!!!!
  • image
    sanction il y a 4 heures
    cet infantino est juste déçu de ne pas voir son scenario se dérouler. il souffre de voir le Sénégal soulever la coupe à la place du maroc. il a lamentablement echoué sa mission d'offrir la coupe aux corrupteurs marocains, lui et son acolyte d'arbitre.
  • image
    Ass il y a 9 heures
    Je trouve le comportement de Pape Thiaw pathétique. On peut perdre dans la dignité mais demander à ses joueurs de quitter le terrain est lamentablement irresponsable. Les egos mal placés diront que c’est normal mais c’est anormal.
  • image
    Dofbi il y a 9 heures
    Tout à fait d'accord avec vous. Ce comportement de coach navetanes n'a pas sa place dans cet événement planétaire. C'est la première fois que je vois un entraîneur demander à ses joueurs de quitter le terrain. C'est irresponsable. Chapeau a Sadio Mané pour sa sagesse et son leardership.
  • image
    Seydina il y a 9 heures
    Pape THIAM a bien agit de demander ses joueurs de quitter le pelouse. L’arbitre refuse de regarder la VAR apres le but refusé sénégalais ensuite même pas une minute il consulte l’élan VAR pour siffler un penalty contre le Sénégal. L’attitude de Pape THIAM a démontré la tricherie de la CAF et du Maroc contre le Sénégal. Qu’aucun sénégalais ne doit pas être complice d’un injustice ou se laisser piétiner sans se défendre. Vive Pape THIAM vive le Sénégal 🇸🇳
  • image
    Seydina il y a 9 heures
    Pape THIAM a bien agit de demander ses joueurs de quitter le pelouse. L’arbitre refuse de regarder la VAR apres le but refusé sénégalais ensuite même pas une minute il consulte l’élan VAR pour siffler un penalty contre le Sénégal. L’attitude de Pape THIAM a démontré la tricherie de la CAF et du Maroc contre le Sénégal. Qu’aucun sénégalais ne doit pas être complice d’un injustice ou se laisser piétiner sans se défendre. Vive Pape THIAM vive le Sénégal 🇸🇳
  • image
    tout à fait il y a 9 heures
    @Dofbi  c'est pour la premiere fois que je vois des quitter le terrain !!! c'est incroyable meme. il y a eu bcp de triches vrais mais il faut perdre meme si l'arbitre porte l'autre maillot .... nous sommes dignes ! c'est le pire match que j'ai suivi dans l'histoire. Heureusement sadio a sauvé le match. imaginé que l'on perde en forfait ou disqualificaiton ???? je crois que le coatch sera suspendu par la FIFA pour au moins 2 ans. c'est certains.
  • image
    Laha laha il y a 9 heures
    Je ne suis pas du tout d'accord avec toi. Et pour une fois, je déplore fortement l'attitude de sadio mané, il faut être solidaire du groupe et l'assumer. Je comprends le manque de respect que sadio a pu connaître dans certains club malgré son talent, rien ne sert de cirer les pompes pour apparaître gentille. Anelka aurait suivi son entraîneur et ses coéquipiers.
  • image
    Hé! il y a 7 heures
    C'est EXACTEMENT ÇA ! Un comportement esprit "Navétanes" voire esprit "Lambb". De toutes façons, ce serait normal que des sanctions tombent. Bravo aux Lions et mention spéciale à Sadio Mané. 👍
  • image
    C'est exact il y a 7 heures
    @Seydina  Le refus de l'arbitre de regarder la var à la demande de gana gueye et son acceptation de regarder la var à la demande de diaz, c'est ça l'origine du problème et rien d'autre. Ceux qui défendent l'arbitre n'ont qu'à revoir cette partie du match.
  • image
    Lokoum il y a 7 heures
    @C'est exact  L arbitre a été très professionnel et a regardé la var uniquement lorsque c etait justifié. Et le plus important ce n est pas la var, mais que les decisions prises soient justes et conformes aux lois du sport. Et c etait le cas. À la fin, le Sénégal a gagné indiscutablement. Le seul problème c est ce comportement de navetane.
  • image
    Cerveau il y a 7 heures
    @Laha laha  A Laha laha... Quand Dieu te donne un cerveau, il faut l'employer pour réfléchir ... Ton raisonnement n'est même pas digne d'un mouton frappé de débilité mentale profonde...
  • image
    MNG il y a 5 heures
    @Lokoum  Je suis désolé mais il n'y avait pas de faute à tirer sur Hakimi. Et la faute sur Diaz est trop légère pour être tirée dans les arrêts de jeu. L'arbitre a subi la pression des milliers de supporters Marocains. C'est dommage mais c'est ce qui a gâché la finale. FÉLICITATIONS à nos vaillants lions. SÉNÉGAL RÉK.
  • image
    Geroge le malade il y a 9 heures
    On s'en cognes... il peux sanctionner juste l' entraineur!!! mais pas l'equipe!!! ce n'est pas la premiere fois qu'une equipe sort ainsi... Hahaha
  • image
    Le Témoin il y a 9 heures
    Le monde entier a pu découvrir le niveau de corruption de la CAF, Monsieur téte d'oeuf vous avez plutot interet à bannir la corruption. Ce n'est pas parce que un pays organise une compétition qu'il doit forcément la gagner, c'est vraiment honteux.
  • image
    Le vieux du quartier il y a 9 heures
    Il fallait faire avec, parfois, les circonstances vous obligent de montrer aux yeux du Monde le mauvais arbitrage, cet arbitre Congolais ne devrait jamais officialiser un match de foot-ball, ni etre un quatrieme arbitre.
  • image
    Milk il y a 9 heures
    Infantino,Motsepe et le Pdt de fédération marocaine sont des vauriens. Ce communiqué devait parler de la source du problème :L’arbitrage piteux et déplorable du match.
    Tout était fait pour faire perdre les lions.
    La honte ce communiqué !
  • image
    Hakk vérité il y a 9 heures
    On s'en fiche. On ne nous volera pas notre trophée..
    Merci Pape Thiaw. Respect à toi digne fils du Sénégal
  • image
    Infantino il y a 9 heures
    Fuck Infantino
  • image
    Infantino is a corrupt egghead il y a 5 heures
    All day!
  • image
    FSF il y a 9 heures
    Bus impérial lagne wakh, boulen fi indi bus bou amoul pont supérieur avec rampes.
  • image
    QSEPM il y a 9 heures
    Allez vous faire foutre, le senegal ne se laissera plus volé. Tunisie en 2004, Egypte en 2006, finale contre l'algerie deux penaltie non sifflés, cote d'ivoire lors de la derniere can. Ras de bol si vous voulez gagner le senegal, gagner dans le jeu au lieu de voler
  • image
    Le Vrai. il y a 9 heures
    Le Vrai.

    Il n’a qu’à répondre à Michel Platini. Cet homme est un corrompu jusqu’à l’os. Au lieu de critiquer le corps arbitral, il s’en prend aux joueurs. Je l’invite à revoir l’action avant le pénalty. Le hors-jeu du joueur marocain était manifeste (au moins 50 cm) et il est allé faire pression sur le défenseur sénégalais qui a dégagé en corner. Ni l’arbitre de touche ni l’arbitre ni la var n’ont pas réagi. Si le hors-jeu était sifflé, il n’y aurait ni corner ni pénalty ni sortie des joueurs sénégalais.

    Donc avant de l’ouvrir, il doit d’abord attendre qu’on lui donne la parole.

    Le Vrai.
  • image
    Patriote il y a 9 heures
    Nous méritons d'être sanctionner, je ne reconnais plus mon pays depuis 2021,le pays de Senghor l'agrégé, de maître Wade le plus diplômé du cap au Caire. Mais quand on se permet de brûler une université cela veut dire ce que cela veut dire.
  • image
    reponse a patriote il y a 9 heures
    vas te faire foutre sale kuluna ... votre criminel macky sall a foutu le bordel dans notre pays et est alle se refugier aux maroc , il a tue plus de 80 innoncents senegalais , donc tu fermes ta gueule , quant a infantino , il fait parti du system corrompu de la fifa , on se souvient du mondial du qatar ou ils tout fait pour que messi souleve la coupe du monde .
  • image
    Défenseur il y a 9 heures
    Aaaah non Mr infantino ! Donc ce qui veut dire que vous encourager la corruption dans le foot c'est-à-dire le mauvais arbitrage.
  • image
    Fifa Caf Arbitre il y a 9 heures
    Ce qui n'est pas acceptable pour le Football c'est le manque de transparence de la FIFA, de la CAF et des arbitres. 🏆

    Never give up.
  • image
    Deug rek il y a 9 heures
    Pourquoi cette indignation sélective ? c'est seulement cet acte qui est inadmissible ? combien d actes antisportifs le Maroc a posé sans qu on vous entende ?
  • image
    Défenseur il y a 9 heures
    Le mauvais arbitrage est synonyme de la promotion des médiocres
  • image
    Honti il y a 9 heures
    Les marocains doivent donner à l arbitre son du il a refusé un but valable et accoorde un faux penalty l arbitre à fait tout ce qu'il devait faire mais Dieu était.avec les senegalais
  • image
    Sangoloum de Sangomar il y a 9 heures
    Sale hypocrite ! Et que dire des vacheries qui nous ont été faites depuis que nos joueurs sont arrivés à Rabat ? Tu n'as pipé mot. Quid de la différence de traitement entre le but qui nous a été refusé et le penalty accordé au Maroc ? Autant nos joueurs ont exigé la consultation de la VAR en vain autant la décision de consulter celle-ci sous la pression des marocains est injuste. Toi infantino et ta clique de corrompus de la FIFA avez tout fait pour offrir cette coupe au Maroc. Dieu en a décidé autrement. Va te faire foutre waye
  • image
    Sénégal Rék il y a 9 heures
    Pape Thiaw a parfaitement raison. Ce président de merde ne dénonce pas les vols répétitifs des marocains depuis le début de la compétition mais dénonce le fait que Pape Thiaw et ses joueurs voulaient montrer à la face du monde que le Maroc achète les arbitres corrompus avec la complicité de la CAF et de la FIFA pour nous voler notre coupe. C’est inacceptable mais Dieu est juste.
  • image
    Kheuchei il y a 9 heures
    Un mal pour un bien. De par le comportement des Senegalais la corruption dans le football African a ete etale aux yeux du monde. A la CAF sanctionnez comme vous voulez. Vous avez ete exposes et on s’en fiche nous les Senegalais. Nous sommes a 200% avec notre selectionneur, ses joueurs et notre leader Sadio Mane qui les a fait revenir sur le terrain. Et on gagne au bout du compte. Finalement full package, tout y était.
  • image
    Milk il y a 9 heures
    Le gouvernement doit anticiper et user de tout son influence pour éviter une sanction.
    Le PM doit appeler Mme Samoura pour demander son aide et PR doit appeler Motsepe pour condamner l’arbitrage maison et ce communiqué partial.
    La honte !
  • image
    Iba il y a 9 heures
    Sénégalais 100% mais je n ai pas compris cette décision de Pape de quitter le terrain. Heureusement j ai vu Mane rappeler les troupes. Je peux comprendre s il y a un risque sécurité sur les joueurs mais une décision arbitrale tu quittes le terrain. Vous avez vu la suite on a gagné.
    Bon c est une réaction face à la situation mais c était pas à faire Pape. On te félicite pour le bon travail et un grand merci à toi , le staff et à tous les lions.
    Bravo we are thé champions
  • image
    Djibril il y a 9 heures
    Tu es sûr qu'il n y avait que cela d'inacceptable dans cette finale? vous êtes en colère parce que vos magouillent n'ont pas fonctionnées car vous aviez en face de vous un peuple digne, des enfants courageux qui ne laisseront personne leur marcher dessous. le ridicule ne tue pas. Vive le Sénégal.
  • image
    Ama il y a 9 heures
    Il ne peut parler autrement mais tout le monde sait que c'était injuste l'arbitre n'a pas traité les 2 équipes sur la même égalité il n'a même pas voulu ni laisser poursuivre l'action du but ni consulter le VAR et pourtant le défenseur Marocain ne joue même pas le ballon dos au but il essaie d'attraper le sénégalais qui l'a eviter pour jouer le ballon. Ce que Pape thiaw a fait je trouve que tout ́le monde aurait pu le faire et c'est important de marquer le coup le football ce n'est juste des règles c'est aussi des émotions des identités qui s'affrontent des peuples qui revendiquent leur dignité leur égalité quéquelques soient les circonstances moi je suis fier de Pape thiaw tout le monde lui donnerait raison si on avait perdu.
  • image
    Défenseur il y a 9 heures
    Merci " Sénégal Rék " .Raison pour laquelle l'Afrique est dernier par rapport aux concurrents.
  • image
    ITA il y a 9 heures
    INFANTINO est un gros raciste de merde.
  • image
    Germain de pastouffaille il y a 9 heures
    Dans la loi 12 de l’IFAB, « fautes et incorrections », le fait de « quitter délibérément le terrain sans l’autorisation de l’arbitre » est sanctionné d’un avertissement. Mais le fait de le faire en protestation à une décision arbitrale est un facteur aggravant. Toujours dans la Loi 12, chapitre 4 (mesures disciplinaires), est passible d’une exclusion le fait de « quitter délibérément la surface technique pour signifier sa désapprobation ou se plaindre auprès d’un arbitre/agir de manière provocatrice ou offensante. »

    A défaut d’avoir été sanctionnés sur le terrain ce dimanche, soir, les Sénégalais doivent s’attendre à l’être dans les prochaines semaines. Le président de la Fifa, Gianni Infantino, a en effet appelé, ce lundi, « les instances disciplinaires compétentes de la CAF (Confédération africaine de football) » à prendre « les mesures appropriées ».................Dans son communiqué, Infantino indique : « Nous condamnons fermement le comportement (...) de quelques joueurs sénégalais et des membres du staff technique. Il est inadmissible de quitter le terrain de cette manière, et la violence ne saurait être tolérée dans notre sport; elle est tout simplement inacceptable. Nous devons toujours respecter les décisions prises par les arbitres, sur et en dehors du terrain. Les équipes doivent jouer dans le respect des Lois du Jeu, car tout autre comportement met en péril l’essence même du football »..........................« Les scènes déplorables dont nous avons été témoins aujourd’hui doivent être condamnées et ne jamais se reproduire », ajoute-t-il. Pape Thiaw et les siens doivent donc s’attendre à des sanctions qui pourraient s’appliquer éventuellement lors de la prochaine Coupe du monde où le Sénégal évoluera dans la même groupe que l’équipe de France.

    Dans un communiqué, la CAF a aussi condamné « lourdement » ces comportements inappropriés « en particulier ceux visant l’équipe arbitrale ou les organisateurs ». La CAF assure qu’elle « examine actuellement toutes les images et saisira les instances compétentes afin que des sanctions appropriées soient prises à l’encontre des personnes reconnues coupables ».
  • image
    Défenseur il y a 9 heures
    Raison pour laquelle le foot Africain est encore en crise.
  • image
    Senegalchampiondafrique il y a 9 heures
    Allez vous faire f…tre Mr Gianni Infantino de mes c…. Parlez plutôt de l arbitrage !!!!!!!
  • image
    Infant il y a 9 heures
    Aussi médiocre et corrompu que cet arbitre, ce leche .... de Trump et des "grands" de ce monde malgré son salaire de 10 millions de F CFA par jour
  • image
    ndeje il y a 9 heures
    Ce qui est le plus à déplorer et à sanctionner, c'est le refus du prince Moulay (je ne sais plus quoi !!!) de remettre le trophée à l'Equipe du Sénégal !
  • image
    verite il y a 7 heures
    ce n'est pas un refus, c'est le reglement, c'estle reglement, c'est au president de la CAF de remettre le trophe meme ce batard d'infantino a aussi refuse , mais puisque le president de la CAF est un leche cul de premier ordre, il vulait todre le reglement pour consoler le Maroc
  • image
    verite il y a 7 heures
    ce n'est pas un refus, c'est le reglement, c'estle reglement, c'est au president de la CAF de remettre le trophe meme ce batard d'infantino a aussi refuse , mais puisque le president de la CAF est un leche cul de premier ordre, il vulait todre le reglement pour consoler le Maroc
  • image
    DSK ami du Sahel il y a 9 heures
    « Honteux et terrible », « chaos indescriptible »... La presse internationale sévère après la finale de la CAN remportée par le Sénégal face au Maroc.............. en Angleterre, la BBC titrait ce lundi : « Honteux et terrible : le chaos qui a terni le triomphe du Sénégal », résumant l'opinion générale de la presse internationale. Le quotidien algérien Le Soir d'Algérie prenait la défense des Lions de la Teranga : « Malgré l'arbitrage partial, les combines et les coulisses, le Sénégal sacré champion d'Afrique ».
  • image
    Deug il y a 9 heures
    Blatter a raison sur ce gars.
    Il ne traine qu’avec les riches.
    On a voulu nous voler et on s’est pas laisser faire.
  • image
    Oustaz Jacuzzi il y a 9 heures
    Scénario rocambolesque pour la finale de la CAN 2025 et bonne audience pour M6. Co-diffuseur de ce Sénégal-Maroc (1-0, a.p.) avec beIN Sports (qui n'a pas encore communiqué son audience), la chaîne en clair a attiré en moyenne 3,37 millions de téléspectateurs (17,1 % de part d'audience) dimanche soir, selon Médiamétrie. Il s'agit de la meilleure audience pour une retransmission de la finale de la compétition, en France, depuis 18 ans.
  • image
    Thierno il y a 4 heures
    Sur l'ensemble de la compétition, BeInSport avait dit avant la finale, avoir explosé tous ses records, toutes compétitions confondues, en Europe et aux Usa.
  • image
    MENACES & REPARATION il y a 9 heures
    Dans une compétition normale sans vol, ni corruption, les joueurs ne sortiraient pas du terrain. Il faut soigner le mal a la source Mister Infantino. Ici, il est tout d'abord question d'un mauvais arbitrage, voire d'une corruption et les sénégalais ont, a travers cet acte, manifester leur désaccord et leur mécontentement. L'essentiel est qu'ils sont partis, se sont consulte et puis ont décidé de revenir sur le terrain poursuivre le match malgré cette décision que l'arbitre lui même sait que ce n'est fonde sur rien, aucune logique. Au finish, le match est termine sur 2 buts a 0 si l'on comptabilise le premier but. A quand l'ère de l'arbitrage par des machines qui ne peuvent être corrompues ? Il faut également prendre des décisions, des sanctions vis-à-vis de certains arbitres corrompus jusqu'a la moelle épinière et certains qui ont des complexes d'infériorité car sous la pression des marocains il a tout juste décidé d'accorder un penalty. Si le vainqueur est connu d'avance, c'est a dire que c'est le pays organisateur, comme ce fut le cas avec de nombreux pays organisateurs, mais alors ce n'est pas la peine de jouer au foot. Merci a Pape Thiaw, Merci a Sadio Mane et a tout le groupe. VIVE LE PAYS DE LA TERANGA.
  • image
    Senegal il y a 9 heures
    IL faut etre juste et impartial. Pape Thiaw est un tres bon coach . Tout le Senegal apprecie son geste que nous trouvons conforme aux Lois et reglements du football. Bravo Pape Thiaw! Tu es un gaïndé. On nous tue mais on ne nous déshonneure pas! Monsieur le President de la CAF, pourquoi vous n avez pas regretté les insuffisances de l arbitrage qui a refusé le but du Senegal pour accorder un penalty au Maroc en lieu et place
  • image
    Doule président FIFA...SA il y a 9 heures
    Cet enfoiré de pédé chauve nous emmerde.
  • image
    Aisha il y a 9 heures
    Go and fuck yourself…
    We are champions!!! We had to bring out the dark arts and eventually won.
    So again go and fuck yourself Mr Infantino
  • image
    123 il y a 9 heures
    Et ce qu'on nous a fait vivre au stade des Martyrs? Abdoulaye Sow avait été sanctionne. Depuis lors, j'attends une sanction contre les Congolais que je ne vois toujours pas. Comprendra qui comprendra....
  • image
    Boofffff il y a 9 heures
    Rien à branler et qu'Infantino aille se faire foutre !
    Pape Thiaw et ses joueurs ont refusé de se faire sacrifier par un p'tit connard d'arbitre qui a montré devant le monde entier son impartialité.
    En l'espace de quelques minutes, l'arbitre a été malhonnête avec les joueurs sénégalais en annulant un but sans regarder la VAR et en accordant un pénalty imaginaire après avoir regardé la VAR. Alors c'est quoi cette foutaise ?
    Il va fallait donc contester et marquer le coup et Pape Thiaw a très bien agit et rien à foutre de ces corrompus de FIFA et de la CAF qui ont voulu sacrifier le Sénégal pour satisfaire le Maroc.
    Les marocains ont tout fait pour saper le morale des sénégalais en les mettant des bâtons dans les roues notamment leur arrivée sans escortes et dans le bordel à la gare de Rabat, l'hôtel de "mairde" attribué à l'équipe du Sénégal pour la déstabiliser, la non attribution d'un terrain pour s'entraîner. Ou était Infantino et ou était la FIFA et la CAF ?
    Bref, Pape Thiaw a bien fait de marquer le coup et si c'était à refaire le peuple sénégalais l'encourage à le refaire.
  • image
    moussa il y a 9 heures
    Je souffrais d'une hépatite B chronique avec une charge virale de 200 depuis plus de 5 ans et on m'avait prescrit de la lamivudine, ce qui a entraîné une cirrhose du foie. Je cherchais un remède naturel et je l'ai trouvé grâce aux plantes médicinales du Dr Nelson Salim. J'ai découvert ses publicités sur ce blog, accompagnées de nombreux témoignages de ses anciens patients guéris d'un cancer du côlon. J'ai décidé de faire confiance à ce spécialiste des plantes médicinales et j'ai commandé ses compléments à base de plantes pour l'hépatite B et la cirrhose du foie. J'ai reçu ma commande à mon domicile par DHL en 4 jours et, suivant ses instructions, j'ai utilisé le produit pendant 21 jours. Après avoir terminé le traitement à base de plantes comme indiqué par le spécialiste, j'ai fait un test d'hépatite et le résultat était négatif : aucune trace du virus dans mon sang, avec une charge virale complètement réduite à 40. Mon échographie du foie a montré un fonctionnement normal et parfait. Voici ses coordonnées : e-mail : drnelsonsalim10@gmail. com ou WhatsApp : +15513493414. Je le recommande à toute personne souffrant de : diabète, cancers, détoxification complète du corps, VPH, EBV, fibromes, gale, arthrite, troubles de la coagulation sanguine, problèmes de prostate, virus de l'herpès et poussées d'herpès, dysfonction érectile, cholestérol, BPCO, maladie de Lyme, asthme, psoriasis, mycose.
  • image
    fixe il y a 8 heures
    Il faut tous les dirigents du Monde apprennent a prendre leurs responsabilites. En un mot reflechir sur des procedes de remolacement des arbitres en plein match s'ils sont nuls ????????
  • image
    Laam Tooro il y a 8 heures
    se vieux congue Giani vie comme un prince grâce a une mafia des lobys malhonnêtes permet de nous critiquer faa too
  • image
    Calme et pose il y a 8 heures
    Pape Thiaw a fait une erreur monumentale. Il fallait juste rester autour de son banc et manifester son désaccord. Mais ne pas demander aux joueurs de se retirer. Sinon ce sera la porte aux abus. Dommage qu’il l’ait fait en world vision. La FIFA et la CAF ne le rateront pas. Il prendra probablement 3 à 5 matchs de suspension. Pour la prochaine CDM, ce sera compliqué. La France se frotte déjà les mains.
  • image
    😡 il y a 8 heures
    il na qua aller se faire f…tre! et la corruption des arbitres et des fonctionnaires de la Fifa cest acceptable! edpece de leche vul de donald trump!
  • image
    Honte à Gianni il y a 8 heures
    Gianni,
    Tu étais où quand l'équipe sénégalaise s'est retrouvée au milieu de la foule à la descente du train ?
    Tu étais où quand on a voulu mettre l'équipe sénégalaise dans un hôtel indigne d'un finaliste de la CAN ?
    Tu étais où quand l'équipe sénégalaise ne savait pas à 24h du match où ellle allait s'entraîner ?
    Tu etais où quand l'arbitre de la finale a décidé de consulter la VAR sur la faute de Diouf et pas sur l'action du but sénégalais ?

    On ne t'a pas entendu sur ces sujets.
    Tu es un ennemi du sport africain !!!
    La preuve : ton équipe de la FIFA a décidé de céder aux caprices des clubs européens qui n'ont pas voulu libérer les joueurs pour leur préparation pour la CAN. C'est une honte que le tournoi ait pu débuter sans qu'aucune équipe africaine je puisse jouer des matchs de préparation. Ceci aurait été inimaginable pour l'Euro.
    Autre preuve : tu as mis la pression sur la CAF pour que la CAN n'ait plus lieu tous les 2 ans mais tous les 4 ans. Encore une fois pour faire plaisir aux clubs européens. Ensuite, tu viens avec ton idée de Ligue des Nations africaines pour essayer de nous amadouer.
    Tu es le pire Président que la FIFA n'ai jamais eu !!!!
  • image
    Paco il y a 8 heures
    Je tien à saluer la posture de notre entraîneur, qui a eu le courage de demander à ses joueurs de quitter le terrain face à ce qu’il estimait être un manque de respect de l’arbitrage, au regard de décisions manifestement injustes.
    Ce geste n’est ni une fuite ni un caprice : c’est un acte de dignité. Il rappelle que le sport repose sur des valeurs de respect, d’équité et d’intégrité, et que lorsque celles-ci sont bafouées, rester en silence peut devenir une forme de renoncement.
    On peut perdre un match, on peut subir des décisions, mais on ne doit jamais accepter le déshonneur.
  • image
    Tije il y a 8 heures
    Les sanctions vont tomber et elles seront lourdes. Jusqu'à la non participation à la prochaine Coupe du Monde et le retrait du titre de Champion! Et tout cela à cause du mauvais réflexe d'un entraineur impulsif qui se croyait dans les nawetaan. Tous les imbéciles heureux qui disent "kenn dou niou yabb" pour justifier la stupidité du coach, n'auront que leur salive pour pester contre la puissance de la FIFA et de la CAF quand elles décideront de punir pour montrer l'exemple. Té gatt dou tchi guènneu. Liy siit, khamneniou fi mouy diogué. Superbe tournoi des Lions, gâché par un égo surdimensioné.
  • image
    @Tije il y a 8 heures
    Va te faire foutre, tu me être q'un vendu sinon comment tu peux dire des choses pareilles pour un sénégalais fier. Pape Thiaw a fait ce qu'il fallait, ce n'est pas la première fois que cela arrive dans le sport, on se souvient de Luis Figo lors de leuro 2000 il avait de quitter le terrain pourtant aucune sanction, oui on peut être sanctionner: financièrement peut-être ou quelques mais le titre nous appartiens personne ne pourra nous le retirer c'est impossible car on le mérite entièrement!!
  • image
    Lulu il y a 6 heures
    Hier c’était un match de foot Sale !
  • image
    OKOU il y a 8 heures
    Leçon de vie ! Vive le Sénégal qui gagne !

    Il est des jours dans l’histoire d’une Nation où le réveil a un goût d’éternité. C’est le cas pour nous aujourd’hui.
    De l’émotion à la Rationalité, de la Rationalité à la dynamique de changement.
    Quelle leçon tirer de la finale de la CAN d’hier ? Deux aspects à retenir :
    1- Premièrement, dans la vie quand on s’estime lésé, quand on est victime d’une injustice, il faut se lever et protester de toutes ses forces. C’est ce que Pape THIAW a fait en demandant à ses joueurs de quitter le terrain. Comme disait l’autre : « Devant l’injustice, ne reculez jamais, ne renoncez jamais…Empêchez les responsables de dormir. »
    Quoi qu’on en pense par ailleurs, l’attitude de Pape THIAW a été salvatrice, car elle a provoqué une onde de choc. Il a clairement affirmé que son équipe ne pouvait pas poursuivre la partie dans ces conditions.

    2- Deuxièmement, au cœur de ce chaos, ce tohu-bohu, une voix s’est élevée pour dire : « ATTENDEZ ! » C’est la belle posture de leader qu’a endossée le Grand Sadio MANE. En homme sage et pondéré, il est allé recueillir l’avis des anciens : « J’ai demandé à Claude Le Roy en premier ce qu’il pensait. Il m’a dit : « Non il faut rester, il faut jouer. » j’ai demandé à Mamadou NIANG, il m’a dit pareil, El Hadj DIOUF aussi. Donc, je suis allé ramener tout le monde. J’ai dit : « les gars on s’en fout de ce qui va arriver. Qu’ils marquent le penalty ou pas on va jouer. C’est ce qu’on a fait, au final on a été récompensé. »
    C’est cela l’attitude d’un grand leader !
    La vie, c’est Pape THIAW et Sadio MANE à la fois. Sans l’attitude protestataire de Pape THIAW peut-être que rien ne se serait passé et le Sénégal aurait perdu injustement cette finale. Mais Sadio MANE, de par sa grande classe, sa sagesse et son leadership a su ramener ses coéquipiers sur le terrain. La vie ce n’est pas noir ou blanc ; c’est le noir et le blanc en même temps. C’est dans la zone grise que se situe la complexité du monde.
    Comme le dit si bien Jean PILAT : « Oui, l’homme n’est pas fait pour vivre ni dans la pure ombre, ni dans la pure lumière. Oui, le clair-obscur est le séjour le plus propre à l’homme. »
    BRAVO aux Lions !!!
    Puisse cette énergie victorieuse irriguer chaque segment de notre cher Sénégal.
    Puissions-nous puiser dans cette belle victoire l’énergie nécessaire pour construire notre beau et cher pays.
    « On nous tue, mais on ne nous déshonore pas !!! »

    Bravo DIAMBARS ! Vive le Sénégal rassemblé !

    OKOU.
  • image
    Patriote il y a 8 heures
    Parcourant les commentaires tu arrives à jauger le QI du peuple sénégalais. Presque tous au même niveau que NGOUYGUI. Je vois pourquoi les lutteurs sont adulés.
  • image
    Pertinent il y a 4 heures
    Analyse pertinente. Merci.
  • image
    Alcire il y a 4 heures
    @Patriote  Exactement
  • image
    a Patriote il y a 4 heures
    Merci d'avoir devoile ton QI en meme temps.... Il n'est pas aussi rayonnant que tu le crois

Participer à la Discussion

Règles de la communauté :

  • Soyez courtois. Pas de messages agressifs ou insultants.
  • Pas de messages inutiles, répétitifs ou hors-sujet.
  • Pas d'attaques personnelles. Critiquez les idées, pas les personnes.
  • Contenu diffamatoire, vulgaire, violent ou sexuel interdit.
  • Pas de publicité ni de messages entièrement en MAJUSCULES.

💡 Astuce : Utilisez des emojis depuis votre téléphone ou le module emoji ci-dessous. Cliquez sur GIF pour ajouter un GIF animé. Collez un lien X/Twitter ou TikTok pour l'afficher automatiquement.